6 Superbes Façons de Diviser l'Espace.!!

Rédaction Maison Rédaction Maison
Google+
Loading admin actions …

Beaucoup de maison moderne inclut un open space. Par conséquent, vous pouvez être amenés à réfléchir à l'éventualité de construire et introduire dans les espaces un mur mitoyen à la fois pratique et décoratif. En l’absence de murs, en effet, il y a une véritable nécessité d'une séparation entre les différentes pièces de l'habitation.

Comment alors se consacrer à la construction d’un mur mitoyen personnel et sur mesure? Et quels matériaux choisir? Nous voyons aujourd’hui quelques étapes fondamentaux pour réunir les renseignements de base et décider de la démarche à suivre.

Chambre et salle de bains

Chambre de style de style Moderne par ARKITURA GmbH
ARKITURA GmbH

Schlafzimmer

ARKITURA GmbH

Comme pour toutes les interventions structurales requièrent du travail à l'intérieur de la maison, il sera nécessaire, dans cette situation, de créer un plan d'action, en se faisant aider par un professionnel dans les cas le plus compliqués et délicats. Si en effet nous voulons atteindre un résultat proportionné pour ériger un mur mitoyen décoratif dans notre maison, nous aurons besoin de prendre des précautions, avoir les renseignements justes et mettre à exécution un plan détaillé dans lequel l'imprévu est aussi calculé. Nous devrons aussi nous équiper avec les instruments adéquats et procéder pas à pas.

Un exemple efficace est la relation entre la chambre à coucher et la salle de bain: en utilisant une petite séparation murale peu envahissante entre les deux milieux on pourra profiter au mieux de l'intimité des deux. Nous ne parlons pas en effet de murs portants, mais de murs mitoyens simples qui peuvent  améliorer la fluidité à l'intérieur d'une habitation.

Open space

Habiter dans un open space c'est beau, mais il est encore mieux de pouvoir disposer de quelques zones légèrement séparées, peut-être grâce à un mur mitoyen. L’exemple le plus commun est la nécessité entre la cuisine et la salle à manger dans laquelle les odeurs de la cuisson et de la nourriture pourraient gêner les invités. Mais cela peut aussi être le cas entre le salon et la salle à manger. Un mur coupé en deux est une très bonne idée.

Séparation transparente

Maison de style  par MOVI ITALIA SRL
MOVI ITALIA SRL

Modo sccorrevole

MOVI ITALIA SRL

Il existe de nombreux matériaux qui pourrons être utilisés pour ériger un mur mitoyen. Il suffira de comprendre lequel est le plus approprié à votre maison, ainsi qu'aux exigences du projet. Le Placoplatre commun simple, laisse donc parfois la place aux autres matériaux, plus ou moins originaux, comme le plus massif mais léger siporex en blocs, qui a des caractéristiques excellentes du point de vue thermo-acoustique.

S'il s'agit de diviser une pièce du couloir de maison, il pourra être agréable esthétiquement d’employer le verre comme cloison coulissante mais aussi isolante. Comme alternative, dans les maisons au caractère rustique et country, il pourra être bien d'opter pour une cloison en bois, en brique percée ou en panneau de contreplaqué. Il faut en tous les cas savoir qu’il sera nécessaire de choisir les matériaux pour leur fonctionnalité, encombrement et résistance, en gardant aussi à l'esprit leurs propriétés isolantes et leur fonction, à laquelle ils doivent rester fidèles.

Avec une cheminée

Les instruments nécessaires pour donner vie à un mur mitoyen plus ou moins réduit changent selon les situations. Fondamentalement, un fil de plomb sera utile pour déterminer la direction précise du mur à ériger. Il sera indispensable de se munir de perceuse, colle, niveau et des outils de précision nécessaire pour accomplir le travail. La surface devra être lisse et homogène pour disposer d'une base résistante pour composer le mur.

Au cas où vous vouliez insérer petites installations à l’intérieur du mur, comme cette cheminée, vous devrez procéder avec soin et attention avec la perceuse puis retoucher les défauts éventuels.

Isoler

Salon de style de style Minimaliste par Polygon arch&des
Polygon arch&des

APARTMENT “VERBI”

Polygon arch&des

Chaque cloison représente pour l’espace une ressource fonctionnelle. La caractéristique d'isolement thermo-acoustique reste une prérogative importante pour tout panneau mitoyen qui se respecte, cependant, si nous avons à faire à un open space il nous suffira peut-être de diviser visuellement les pièces. Au contraire, s'il est dans notre intérêt de séparer et d’isoler des bruits et garder la chaleur, nous devrions opter pour des matériaux et structures qui puissent garantir une condition optimale et atteindre le but désiré sans problèmes.

Une alternative

Salon de style de style Moderne par Pickawood GmbH
Pickawood GmbH

Raumteiler aus höchster Qualität

Pickawood GmbH

Et si au lieu d'un mur mitoyen, vous vous décidiez pour un panneau design? Une librairie pourrait dans ce cas être idéal et satisfaire les qualités voulues. L'aspect fonctionnel de diviser avec grâce deux espaces de la même maison, comme la salle à manger et le salon, s'approcherait donc à l'esthétique et la beauté d'un complément de meuble indispensable, qui exploité au mieux peut résoudre deux problèmes en un. Les solutions créatrices sont nombreuses. À chacun de nous appartiendra la décision, en évaluant le pour et le contre de chaque solution mitoyenne.

Pour plus d’astuces de séparation lisez cet article.

Que pensez-vous de ces idées de séparation?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !