Jardin à l'Ombre: Comment Apporter de la LUMIÈRE.??

Cécile Chiron Cécile Chiron
Loading admin actions …

Un jardin sans lumière est un vrai problème. Sinistre, glauque, voilà comment on pourrait définir ce dernier s'il n'y avait pas, fort heureusement, des solutions qui s'offrent à vous ! Voici un échantillon qui pourra vous aider à y voir plus clair. 

Des guirlandes de luminaires.

Dans le cas où vous posséderiez un jardin peu exposé à la lumière, vous pouvez user de divers stratagèmes pour donner l’impression que ce dernier est en pleine lumière. D’abord, le plus évident est de parer ce dernier de nombreuses sources de lumières, notamment à l’aide d’éclairages spéciaux adaptés à l’environnement extérieur. Placez-les sous forme de guirlande et faites aller ces éclairages d’un bout à l’autre de votre jardin, de sorte que, de jour comme de nuit, des lumières y scintillent qui vous feront oublier la mauvaise exposition de ce dernier !

Voyez grand !

Jardin de style de style Moderne par Terra
Terra

Jardin Principal

Terra

En jouant sur la décoration du jardin, sur les formes géométriques et sur l’avalanche de végétation, vous ferez très volontiers oublier que votre jardin est petit et qu’il reçoit peu de lumières. A l’aide de dallages que vous prendrez soin de disposer tout autour de ce dernier, n’hésitez pas à le rendre agréable à l’œil, de sorte que la lumière devienne un problème accessoire ! Entreposez des plantes exotiques, de petites statues et bon nombre de détails qui feront oublier tous les petites défauts de ce dernier.

La piscine est toujours un bon point.

Evidemment, lorsque l’on en a les moyens, une bonne façon de ne pas faire remarquer que la lumière ne se diffuse pas bien dans un jardin, c’est la piscine. Le fond bleu de cette dernière permet un effet trompe l’œil qui fait croire à l’œil que la lumière l’atteint correctement, alors qu’en réalité elle est bien souvent générée par le bleu clair du fond de la piscine. De fait, vous pouvez complètement en installer une dans votre jardin, et faire en sorte que tous vos visiteurs s’y trompent ! Effet garanti !

Songez à un espace sauvage.

Nous avons ici le cas typique d’un petit jardin de ville, qui donne directement sur un autre immeuble, de sorte que la lumière ne parvient pas du tout jusqu’à lui. Voyez comment l’organisation de son propriétaire permet une illusion complète de ce dernier, et donne la ferme impression qu’il s’agit d’un endroit lumineux. Tout d’abord, ont été installés de fausses pierres, qui donnent une impression de nature dense. L’illusion est parfaite ! Vous vous croyez en pleine montagne ! Ensuite, des lampes à la lumière solaire ont été disposées tout autour, de sorte qu’elles diffusent continuellement une lumière douce !

Des aménagements design.

Lorsque la façon qu’a votre jardin de recevoir la lumière n’est pas suffisante, vous pouvez vous reposer sur un agencement parfait de votre jardin ou de votre terrasse, qui servira à faire illusion et à gommer ce détail pénible. Ici, par exemple, le mobilier du jardin a été choisi et disposé avec soin, et vous pouvez en faire autant pour chez vous. De plus, on a utilisé les néons en les faisant venir de dessous les fauteuils, ce qui est une technique de choix. Les néons modernes diffusent des lumières douces et colorées, et vous pouvez en exploiter un bon nombre.

Une végétation type nature profonde.

Jardin de style de style eclectique par carol whitehead garden design
carol whitehead garden design

Through the looking glass: a surreal garden of distortion and scale

carol whitehead garden design

Si vous ne disposez pas d’une lumière suffisante pour votre jardin, une autre technique de camouflage consiste à accentuer ce défaut à fond, afin de donner un effet tout à fait exacerbé d’onirisme et de nature. Faites pousser dans tous les sens, ne voyez pas à la dépense florale ou végétale, et vous obtiendrez ainsi une nature conséquente, abondante et omniprésente à vos pieds, sans que jamais personne ne se demande si la lumière aurait été suffisante ! Contrecarrez les projets de la nature et insistez sur ces petits défauts que plus personne ne verra.

Un potager pour vous divertir !

Jardin de style de stile Rural par suingiardino

Dans le cas où vous posséderiez un petit jardin sans lumière, vous avez aussi le choix de le détourner de son utilisation première, afin d’en faire un espace d’amusement ! Faites pousser un potager ! Apprenez quelles sont les plantes ou racines qui poussent sans avoir besoin de beaucoup de lumière, et faites-en autant pour chez vous. Bon nombre de plantes poussent de toute façon, sans avoir besoin de beaucoup de soleil. Trouvez lesquelles, et devenez spécialiste de cela ! Tout ce que vous ferez vous apportera un grand plaisir, et il est prouvé et reconnu que cela épanouit !

Des puits de lumière à creuser.

Jardin de style de style Moderne par TERAJIMA ARCHITECTS
TERAJIMA ARCHITECTS

緑豊かなアプローチ

TERAJIMA ARCHITECTS

Pour un jardin du tonnerre, là où beaucoup de contraintes s’accumulent, songez à un espace architectural qui le mettra en valeur à fond ! Aménagez des puits de lumière à ‘l’intérieur de votre maison, et insistez sans état d’âme sur des défauts éminemment perceptibles à l’œil nu. Profitez de ce que vous avez pour accentuer les défauts, et jouez franchement sur le fait que la lumière n’est pas très présente chez vous. En procédant de la sorte, vous ferez naître une impression étrange à celui qui la verra. Favorisez une végétation grasse, dont les besoins sont réduits, et concoctez un espace très design !

Des accessoires ravissants.

Dans un espace sans lumière, il faut penser à attirer l’attention sur des détails savamment organisés. Mettez dans vos pots de petits accessoires printaniers, qui divertissent les yeux et font oublier que votre jardin n’est pas parfait, et a des défauts. Il existe, dans tous les magasins de décorations, ce genre d’ustensile qui permet une plus grande liberté dans votre aménagement personnel, et accentue le charme de tout ce que vous possédez. Dans des plantes, sur les murs… Il s’agit essentiellement d’un travail de création qui vient de vous. Prenez un plaisir manifeste à la bonne élaboration de ce projet !

Faites appel à des paysagistes !

Jardin de style de style Rustique par Verde & Verde Ingenieros & Arquitectos SAS
Verde & Verde Ingenieros & Arquitectos SAS

Jardín vertical Hermanos Capuchinos Bogotá D.C

Verde & Verde Ingenieros & Arquitectos SAS

Pour finir, si vous n’avez pas encore trouvé la solution qui vous plaira le plus quant à la question de la lumière, vous pouvez faire appel à des artisans paysagistes qui vous aideront à trouver comment faire pour rendre votre jardin unique et merveilleux. Sans aller nécessairement jusqu’à la solution du mur végétal, très coûteuse et peu adaptée à un petit jardin, vous pouvez en revanche utiliser bon nombre de plantes grimpantes qui résisteront aux vagues de froid. Il peut même s’agir de chiendent ! Ici, différentes espèces de lierre donnent un code de couleur sublime, et des formes circulaires impressionnantes !

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !