Quelques astuces pour vous préparer à l'automne

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

La fin de l'été approche à grands pas et, avec le phénomène mondial de changements et de perturbations climatiques, il est normal que nous commencions déjà à penser à préparer nos maisons pour les mois les plus froids. L'automne est synonyme de la chute des feuilles, des soirées fraîches mais agréables et d'une palette de couleurs oranges brûlés et rouges. C'est aussi la saison préférée de plusieurs puisque les heures d'ensoleillement sont encore assez généreuses, pour des journées encore chaudes et des nuits plus fraîches, qui nous permettent de dormir en paix sous la chaleur de nos couettes. 

Pour les mois d'été, les propriétaires et les décorateurs d'intérieur préfèrent utiliser une palette de couleurs claires pour les textiles et les éléments de mobiliers, question de créer une atmosphère fraîche, ouverte et aérée. Les tissus lourds et les couleurs sombres ne sont tout simplement pas adaptés au temps chaud. En plus, ils attirent et retiennent la chaleur et ils donnent une apparence fermée et sombre  à vos espaces : ce ne sont certainement pas des sensations agréables lors d'un été chaud! Cependant, pour l'automne, vous pouvez doucement commencer à ajouter des tissus plus lourds, des couleurs plus riches et des textures plus contrastées. Les tons neutres sont les plus appropriés au cours de cette saison, et ils peuvent vous aider à faire la transition entre deux climats très différents. Aujourd'hui, nous allons vous fournir un peu d'inspiration et vous donner quelques astuces pour vous aider à préparer votre maison pour l'automne.

Couleurs et textures

Appartement Bohème: Couloir et hall d'entrée de style  par Harfang Decoration
Harfang Decoration

Appartement Bohème

Harfang Decoration

Vous pouvez enfin changer la palette de couleurs de votre intérieur! Remplacez les tons blancs et bleus pour des teintes oranges, kakis, olives et mauves, et vous pourrez ainsi commencer à recréer une scène aussi appétissante qu'une tarte aux pommes ou toute autre spécialité réconfortante de l'automne! On s'imagine facilement que le porte-manteaux de la photo accueillait quelques mois plus tôt des chapeaux, des paires de lunettes de soleil et peut-être même une ombrelle. Mais maintenant, il a fait de la place pour des écharpes et des parapluies, question de combattre la météo imprévisible du mois d'octobre.

Il en va de même pour les rideaux et les habillages de fenêtres. Quand nous pensons à la mode de saison, les écharpes sont un des moyens les plus rapides et faciles pour ajouter une toute nouvelle dimension à votre tenue. Ce principe s'applique aussi à votre décoration intérieure. Le satin et les textiles plus lourds sont un excellent ajout pour un intérieur d'automne parfait. Pendant l'été, afin de faire entrer le soleil dans nos maisons,  il faut privilégier les rideaux légers en tissu semi-opaque ou les voiles. Ils sont généralement très peu décorées, les modèles les plus appréciés n'arborant habituellement que des lignes douces ou des motifs floraux. Cependant, pour l'automne, vous pouvez échanger vos rideaux estivaux pour des modèles plus lourds, de sorte qu'une fois le soleil couché, vous pourrez conserver le plus de chaleur possible dans vos espaces intérieurs. Vous pouvez également opter pour des tons plus profonds et des motifs plus audacieux. Les rideaux sont en effet un moyen très simple et peu coûteux de métamorphoser l'atmosphère d'une pièce. Il est ainsi facile de passer d'une ambiance maritime et fraîche en été à un décor chaleureux et intime pour vous réconforter durant les mois d'automne.

Souvenirs d'été

Tout simplement parce que dehors les fleurs commencent à se faner et que les feuilles tombent peu à peu, cela ne signifie pas que les motifs floraux de nos maisons devraient s'en aller eux-aussi. En fait, la meilleure façon de conserver un peu de chaleur estivale est certainement d'ajouter des motifs à votre intérieur. En contraste de la palette de couleurs légèrement plus foncées, le canapé floral sur photo ajoute des teintes claires et allumées qui complètent un look plus naturel dans votre maison. Comme vous pouvez le voir, le buffet de bois foncé va merveilleusement bien avec le fauteuil, créant une fusion harmonieuse entre deux styles contrastés.

Les motifs et les textures sont des éléments très importants pour créer une aura d'automnale dans votre maison. Pendant l'été, nous voyons souvent des aménagements blanc sur blanc, avec très peu d'ajouts de couleurs ou de motifs de couleurs vives. Cela est particulièrement vrai pour les tendances de la décoration, qui négligent ou oublient de considérer les autres saisons dans leur design. Une maison peut être à la fois joviale et chaleureuses avec des ajouts de décoration simples comme des textiles aux motifs de fleurs douces ou des accents de bois clair. Ceux-ci créent une maison multi-saisonnière qui reste chaude et agréable à l'intérieur même lorsque les températures extérieures sont en baisse.

Ménage d'automne

Bureau de style de style Industriel par Goldstein & Co.
Goldstein & Co.

Industriecharme für die Wohnung

Goldstein & Co.

La beauté des pièces de mobilier mobiles, c'est que de la même manière que les saisons changent, vous pouvez métamorphoser vos intérieurs. Peut-être que la façon dont vous orienter vos canapés pendant l'été était afin de vous assurer que leur tissu ne se décolore pas à cause de l'excès de lumière qui s'infiltrait à travers les fenêtres? Peut-être avez-vous déplacé la table de la salle à manger près des portes-patio afin de profiter du vent chaud d'été et vous rapprocher de la terrasse pour l'apéro? Peut-être avez-vous même placé un meuble en face de la cheminée, car elle ne vous était pas très utile durant la canicule de Juillet? Quelle que soit la raison, vous pouvez maintenant commencer à réfléchir à la mise en place de vos espaces de vie principaux pour les prochaines saisons. Placez les canapés et fauteuils autour de la cheminée, ou déplacer la table de la salle à manger plus près des fourneaux de la cuisine, de sorte que vous pourrez tirer profit de la chaleur fournie par ces deux éléments. C'est aussi un moment où vous pouvez commencer à ajouter des décorations rustiques et des accessoires en bois dans votre maison.

Les lampes sur pieds et les luminaires d'appoints qui n'était pas nécessaires durant les longues heures de clarté de la période estivale peuvent être sorties de leur espace de stockage et retrouver leur zone désignée. En plus de cela, il est possible que durant la chaleur accablante de vos semaines de vacances vous ayez paressé un peu et oublié d'effectuer les corvées de ménage et de nettoyage. Profiter de la transition entre les saisons pour faire un bon ménage d'automne : passez le balai après avoir déplacé vos meubles et époussetez vos objets de décoration précieux.

Textiles réconfortants

Vous n'êtes peut-être pas encore tout à fait prêt à changer vos draps pâles et légers pour les chaudes couvertures d'hiver, donc la meilleure chose que vous pouvez faire est de commencer lentement à introduire une courtepointe moelleuse ou tapis dans votre chambre à coucher. Ce petit détail, en apparence insignifiant, peut instantanément faire paraître une pièce plus confortable et plus chaude. Et on ne sait jamais, il peut y avoir des nuits assez froides pendant l'automne pour que vous appréciez la présence réconfortante de ces objets de décoration utiles.

C'est en effet une autre bonne occasion de vous préparer en cas où les soirées sont plus fraîches que la moyenne. Parfois, les quelques mois d'entreposage de vos couettes, couvertures et même pyjamas plus chauds peuvent avoir laissé des traces de poussières et une odeur désagréable. L'automne est une excellente opportunité pour vous de laver ces articles tandis que les journées sont encore chaudes, vous laissant assez de temps pour bien les sécher et ainsi laisser une odeur fraîche et propre que vous apprécierez certainement au moment venu de les utiliser. 

Intérieur chaleureux

Tout comme vos draps chauds qui étaient entreposés, le système de chauffage a lui aussi attendu, les bras croisés, au cours des derniers mois. Avant que les techniciens de chauffage soient débordés par des appels d'urgence pour des appareils de chauffage et des foyers défectueux, c'est maintenant le bon moment pour organiser un rendez-vous et vous assurer du bon fonctionnement de votre système de chauffage. N'ayant pas été utilisé pendant cinq ou six mois, il peut y avoir des problèmes cachés qui passent inaperçus parce qu'il n'était tout simplement visibles. Nous vous conseillons de le faire maintenant pour ne pas vous retrouver au mois de novembre, à la dernière minute, avec une panne de vos appareils de chauffage dès que la vague de froid arrive. 

C'est aussi le moment idéal pour obtenir un nouveau système de chauffage si vous le désirez. Il y a tellement d'options disponibles ces jours-ci, et il peut être très difficile à choisir. Si vous voulez ajouter de la chaleur à un espace d'une manière plus séduisante qu'un système de ventilation à air chaud, vous devriez choisir un système de foyer, qu'il soit naturel, au gaz ou électrique. Quoi de mieux que de pouvoir regarder le crépitement d'un feu alors que vous êtes bien confortable sous une couverture avec une tasse de thé? Si vous n'êtes pas un fan du camping, vous pouvez facilement importer tous les plaisir d'un feu de bois dans le confort de votre propre salon, pour une ambiance des plus romantiques et intimes!

Odeurs saisonnières

Salle de bains de style  par LEIVARS
LEIVARS

Westminster

LEIVARS

Tout comme nos parfums et eaux de Cologne varient en fonction des différentes saisons, les bougies, bâtons d'encens et décorations parfumés que nous installons stratégiquement partout dans la maison devraient eux-aussi suivre le cours des saisons. Les parfums d'été sont toujours très fruités, légers et floraux tandis que les parfums d'automne, quant à eux, sont un peu plus épicés, avec des accents boisés tels que le bois de santal et la cannelle. La clé pour une transition agréable de l'été à l'automne est d'ajouter de la chaleur, à la place  des odeurs d'agrumes et des notes sucrées. Donc, échangez vos bougies à la noix de coco pour des chandelles plus épicées. Donnez à votre maison non seulement une apparence automnale, mais aussi une atmosphère parfumée unique.

Accueillir la nouvelle saison

Cuisine de style  par Clifford Interiors
Clifford Interiors

Hallway in an Italian Villa

Clifford Interiors

Le hall d'entrée est l'espace idéal pour apporter un charme d'automne à votre maison! Même si ce n'est pas reflété dans une autre pièce, vous pouvez au moins faire en sorte que vos invités se sentent les bienvenus et réchauffés après une marche dans le froid automnal! Un des éléments de décoration les plus courants pour l'automne est d'installer une couronne de branches et de fleurs séchées. Normalement accrochée sur la porte d'entrée, vous pouvez aussi installer cette décoration un peu partout dans votre corridor d'entrée pour donner un charme rustique à l'endroit. Il s'agit en effet d'une décoration traditionnelle de plusieurs cultures à travers le monde qui est utilisée pour marquer le succès, ou l'échec, de la dernière saison de la récolte. 

Les couronnes DIY sont également une excellente activité de bricolage à faire avec les enfants. Il vous suffit d'utiliser votre imagination et d'utiliser des éléments automnaux comme des fleurs aux couleurs chaudes,  des feuilles mortes ou des baies séchées afin de créer une décoration unique! Comme vous pouvez le voir sur cette photo, les paniers en osier, couplé avec des fleurs séchées et des bougies blanches, sont une merveilleuse façon d'accueillir l'automne dans votre maison!

Et vous, que faites-vous pour vous préparer à l'automne?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !