Du Noir dans la Chambre? 7 Exemples pour Succomber.!!

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir recours au noir dans la décoration d’intérieur. Autrefois réservé aux intérieurs les plus modernes, le noir séduit aujourd’hui un plus large public et s’invite donc en toute logique dans la plupart des maisons. Mais de là à l’intégrer dans la chambre à coucher… beaucoup d’entre nous ne s’y risqueraient pas.

Alors si l’idée vous tente mais que vous n’osez pas, ce livre d’idées pourra peut-être vous convaincre. Que ce soit par de petites touches qui structurent la pièce, ou en total look, le noir risque de vous faire succomber ! Alors, êtes-vous prêts à découvrir des chambres à coucher qui ont fait le choix du noir ? Si oui, continuez votre lecture !

Tout style

Appaprtement, 2013: Chambre de style de style Moderne par ANNA DUVAL
ANNA DUVAL

Appaprtement, 2013

ANNA DUVAL

Cette chambre est une belle ouverture de livre d’idées : audacieuse, la décoration ne s’appuie ici que sur des teintes sombres et en particulier  le noir. Afin d’apporter du contraste, la décoratrice d’intérieur Anna Duval a apporté des touches jaunes et grises.

La chambre ne paraît pourtant pas austère grâce au jeu des textiles artisanaux et à la présence de chromé dans la pièce à travers l’horloge murale géante et les deux lampes de chevet au design industriel. C’est ici un premier exemple que le choix du noir pour la chambre à coucher, même à grande échelle comme ici, ne signifie ni tristesse ni pur modernisme et qu’il peut s’associer à différentes couleurs et à différents matériaux afin de s’accorder à tout style de décoration.

Minimalisme… coloré !

​A ROOM WITH A VIEW: Chambre de style de style Moderne par decodheure
decodheure

​A ROOM WITH A VIEW

decodheure

Cela peut sembler incongru de décrire le style de cette pièce comme une forme de minimalisme coloré alors que la couleur principale est ici le noir ! Et pourtant, le noir offre un contexte idéal pour souligner les notes de couleurs qui envahissent la pièce et surtout il offre un cadre « naturel » au paysage que l’on aperçoit par la fenêtre. Ainsi, la pièce disparaît presque pour ne plus porter à la vue que les notes de couleur et en particulier le magnifique paysage naturel !

Le noir version scandinave

Si vous aimez le style scandinave, vous adopterez le noir dans la chambre à coucher par l’utilisation de notes ponctuelles. Et votre couleur ou tonalité principale sera le blanc et non le noir ! Le noir sera un peu comme un invité dans votre pièce. La bonne idée est de l’intégrer par le biais de motifs géométriques qui casseront l’aspect virginal de votre pièce. N’hésitez pas à vous inspirer de cet exemple et à multiplier les styles des imprimés : ronds, losanges, lignes… Vous pourrez aussi utiliser des encadrements noirs pour vos affiches ou photos, des draps avec un liseré noir, ou du mobilier d’appoint noir. De petites touches ici et là sont les meilleures alliées pour respecter le style scandinave de votre chambre à coucher.

Le noir et les matières

Chambre de style de style Minimaliste par Boto Studio

Si vous n’êtes pas tout à fait convaincu par l’idée de prendre vos murs en noir, peut-être serez-vous plus intéressés par une autre possibilité : celle d’encadrer votre lit par des rangements en bois noir. Le bois a l’avantage d’apporter une sensation plus chaleureuse que la peinture et rendra donc votre pièce moins austère même si vous choisissez un style ultra moderne comme dans cette chambre. Dans la même idée, conservez le reste des murs dans une tonalité de blanc cassé ou de beige. Cela adoucit considérablement l’atmosphère. De même, pour le linge de lit, faites le choix de tonalités douces, d’uni ou d’imprimés figuratifs. Dans tous les cas, si vous craignez la brutalité du noir, introduisez la couleur via l’usage de matériaux qui inspirent la douceur comme le bois, le velours, le lin ou encore la laine. L’effet structurant du noir sera bien présent, mais en toute douceur.

Apporter facilement de l’élégance

37m2 repensé comme un mini loft: Chambre de style de style Industriel par Alguma Coisa Design
Alguma Coisa Design

37m2 repensé comme un mini loft

Alguma Coisa Design

Le grand avantage du noir, que ce soit dans la mode ou dans la décoration, c’est d’insuffler facilement une note d’élégance. Lorsque vous ne savez pas quoi porter pour une réception, vous choisissez souvent du noir, n’est-ce pas ? Alors pourquoi ne pas appliquer cette idée en décoration ? Contrairement à de nombreuses idées reçues sur le noir, cela n’assombrit pas la pièce, cela ne la rend pas triste non plus, cela permet bien au contraire de structurer l’espace et cela lui confère rapidement et aisément un côté un peu luxueux. C’est par exemple le cas de cette chambre à coucher toute simple qui n’a aucun aspect spectaculaire mais où la verrière noire d’aspect industriel ainsi que le plaid noir également apportent une note de sophistication. Rien d’ostentatoire, juste l’assurance d’un intérieur soigné et élégant. On adore cette idée !

Du pur classicisme

Si vous cherchiez une preuve que le noir peut s’associer à un style classique, la voici ! Une magnifique chambre à coucher classique où tous les détails sont particulièrement soignés, élégants et même dignes d’une suite d’hôtel ! Le noir du linge de lit apporte la dernière touche de sophistication à cet ensemble. Pour un aspect glamour, associez le noir aux beiges et au doré. C’est une association gagnante à tous les coups !

De faciles associations de couleurs

Le noir, une couleur ennuyeuse pour la chambre à coucher ? Absolument pas ! C’est même un ton si facile à associer qu’on pourrait en faire la couleur maitresse de la maison. Dans cette chambre à coucher par exemple, on joue même sur les nuances de noir grâce à l’association de différents types de textiles – mats ou satinés – entre eux. Et du point de vue des couleurs, le résultat est splendide : les tables de chevets noires brillantes au design moderne s’associent avec un meuble de métier en bois blond, un fauteuil bleu canard, et cerise sur le gâteau, un superbe tableau aux tonalités or et rose framboise. Cette chambre est ainsi particulièrement radieuse !

L'une de ces idées vous plait-elle? Laissez-nous vos commentaires!
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !