DRESSING: 9 Astuces pour le Garder Impeccable.!!

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Si vous faites partie des chanceux qui possèdent un dressing dans leur maison ou appartement, vous pouvez être intéressés par ce livre d’idées qui a pour but de vous donner quelques idées complémentaires pour perfectionner cette pièce.

Perfectionner le rangement bien sûr, mais aussi perfectionner l’atmosphère et le bien-être afin que cette pièce soit la plus fonctionnelle et agréable possible. Depuis les petites astuces pour conserver les chaussures, jusqu’au stockage des pièces volumineuse, en passant par la fraicheur de la pièce, voici donc quelques conseils pour optimiser votre dressing.

Un emplacement pour chaque chose !

Tout bon dressing doit pour pouvoir être maintenu ordonné et rangé, permettre de pouvoir disposer chaque vêtement, accessoire, chaussure… Pour cela, chacun des types d'objets doivent avoir un emplacement leur étant destiné afin que vous les trouviez en un clin d’œil et que les bijoux ne se retrouvent pas avec les chaussures ou les joggins avec les robes de soirées. 

La lumière

Voici l’un des points capitaux de votre dressing : sa luminosité ! Vous avez besoin dans cette pièce de voir convenablement et suffisamment pour que la quête quotidienne des vêtements soit facilitée. C’est pourquoi mettre en place des sources lumineuses multiples est essentiel. On vous conseille en outre d’opter pour des spots incrustés dans le plafond. Cela vous permettra d’étendre vos placards jusqu’au plafond sans être gêné par les suspensions lors de l’ouverture des portes. Et ceci est d’autant plus vrai si votre dressing est étroit. Vous obtiendrez ainsi plus de recul. De la même façon des murs blancs seront parfaitement adaptés : ils réfléchiront la lumière – généralement indirecte – et vous permettrons d’avoir une vision plus fiable des couleurs de vos vêtements.

Un miroir en pied

Le miroir en pied est l’un des éléments essentiels qui devraient se trouver dans tous les dressings. D’ailleurs, même si vous n’avez pas de dressing, ce miroir est une pièce maitresse ! Ce miroir vous permettra d’avoir rapidement une vue d’ensemble de votre tenue. Et si vous hésitez entre cette chemise ou ce polo, vous n’aurez qu’à décrochez les pièces, les placer devant vous et vous aurez rapidement une idée de ce qui convient le mieux avec votre pantalon ou avec votre mine du jour ! C’est un gain de temps réel mais aussi l’assurance de ne pas porter des vêtements complètement dépareillés.

Housses et boites

Dressing de style de style Moderne par VETTA GRUPO
VETTA GRUPO

Vestidor a medida en madera combinada

VETTA GRUPO

Pour faire impression, un dressing se doit d’être parfaitement rangé. Et pour conserver les vêtements et les protéger, rien de mieux que les housses ! Elles donneront un aspect impeccable à votre dressing tout en protégeant vos costumes, tailleurs, manteaux… C’est d’autant plus important pour les vêtements qui restent dans le dressing toute l’année mais que l’on ne porte qu’une saison sur deux. N’hésitez pas à introduire dans ces housses de rangements des protections antimites qui vous épargneront des déconvenues plus fréquentes qu’on ne le souhaiterait. Par ailleurs, pour tous les vêtements ou pièces encombrantes – comme les couettes – pensez au système sous vide : des housses spécifiques dans lesquelles on introduit les produits et dont on aspire ensuite l’air. Gain de place garanti !

Prendre soin des chaussures

Parfois, notre dressing comporte un espace spécifique pour le rangement des chaussures. Si c’est le cas dans votre dressing, profitez-en pour apporter un soin tout particulier à vos souliers. Investissez dans des embauchoirs à chaussures qui garantiront la longévité de vos souliers ! Vous pouvez aussi ranger vos chaussures dans des boites (une paire par boite) que vous identifierez grâce à une photo placée sur la face visible de la boite. Idéal pour les collectionneurs !

Fractionner les tiroirs

Villa Noisy le Grand: Dressing de style de style Moderne par LUSIARTE
LUSIARTE

Villa Noisy le Grand

LUSIARTE

Avez-vous déjà lutté pour que les sous-vêtements, les chaussettes, les ceintures, les cravates restent convenablement en place dans vos tiroirs ? Si c’est le cas, vous pourriez apprécier cette solution : des tiroirs comme fractionnés en multiples petits espaces de rangement ! A chaque espace pourra ainsi correspondre une pièce et une seule qui restera sagement placée dans sa propre case ! Non seulement, c’est ultra pratique, mais en plus cela donnera un aspect très « pro » à votre dressing ! Rien d'étonnant, ce dressing a été conçu par les menuisiers de Lusiarte.

Accéder à tout le dressing

Un dressing, c’est un peu comme une bibliothèque : plus c’est haut, plus on a de rangement, mais plus aussi on peut rencontrer de difficultés pour accéder à ce qui se trouve rangé dans les rayonnages supérieurs. Pour faire face à ce problème, deux précautions s’imposent. La première, c’est de stocker en hauteur ce que vous utilisez peu ou rarement, et même idéalement ce qui n’est pas utilisé au quotidien : vos vêtement d’hiver par exemple si l’on est en été. L’autre solution, c’est d’installer une échelle comme sur cette photo. En plus de donner un style à votre dressing, cela vous facilitera la vie ! Alors pourquoi devrait-on s’en priver ?

Penser aux petits détails : coiffeuse et chaise

Dressing de style de style Scandinave par Reroom

C’est souvent juste avant de s’habiller que l’on met son parfum, n’est-ce pas ? Et c’est souvent juste après s’être habillé que l’on doit passer de nouveau un coup de peigne dans cheveux. Alors pourquoi ne pas installer une petite coiffeuse qui sera là pour vous éviter les allers retours dans la salle de bain ? Pratique et esthétique, elle sera un attrait supplémentaire dans votre dressing. De même, prévoyez une petite assise : pratique pour enfiler les chaussettes, les collants et éventuellement les chaussures si c’est ici que vous les rangez.

Penser aux petits plaisirs !

Dressing de style de style Scandinave par homelatte

Concluons ce livre d’idée avec une astuce 100% plaisir : parfumez votre dressing ! L’idéal ici est d’éviter les bougies parfumées car un accident est trop vite arrivé… Optez plutôt pour des pots pourris ou encore des diffuseurs de parfum en bâtonnets. Ils diffuseront un parfum d’ambiance très plaisante dans votre pièce. Si votre dressing est trop petit pour cela, des sachets de lavande accrochés aux cintres embaumeront votre placard et conserveront cette odeur agréable de vêtements fraichement lavés.

Si vous avez toujours besoin de plus d'espace de rangement, vous pourriez vouloir optimiser l'espace libre sous vos escaliers. Ce livre d'idées peut vous y aider : Placard sous escaliers: 10 solutions rangement.

Et vous comment rangez-vous vos vêtements d'hiver?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !