Le verre dans tous ses états

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Aujourd'hui, nous parlons de l'un des matériaux les plus intéressants à la fois dans l'architecture et le design: le verre. Ou devrions-nous dire le cristal? Tout d'abord, nous devons préciser la différence entre ces deux matériaux. En général, nous avons tendance à utiliser ces mots de manière interchangeable, verre ou cristal, mais la vérité est que si l'on s'en tient uniquement à l'aspect scientifique, rien autour de nous n'est fait véritablement en cristal, car ce matériau ne se trouve que dans la nature. Cependant, d'un point de vue professionnel, le verre est composé de silicium et de calcaire et le cristal contient de l'oxyde de plomb. Faire la différence n'est pas toujours facile, surtout quand on parle des objets qui peuvent être fabriqué à partir de ces deux matériaux, bien que généralement le cristal est un matériau plus lourd,  souple, mince et transparent. Par contre, on peut les reconnaître par le bruit qu'ils font lorsqu'on tape légèrement leur surface : le cristal a beaucoup plus de musicalité, surtout dans des cas spécifiques comme les verres en cristal de Murano, reconnus pour leur sonorité exquise. 

Dans cet article, cependant, notre intention n'est pas de devenir un expert de ces matériaux, mais plutôt de montrer quelques exemples intéressant qui utilise du verre ou du cristal dans leur conception. Vous pourrez ainsi apprécier leurs meilleures qualités:  leur grande transparence et leur aspect fragile (bien que ce ne soit pas toujours le cas!).

À l'heure du cocktail…

Cuisine de style de style Classique par Lavish Shoestring
Lavish Shoestring

Cocktail Time

Lavish Shoestring

L'un des métiers ancestraux ne devrait pas disparaître est bien celui des maîtres verriers! Non seulement pour les objets merveilleux qu'ils fabriquent mais aussi pour le fait que les regarder travailler est un véritable spectacle. Observez le matériau souple et brûlant devenir dur et résistant est en effet une expérience qui relève presque de la magie. Mais le charme de cette activité ne se termine pas lorsqu'ils mettent les pièces complétées à refroidir puisque ces créations uniques, à notre époque de production de masse, sont toujours aussi surprenantes. Le résultat final peut former des verres simples ou des modèles plus sophistiqués, comme cet ensemble de verres et shakers. Ce modèle nous rappellent le design des années soixante-dix, durant lesquels les artisans verriers utilisaient beaucoup de techniques de verre fumée et de mouvements en spirale pour créer des objets spectaculaires.

Dans le salon…

Le fait que le cristal est transparent ne signifie pas qu'il ne peut pas avoir un grand impact visuel! Ainsi, ces deux tables basses aux géométries impossibles montrent que le verre peut être résistant tout en ayant un look très délicat. Soutenu par deux barres d'acier qui renforcent et améliorent la durabilité du produit, ce modèle est disponible dans deux tailles que nous voyons sur la photo et son utilisation peut être variable, pouvant être mis autant dans la chambre comme table de chevet ou dans le salon comme table d'appoint.

Dans vos luminaires…

Une façon de différencier le verre du cristal est de le placer contre une lumière. L'indice de réfraction est beaucoup plus élevé dans le cristal que dans le verre donc, si l'objet est en cristal, vous pourrez voir un prisme de couleurs se refléter. C'est pour cette raison que les lampes de cristal sont choisies par plusieurs pour donner de l'élégance et de la distinction à leur intérieur. La lumière et toutes ses réflexions créent un environnement magique et délicat, comme on le voit dans ce superbe exemple. Outre sa beauté, cette conception est écologique, puisque le matériau utilisé pour sa production a été récupéré et transformé pour créer cette lampe.

Sur votre table…

Une des qualités du verre est qu'il peut toujours être combiné avec d'autres matériaux, comme le bois, l'aluminium ou l'acier. L'avantage de choisir une table avec dessus en verre, que ce soit pour la salle à manger ou le bureau, est que ce dernier apportera un côté moderne et léger, contrastant avec les éléments plus lourds et massifs comme le bois et le métal. Son seul inconvénient est malheureusement le prix, légèrement plus élevé que pour les autres tables. 

Si vous voulez découvrir plus de tables pour la salle à manger, dont une table en verre magnifique, allez voir cet article sur le sujet!

Dans l'escalier…

Salle de sport de style de style Moderne par Leisurequip Limited
Leisurequip Limited

Luxury sauna and steam room installed in Cambridge

Leisurequip Limited

Cet escalier en colimaçon a été conçu en verre, de sorte que lorsque vous l'escaladez vous aurez l'impression de flotter. En effet, cet escalier n'est pas recommandé pour les personnes atteintes de vertige puisque son ascension est en soit une expérience assez impressionnante. Le choix de ce matériau pour les paliers de cet escalier n'est pas un hasard : il a été choisi tout spécialement pour créer une atmosphère de légèreté, de lumière et de mouvement dans cette salle d'exercices, un effet renforcé par l'escalier qui reflète son profil en spirale.

Pour des parois intérieures…

Les architectes ont choisi pour ce bureau des murs en verre qui séparent les différentes salles de travail et les bureaux plus privés. Il s'agit d'une bonne façon de différencier les multiples départements et les nombreux bureaux sans créer des espaces clos tout en laissant ainsi une certaine fluidité et une intercommunication. Cela met en évidence que dans cette entreprise, tous les employés sont reliés entre eux, travaillant pour le même grand projet. La bande givrée qui occupe le milieu de la paroi permet de créer une ambiance plus privée qui définit bien chaque espace.

… et celles extérieures.

Une des caractéristiques de l'architecture contemporaine est la recherche d'un espace qui unit l'extérieur et l'intérieur. Une façon d'atteindre cet objectif est d'utiliser des parois en verre, véritable murs transparents qui permettent à l'intérieur de s'ouvrir sur l'espace extérieur du jardin. L'effet visuel créé, comme dans cet impressionnant bâtiment au Portugal, est un peu comme un aquarium lumineux dans lequel on peut observer les allers et venus des utilisateurs…

Voilà qui complète notre tour d'horizon des applications du verre dans le design contemporain, depuis le petit verre à cocktail jusqu'à l'énorme maison moderne. Cristal ou verre banal, une chose est sûre, il s'agit d'un matériau polyvalent et unique qui continuera à habiter nos vies quotidiennes pour encore très longtemps!

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !