homify 360° : Loft parisien unique

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Nous restons en territoire français pour cet article homify 360°! Installé au coeur de la capitale de l'Hexagone, nous vous présentons un appartement parisien qui sort de toutes les conventions grâce à un aménagement savant du jeune architecte français Oliver Chabaud. Pour reprendre les mots de ce dernier, ce projet permet d'amener de ’la chaleur dans un loft parisien dépouillé sans emprunter au mimique new yorkais’. En effet, pas de vieux clichés ou d'idées démodées, mais bien au contraire un intérieur original, aux détails sensibles et aux matériaux riches. Nous tenterons donc de vous montrez les plus belles facettes de ce loft particulier grâce une série de photos dans la suite qui parcourent le projet de long en large. 

Un intérieur singulier

Nous sommes projeté dans un espace des plus particuliers. Le vaste plancher de béton poli et ciré fait le miroir à un béton en béton brut et texturé et, ensemble, ils encadrent un espace ouvert et lumineux. Pourtant, hormis l'abondance du béton et de l'espace libre, rien dans cet photographie ne suggère la brutalité qu'on associe normalement aux bâtiments industriels et aux logements de type loft. Une fine paroi composée d'un cadre en bois chaud qui habille des panneaux aveugles blancs et de pans de verre transparent articule la pièce et sépare les espaces privés de la maison de ceux plus publics. On distingue ainsi une salle de douche et une salle de bains plus ample tout au fond. À la gauche, un module de contreplaqué et un divan immaculé nous suggère un salon alors qu'à la droite, au travers du mur de verre, on entraperçoit le lit de la chambre à coucher. 

Un plan bien organisé

Prenons le temps d'observer le plan d'étage, outil de prédilection de l'architecte pour organiser les espaces d'un logement. Ici, un détail nous frappe au premier coup d’œil : l'appartement dispose de deux espaces extérieurs, de part et d'autres du plan, qui définissent une terrasse plus ample et privée à l'arrière et un balcon ouvert qui se projette sur la rue. Cela signifie aussi que le logement est traversant et qu'il bénéficie d'une lumière naturelle sur deux de faces, permettant un éclairage doux et tempéré tout le long de la journée. On remarque aussi que l'architecte a bien rationalisé les espaces intérieurs en rassemblant les espaces privés dans un bloc à droite et en laissant un espace ouvert à la gauche qui n'est définit que par des éléments du mobilier fixe et mobile.

Un salon aéré

Cette perspective du salon nous permet de bien apprécier l'impact des ouvertures sur les deux façades du loft. On sent aussi bien la douce lumière naturelle qui éclaire les espaces de vie depuis les fenêtres dos à la photo, mais on profite aussi de l'ensoleillement de la terrasse du fond grâce à un point de vue ouvert et désencombré. La décoration claire et décontractée, qui marie des fauteuils de textile blanc naturel à une déclinaison de bois naturel pour les autres pièces de mobilier, nous rappelle beaucoup plus une maison au bord de la mer qu'un espace urbain comme Paris. Cet effet chaleureux est accentué par les néons dorés qui profilent les poutres de béton, au plafond, et se mêlent à l'espace déjà très lumineux du salon.

Une chambre luxueuse

Tout à été fait dans cette chambre pour nous faire oublier l'aspect brut du loft et ainsi créer un espace luxueux et douillet. Tout d'abord, remarquons le changement drastique des revêtements. Les murs de la chambre (et de la salle de bain que l'on distingue à travers la paroi vitrée) sont ainsi couvert d'un riche marbre blanc veiné de gris qui brille sous les luminaires du plafond. Le plancher, quant à lui, est couvert de planches de bois grissonantes qui rappelle le côté rustico-marin des meubles du salon et offre une sensation plus chaude et confortable pour les pieds nus. De plus, un rideau marron est installé sur un rail amovible et offre un peu d'intimité à l'espace qui autrement serait encore complètement ouvert au reste de l'appartement. Petit détail architectural intéressant : un panneau coulissant connecte la chambre à la salle de bain, vous permettant d'avoir une conversation avec votre douce-moitié bien au chaud dans le lit pendant que ce dernier prend un bain dans la pièce d'à côté.

Une cuisine minimaliste

Assis bien confortablement sur le divan du salon, on peut observer le paysage de la cuisine, juste au-dessus des tables basses en troncs d'arbre naturels. Comme un casse-tête bien exécuté, ici tout est à sa place et il y a une place pour tout. En effet, l'ensemble des éléments de service sont contenus dans un mur d'armoires d'armoires blanches et un prisme métallique qui fait office d’îlot central et de table pour le petit-déjeuner. Il s'agit d'une attention appréciée pour ce type d'aménagement ouvert: puisqu'elle est toujours à la vue, autant avoir une cuisine simple et facile à nettoyer, qui sera toujours sur son plus beau jour. Finissons en mentionnant que les formes angulées du mobilier intégré apporte un dynamisme intéressant à cet espace calme et minimaliste.

Un bain de soleil

Nous voici maintenant face à l'îlot central et on peut apprécier plus amplement l'espace à petit-déjeuners ainsi que la poursuite du mur de rangements qui se transforme en comptoir de travail pour la préparation des repas. Mais notre œil est attiré immédiatement vers le coin supérieur droit de la photographie : une magnifique paroi vitrée inclinée fait office de toit pour tout un portion de l'espace ouvert, offrant un belle lumière naturelle et un panorama sur le ciel grisonnant d'un Paris pluvieux. Ce type de toiture, typique des lofts d'artistes parisiens et popularisée par Le Corbusier dans son projet pour la Maison Ozenfant, est idéale pour créer une atmosphère joyeuse et baignée de lumière, même lorsque le ciel est sombre et déprimant par un jour de pluie.

Un terrasse coquette

Et en parlant de ce ciel gris, nous avons ici une belle occasion de profiter de son étendue vaste qui surplombe les classiques toits d'ardoises des immeubles parisiens. Ce balcon étroit mais généreux nous offre en effet un vue immanquable sur le Paris haussmannien. Un revêtement de bois traité créer une impression confortable qui va de pair avec la quincaillerie pâle du mur vitré. Finalement, un autre mur, de verdure grimpante cette fois-ci, sépare cet espace du balcon voisin, question de créer une ambiance plus privée. 

Voilà qui complète notre tour de ce loft unique en son genre. Vous êtes amateur d'appartements parisiens? Nous avons un autre article à vous présenter qui expose tous les recoins d'un logement coloré à Paris.

Aimeriez-vous vivre dans ce loft de rêves?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !