Aménagements de cuisine exceptionnelles

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

La cuisine est un lieu de traditions. Que ce soit dans les recettes familiales, passées de génération en génération, ou dans les produits artisanaux, fiers représentants d'un terroir et d'une histoire de production ancestrale, il y a un attachement certain aux cadeaux que nous a offert le passé, ce savoir-faire traditionnel qui nous unit tous et nous guide comme un fil d’Ariane. Or, il y a une exception à cette règle non-écrite : l'aménagement et le design de nos cuisines, quant eux, évoluent au fil du temps afin de faciliter nos tâches et se mouler à nos modes de vies contemporains. Si on apprécie toujours la bonne vieille poêle de fonte pour préparer des petits plats réconfortants, on est aujourd'hui bien loin du foyer central de nos cuisines d'antan! On veut donc vous présenter aujourd'hui six projets d'aménagement de cuisines tout à fait contemporain, qui mêlent des matériaux rustiques à des intérieurs minimalistes. Tous réalisés par des experts français, ils vous donneront assurément le goût de vous mettre derrière les fourneaux!

Un classique contemporain

Stöckli in Balsthal:  de style  par PASCAL FLAMMER ARCHITECT
PASCAL FLAMMER ARCHITECT

Stöckli in Balsthal

PASCAL FLAMMER ARCHITECT

C'est un espace unique que nous offre l'architecte suisse Pascal Flammer! En effet, l'ensemble du rez-de-chaussé de cette maison alpine dans la commune suisse de Balsthal est enfoncé à même le sol de sorte que le comptoir de la cuisine semble se poursuivre au delà des fenêtres pour former le paysage extérieur. La pièce est ainsi entourée d'une végétation luxuriante qui confère une atmosphère à la fois inhabituelle mais étrangement familière. L'utilisation massive du bois, autant pour la structure que pour les revêtements intérieurs et le mobilier intégré, suggère une ambiance rustique et naturelle, mais avec une rebondissement contemporain. En effet, la simplicité des formes et la nonchalance élégante des différents objets d'aménagement apporte un style actuel, inimitable.

Formes et couleurs

Un conseil pour un aménagement de cuisine contemporain mais dynamique : optez pour une palette de matériaux et de couleurs, utilisée en blocs, pour un effet de collage aux accents déconstructivistes. Les architectes d'intérieurs de l'équipe Lagostore Paris, spécialisé dans l'aménagement de meubles intégrés pour la cuisine, ont bien compris cette technique! Leurs comptoirs et armoires de cuisines, aux formes de prismes rectangulaires simples, sont dispersés dans l'espace de cette cuisine pour créer un arrangement harmonieux. Les formes noires peintes à même le mur contribuent à cet effet dynamique en donnant de la profondeur à la composition. Le plancher de tuiles maniérées classiques forme un beau contraste, qui ajoute un détail intéressant à cet intérieur autrement très minimaliste. Finalement, les harmonies de couleurs neutres forment un tout cohérent, mis en lumière grâce au deux fenêtres surélevées.

Cuisine de style loft

Loft: Cuisine de style de style Moderne par Concrete LCDA

Comment aménager une cuisine dans un loft? Et bien, il vous suffit de réinterpréter le caractère si unique qu'on attribue à ces espaces industriels : des formes et des matières brutes, des espaces libres et ouverts, le tout dans un arrangement décontracté. Les spécialistes français du mobilier intérieur en béton,  Concrete LCDA, relève le défi habilement : leur module de cuisine ancre à merveille l'espace de cuisine, tout laissant un agréable fluidité à la pièce. Sa surface de béton poli, ainsi que le robinet de cuisine professionnelle, évoque le style industriel tout en étant utile et efficace. Finalement, la position de choix, au pied de la fenêtre, permet à l'espace de travail de baigner dans la lumière naturelle et d'accueillir quelques plantes d'intérieurs et herbes aromatiques qui adoucissent et réchauffent cette cuisine hors de l'ordinaire.

Compacte et efficace

Appartement 120m²: Cuisine de style de style eclectique par blackStones
blackStones

Appartement 120m²

blackStones

Une cuisine spacieuse n'est pas toujours un gage d'efficacité! Ici, l'architecte d'intérieur Arnaud Lenoir, du groupe blackStones, nous prouve qu'un espace de cuisine compact peut faciliter la préparation des repas et mieux rentabiliser la surface disponible de votre appartement. Pour ce logement parisien aux pièces en enfilade, il a imaginé une cuisine linéraire simple qui s'étend le long d'un corridor. Ici, tous les services sont intégrés à un même mur , ce qui limite les déplacements lors de la préparation des repas. Le revêtement uniformément blanc qui couvrent les rangements et les électroménagers offrent une belle harmonie qui est réchauffée par le plancher à chevron et le mur du fond aux boiseries somptueuses. La lumière n'est pas à oublier non plus, émanant à la fois des fenêtres qui parsèment le mur de gauche et des luminaires intégrés savamment cachés sous les armoires et dans le faux-plafond.  

Cuisine dans un grenier

Changement de cap pour ce projet par rapport au précédent : on passe d'une contrainte horizontale à une contrainte verticale. Ici, cette cuisine aménagée dans le comble d'un ancien grenier ne possédait en effet pas une grande hauteur de plafond. La designer d'intérieur Laurence Faure a remédié à la situation en créant un aménagement de type loft  qui ouvre l'espace horizontalement, question de chasser toutes impressions de claustrophobie. Le revêtement universellement blanc permet lui aussi d'éclairer et d'ouvrir l'espace.  Le comptoir de cuisine, installé au centre de la pièce et qui intègre l'ensemble des services nécessaires, libère l'espace de la pièce, permettant une grande fluidité et une utilisation à 360°.

Cuisine ouverte

maison G: Maisons de style de style Minimaliste par Lode Architecture

Quoi de plus désagréable que d'être coincé dans la cuisine pendant que les invités s'amusent au salon? Pourquoi ne pas prévoir une ouverture dans votre mur de cuisine qui pourra faire office non seulement de passe-plat mais aussi de fenêtre sur le reste de la maison? Les architectes français de Lode Architecture ont prévu le coup dans cette magnifique maison unifamiliale contemporaine. Le revêtement de panneaux de bois clair utlisé un peu partout dans les pièces intérieures permet par ailleurs d'uniformiser tous les espaces, interconnectés par des percements dans les murs. La couleur blanche des différents éléments de mobiliers et des électroménagers de la cuisine se marie d'ailleurs très bien avec ce matériau naturel, pour une résultat propre et définitivement moderne.

Vous avez encore faim pour d'autres projets de cuisines? Aller voir cet article qui présente des cuisines exceptionnelles.

Aimez-vous ce genre de cuisines? Êtes-vous plus classique ou contemporain quand vient le temps de décorer votre intérieur?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !