Décoration intérieure d'un très petit appartement

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Il y a des projets dans lesquels il faut prendre des décisions innovantes. Le projet que nous présentons aujourd'hui a dû ainsi faire preuve de beaucoup d’ingéniosité. Situé à Madrid, sur une rue de laquelle il tire son nom, le Loft Zurita est tout sauf un logement conventionnel. Sa surface est limitée à seulement 28 m², mais pourtant il ne manque pas quoi ce soit dans cet espace restreint. Qui pourrait imaginer une appartement dans un si petit espace, alors que ces quelques mètres carrées ne suffisent pas à accueillir le salon et la cuisine dans une maison classique? Le quartier madrilène de Lavapiés est ainsi devenu le théâtre d'une expérience architecturale unique, aux résultats plus que satisfaisants. 

La seule pensée d'un aménagement intérieur aussi petite secoue au premier abord. Angoissant? Claustrophobique? Une petite pièce unique dans laquelle les différents activités s'entrechoquent? Un canapé-lit dans un salon-chambre à coucher? Rien à voir avec cela. Avec la même fonctionnalité que n'importe quel autre logement et des innovations qui nous rappelle l'intérieur d'un camping-car, cet espace répond non seulement aux exigences les plus strictes de la réglementation du logement espagnol, mais aussi d'autres exigences de plus-value qui en font un excellent exemple architecture contemporaine.

L'escalier

Profitant de la hauteur généreuse des plafonds de l'appartement, les architectes ont opté pour une solution compacte et en hauteur qui permet de répondre aux différents besoins et de créer des environnements différents dans le même espace. Pour cette raison, un escalier a été construit au milieu de la pièce. A priori on pourrait penser qu'un escalier plus petit, comme les échelles verticales typiques utilisées pour monter dans les greniers, aurait été une solution appropriée. Un escalier plus minimal aurait en effet permis de sauver plus d'espace. Cependant,  l'escalier choisi par les architectes fait plus que cela : il fabrique de l'espace. En effet, la volée d'escalier classique, entièrement construite en bois donne du caractère et de la structure à l'espace ouvert, organisant les différentes activités quotidiennes.

La hauteur

Nous pourrions dire que l'escalier donne accès au dernier étage, si ce dernier existait. Il s'agit véritablement plus d'un mezzanine au plafond bas. Cet espace qui accueille la chambre prendre toute la largeur de l'espace du premier quart de l'appartement, juste au-dessus de la porte d'entrée. Par conséquent, on accède au logement par un petit espace d'accueil au plafond un peu plus bas et qui donne sur l'espace de la salle de bain. Puis on s'avance de quelques pas et on arrive dans l'espace au plafond haut, qui nous fait oublié les proportions étroites de cet appartement.

Le paysage intérieur

Nous vous avons présenter l'escalier et l'espace mezzanine qui accueille la chambre à coucher, mais nous ne vous avons pas encore parlé du paysage intérieur du logement. Il est rare qu'on utilise le mot paysage pour parler d'un espace intérieur, surtout quand celui-ci a des dimension réduites. Cependant, malgré cela, l'aménagement intérieur de cet appartement est différent. De la même manière qu'un paysagiste cherche à créer une hiérarchie avec les éléments topographiques, les architectes du projet ont utilisé le mobilier intégré pour organiser et définir les espaces de cette pièce ouverte. Ainsi, l'escalier, élément principal du décor, à le même pouvoir qu'une montagne qui tranche l'espace et définie deux vallées de service. 

Les activités définies

Dans cet espace, il n'y a pas de cloison ou de compartimentation étanche. Le zonage est donc établit par les mobiliers de service. Comme un petit monticule qui s'appuie sur une montagne, une chaise et deux tabourets émergent de l'escalier et mettent en place un espace pour les repas. Parallèlement à cela, se trouve l'espace de la cuisine qui est encastrée à même le mur et est mise en évidence par un cadre en bois qui la met en relation avec l'escalier. L'espace de la cuisine est laissé au minimum tout en offrant tout ce qui est nécessaire, avec en plus une grande quantité d'espaces de stockage sur tout le mur. Hors de la photo, un sofa définit l'espace du salon, laissez plus libre et ouvert pour accueillir une variété d'activités.

La fin de la visite

Notre courte visite se termine, fatalement, en face de l'escalier. Avant de monter les sept paliers qui le composent, regardons encore un fois sa construction. Son orientation légèrement angulée lui donne du caractère tout en offrant quelques précieux centimètres à la cuisine. Sous les marches sont installés des placards et des rangements : chaque espace est utilisé et rentabilisé! Nous montons et une fois atteint le sommet, sans trop d'effort, nous remarquons un plateau horizontal, à la droite, qui fait office d'un mignon espace de bureau en hauteur. À la gauche est installé un autre placard (jamais trop dans une maison). 

Nous avons découvert un par un tous les espaces et tous les aspects de ce projet ingénieux. Les architectes ont en effet su installer l'ensemble des services nécessaires à un logement confortable, et ce, malgré la taille minuscule de ce dernier.

Si vous êtes intéressé par le sujet de lofts et de petites maisons, aller voir cet autre livres d'idées sur un appartement parisien de 6m², vous trouverez le projet aussi intéressant et plein d'esprit.

Qu'en pensez-vous? Pourriez-vous vivre dans un espace aussi petit?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !