Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

homify 360° : Cabane dans les arbres au Portugal

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Qui, lorsqu'il était un enfant, n'a jamais rêver d'avoir une cabane dans un arbre pour s'isoler du reste du monde et pouvoir laisser place à son imaginaire? Nous croyons, chez homify, que ce genre de rêve enfantin ne nous quitte jamais vraiment et qu'encore aujourd'hui beaucoup d'entre-nous désireraient aller passer une fin de semaine dans une retraite isolée qui flotte au milieu de la forêt. 

Et bien, grâce au projet des architectes portugais Rebelo de Andrade Studio, les esprits rêveurs pourront être combler. Leur maisonnette inventive et hors-norme fait en effet parti d'un complexe hôtelier hors de l'ordinaire qui peuple une forêt au Portugal. Pour l'espace de quelques nuits, vous pouvez louer cette habitation flottante et vivre à une expérience unique. Pas tout à fait convaincu? On vous a préparé un avant-goût pour ce homify 360°, parcourant le contexte féerique ainsi que l'intérieur luxueux de cette architecture sans pareille.

Un contexte hors de l'ordinaire

L'environnement qui héberge la cabane semble tout droit sorti d'un conte de fée des frères Grimm. Une végétation luxuriante entoure et aspire le bâtiment, créant une atmosphère fraîche et verdoyante, protégée du chaud soleil portugais. Il s'agit en fait du parc Pedras Salgadas, une zone d'éco-tourisme protégée à 580m d'altitude sur une montagne à environ une heure de Porto. En plus de la cabane dans les arbres, le parc accueille aussi six autres projets d'habitations écologiques du même architecte, un spa thermal de l'architecte Siza Vieira, un restaurant gastronomique et plus de huit kilomètres de sentiers pour vous distraire durant votre séjour.

Une construction innovante

Prenons un peu de recul pour apprécier l'ensemble de la structure de la cabane. Bien qu'il semble flotter parmi les branches des arbres, le volume d'habitation est solidement ancré dans le sol, grâce à trois minces piliers qui créent une illusion légère et aérienne. Pour arriver à cet effet, les architectes ont développé un prototype de structure hyper-légère, qui ne demandait pas beaucoup de soutien. 

L'ensemble du volume est couvert de bardeaux et de lambris de bois qui connectent le projet à son environnement forestier. La forme composée d'un prisme facetté qui s'étire langoureusement, quant à elle, nous rappelle le profil gracieux d'un serpent qui se faufile à travers la végétation et contribuent à imaginer une série analogies naturelles.

La passerelle

Une passerelle, voilà ce qui vous sépare du reste du monde lorsque vous pénétrez dans la petite habitation. L'architecte à tirer avantage de la topographie descendante de la montagne pour renforcer l'aspect aérien de la cabane. Ainsi, la structure de la passerelle semble retenir le volume en état d’apesanteur, qui cherche à traverser les arbres pour se projeter dans l'azur. La construction en bois du garde-corps et du tablier de ce petit pont maintiennent l'harmonie naturelle du reste du bâtiment. Et l'effet d'ensemble nous invite à nous approcher lentement…

L'espace d'accueil

La nuit, cette invitation vers l'intérieur est d'autant plus séduisante! L'éclairage généreux de la chambre opère comme une lanterne qui s'illumine dans la forêt sombre, pour un tableau qui nous rappelle encore un fois les histoires des contes de fées. Nous sommes maintenant tout prêt de l'entrée unique de la cabane. Les garde-corps se soulèvent doucement pour nous envelopper et former le cocon d'habitation. Leur revêtement de bois teint et vernis réfléchit doucement la lumière couleur miel, contribuant à l'atmosphère accueillante et chaleureuse. Alors n'ayons pas peur et continuons à nous rapprocher encore un peu…

Le corridor de service

Nous voici maintenant au pas de la porte. D'un coup d’œil, on embrasse l'ensemble de l'espace intérieur. C'est que celui-ci est assez simple et dépouillé, minimaliste. Un corridor de service pourvu d'une cuisinette nous mène vers un espace ouvert où est installé le lit ainsi qu'un espace de repos et un espace pour manger. La porte à la gauche nous donne accès à la toilette tandis que celle de droite ouvre sur une salle de douche. 

Comment le projet peut-elle avoir suffisamment d'alimentation en eau? La cabane est pourvue d'un système de recyclage des eaux qui permet de limiter sa consommation. Dans la même optique écologique, les architectes ont intégré un système de panneaux photovoltaïques pour l'alimentation électrique, ainsi qu'un éclairage basse-énergie et une isolation des murs optimale pour diminuer la consommation énergétique.

Une chambre dans les arbre

Parlant de rêveries enfantines et de contes de fées, cette photographie semble tout droit sortie d'un rêve! L'impression étonnante de la parfaite symétrie et la blancheur immaculée n'est éclipsée que par la vue pittoresque cadrée par les deux ouvertures rectangulaires. Ne pourriez vous pas vous imaginer regarder le ciel étoilé, bien au chaud dans votre lit douillet grâce au puits de lumière ou être réveiller par les rayons du soleil qui vous réchauffent le bout des pieds au travers de la fenêtre au pied du lit? Il semble très clair qu'il s'agit d'une expérience exceptionnelle, d'un voyage unique dans la nature.

Un dernier coup d'oeil

Retournons-nous une dernière fois pour profiter d'un dernier panorama de l'ensemble du projet, intérieur comme extérieur. On peut aussi prendre conscience de la parfaite symétrie de la totalité de la structure, créant une ambiance zen, rassurante. Les panneaux de contreplaqué blanchis qui couvrent l'espace intérieur sont séparés par une fine ligne d'ombre qui définit les différentes facettes de ce prisme à la fois complexe et minimaliste. Et que dire de la qualité lumineuse de l'espace? La lumière naturelle dans laquelle baigne les espaces de vie de cette coquette habitation est, c'est le moins qu'on puisse dire, abondante et magnifique.

C'est donc un projet habile que les architectes du studio Rebelo de Andrade offre aux touristes portugais et internationaux. Envie d'une expérience originale entre amoureux? Allez, laissez-vous tenter et faites une réservation!

Ce projet d'hôtel unique vous plait-il? Aimeriez-vous voir plus d'articles sur des destinations touristiques originales?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !