Meubles et espaces ergonomiques : confort et efficacité

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Connaissez-vous le Modulor? Il s'agit d'un concept imaginé par Charles-Édouard Jeanneret, plus connu sous le nom du Corbusier, un des plus célèbres architectes du mouvement moderne. Cherchant à dessiner des intérieurs aux proportions qui seraient aussi idéales et efficaces que celles des objets technologiques de l'époque (les autos, paquebots et autres moyens de transports aux formes rationnelles), Jeanneret a mis au point cette silhouette idéalisée et standardisée d'un être humain qui devait permettre de moduler l'architecture à son utilisateur, pour une harmonie parfaite (modulor est un mot-valise entre module et nombre d'or). Toutefois, cette volonté de vouloir adapter l'architecture aux proportions du corps humain n'est pas nouvelle! Déjà les grecs et les romains composaient leur bâtiment en utilisant des mesures analogues à notre anatomie.

 de style  par Artifort
Artifort

Bras by Khodi Feiz

Artifort

Et nous sommes forcés d'admettre que ce travail n'est pas fini. Encore aujourd'hui, plusieurs designers se questionnent sur les meilleures formes pour accueillir leur utilisateur et offrir un sentiment de confort et un environnement efficace. Ainsi, nous voulons vous présenter cinq exemples français de mobilier et d'aménagement intérieur qui nous permettrons de vous guider sur les points clés que vous devriez regarder lorsque vous cherchez à créer un intérieur ergonomique.

Meuble analogue

 de style  par Artifort
Artifort

Bras by Khodi Feiz

Artifort

Les designers de la boite Artifort ont vraiment compris ce que voulait dire le mot ergonomie. Ce sofa a donc été conçu de manière à accueillir parfaitement ses occupants. Le dossier fragmenté reprend les proportions analogues à un bras plié en position confortable, comme on peut l'observer sur la photo précédente. Lorsque vous choisissez vos meubles de salon, prenez exemple sur ce projet et cherchez des designs qui soutiendront bien votre corps en position de relaxation. Ainsi, favorisez une assise ni trop profonde, ni trop courte, pour pouvoir détendre vos jambes. Le dossier devrait être assez haut pour pouvoir supportez le bas de votre dos, mais pas trop haut pour être capable de reposez votre bras sur celui-ci sans créer de tension dans votre épaule. Tout est une question d'équilibre!

Bureau de travail efficace

Bureau S1200 jaune moutarde - Thonet: Bureau de style de style Classique par Homology
Homology

Bureau S1200 jaune moutarde – Thonet

Homology

Votre espace de travail est certainement l'espace qui doit être le mieux adapté à votre corps. Ce n'est pas pour rien qu'il existe des ergonomes qui se spécialisent dans l'ajustement des environnements de travail afin de favoriser une atmosphère confortable et sécuritaire qui favorise une performance productive efficace et diminue la fatigue et les blessures. Dans votre intérieur, soyez certains d'avoir un meuble spécifique pour votre travail, que ce soit à l'ordinateur ou de manière unplugged. En effet, votre table de cuisine n'est souvent pas adaptée pour travailler longtemps puisqu'elle est trop basse, même chose pour les chaises de votre salle à manger. Votre bureau devrait être plus haut pour permettre à vos avant-bras de faire un angle droit avec le reste de votre corps lorsque vous écrirez. Votre dossier de chaise, quant à lui, devrait vous permettre de vous tenir bien droit et votre écran d'ordinateur devrait être à la hauteur de vos yeux afin d'éviter de créer des tensions de votre cou. Aussi, on aime bien le bureau S1200, vendu par la compagnie française Homology, de par ses proportions adaptés, sa tablette intégrée qui permet de surélever votre écran d'ordinateur ainsi que l'élégant repose-pied.

Fauteuil confortable

Ligne Roset Lou:  de style  par Patrick Jouin iD
Patrick Jouin iD

Ligne Roset Lou

Patrick Jouin iD

Lorsqu'il est question de le relaxer, vous devriez choisir des meubles aux lignes plus souples, mais qui vous donne tout de même un certain support. La ligne Roset Lou, développée par le designer parisien Patrick Jouin, remplie à merveille ces conditions. Sa douce inclinaison suggère une position plus détendue, parfaite pour lire un livre ou rêvasser en buvant un thé bien chaud, mais son dossier élevé et coussiné offre un bon soutien de la colonne vertébrale. On imagine aussi que sa base en porte à faux sur seulement deux pattes permet au fauteuil de se plier légèrement pour s'adapter à chacun de ses utilisateurs, pour une position confortable des plus personnelles.

Cuisine ergonomique

Primo / Porto Woodline - Graphit / Hacienda Blanc:  de style  par Schott Cuisines
Schott Cuisines

Primo / Porto Woodline – Graphit / Hacienda Blanc

Schott Cuisines

Quand on parle de la cuisine, il ne suffit pas seulement de trouver des meubles confortables comme pour votre salon ou votre bureau, mais aussi de créer un espace ergonomique en tant que tel, qui facilitera les déplacements et l'organisation des différentes tâches. Réfléchissez bien à la position de chaque meuble dans l'espace. Ainsi, il y a quatre zones qui devraient être clairement définies : le mobilier de rangement (frigo, armoires, garde-manger), les espaces de préparation (comptoir, accessoires de cuisine), les électroménagers de cuisson (four, plaque de cuisson, etc.) et, finalement, la zone de nettoyage (robinet et lavabo, lave-vaisselle, etc.). Le passage d'un espace à un autre devrait se faire naturellement et librement, question de limiter les allers et venues et de rendre la préparation des repas beaucoup moins stressante. Cette exemple de la compagnie lyonnaise de cuisine Schott nous paraît parfaitement adapté, et il accueille en plus un espace de repos qui vous permet de consulter vos livres de recettes ou de vous détendre un peu pendant que le plat est au four.

Variété et proportions

Le Prado:  de style  par padovani
padovani

Le Prado

padovani

Pour conclure cet article, nous nous devons d'apporter un bémol important à ce guide de l'aménagement ergonomique : évitez les solutions uniques et favorisez une diversité dans vos espaces espaces de vie! Nous ne sommes en effet pas des robots et donc nos activités quotidiennes varient et devraient être accueillies par différents types de meubles, pour différentes postures. Par exemple, essayez d'intégrer différents fauteuils et sofas dans votre salon, pour pouvoir passer d'une activité plus formelle à un moment plus détendu et décontracté, comme dans cet exemple de l'architecte d'intérieur Maurice Padovani. Tout est une question de proportions et d'adaptation : votre aménagement devrait être ajusté à vos besoins et votre zone de confort!

Vous ne savez pas comment aménager votre salle de bain pour la rendre confortable? Nous avons écrit un article complet sur homify qui vous donne des conseils pour vos petites salles de bains. Allez le voir!

Vous souciez-vous de l'ergonomie de vos espaces de vie? Nous voulons connaître vos préoccupations, alors n'hésitez pas à laisser un commentaire!
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !