Découvrez 6 Chambres au Look Exceptionnel

Emma Jacob Emma Jacob
Loading admin actions …

Voilà enfin le printemps ! Et qui dit printemps dit grand ménage. Il est peut être temps pour vous de renouveler le style de certaines pièces de votre maison. Un changement de look apporte un nouvel élan de fraîcheur à un intérieur qui commence à vous ennuyer. 

La chambre à coucher est une pièce idéale pour entreprendre ce type de relooking. Cette pièce est un espace personnel dont le changement de style n'impliquera pas de consulter l'avis de tous les habitants de la maison. Dans la chambre, il est important de créer un cadre agréable et convivial qui invitera les occupants au repos mais qui les incitera également à se perdre dans de multiples activités et passes-temps. 

L'arrivée des beaux jours est souvent l'élément déclencheur de transformation et de modernisation d'une maison. Ces renouvellements impliquent parfois des travaux de peinture ou de lumière simples. Ils peuvent aussi être plus ambitieux et inclurent l'installation de nouveaux meubles ou la sélection de nouveaux objets de décoration artistiques. Le plus important est que c'est une démarche volontaire qui se veut être un exercice plaisant et créatif. 

Découvrons maintenant six chambres qui ont été nouvellement transformées. Laissez-vous inspirer par ces différents styles prometteurs. 

1. Une chambre dédiée à la tranquillité

Chambre de style de style Méditerranéen par Bloomint design
Bloomint design

HOTEL CAL REIET – THE MAIN HOUSE

Bloomint design

Si votre chambre à coucher ne possède pas encore de coin dédié à la détente, c'est le moment de réfléchir à en installer un. Le projet de Bloomint design présenté ci-dessous est l'exemple parfait d'une chambre qui respire la tranquillité et le repos. Il ne suffit pas d'installer un lit confortable pour créer un espace de détente. Ici, les architectes d'intérieur de Bloomint design ont ajouté un coin isolé avec un large canapé, une table et une grande lampe ainsi qu'un grand fauteuil au pied du lit. De quoi offrir plusieurs options assises confortables où les occupants de la chambre pourront profiter de moments paresseux. Rien de tel qu'un bon fauteuil pour se laisser prendre par l'intrigue de votre livre favoris. 

2. Changer l'éclairage de votre garderobe

Pas besoin d'une transformation complète pour faire une différence remarquable. Si vous ne vous ennuyez toujours pas du style de votre chambre, concentrez vous peut-être plutôt sur l'actualisation de l'un de ces éléments les plus imposants. Prenons par exemple la garder-robe. Sur la photo ci-contre les occupants ont décidé de retravailler la lumière responsable de l'éclairage de leur grande garde-robe. Cet espace est fermé et ne reçoit par conséquent pas de lumière naturelle. Il requiert un éclairage précis qui doit être orienté vers les différents zones à éclairer. Sur l'exemple ci-dessous, des spots ont été ajoutés au plafond et l'intérieur a été réorganiser afin d'optimiser l'espace disponible. Ce petit projet apporte un nouveau dynamisme à la chambre et améliore la fonctionnalité de l'espace. 

3. Honneur aux peintures et même aux peintures faites maison !

Chambre de style de style Industriel par WN Interiors of Poole in Dorset
WN Interiors of Poole in Dorset

Master bed by WN Interiors

WN Interiors of Poole in Dorset

Avez-vous déjà pensé à l'introduction d'un panneau décoratif dans votre chambre? Et si par exemple ce panneau était juste la version surdimensionnée d'une peinture faite maison de votre propre création, ou d'une peinture qui vous touche particulièrement?

Sur l'exemple ci-dessous, la chambre transmet une atmosphère originale à travers l'exposition de vos goûts artistiques personnels. Une chambre doit avant tout refléter la personnalité de son occupant et l'installation d'une peinture quelque peu imposante saura étonner vos visiteurs. Un détail artistique personnalisé diffuse une atmosphère chaleureuse et rassurante à travers votre espace personnel. 

4. Jeux de couleur et de lumière

Chambre de style de style Classique par Massive Naturmöbel
Massive Naturmöbel

Schubkastenbett Caro

Massive Naturmöbel

Même les plus simples accessoires comme les rideaux joue un rôle central dans la création d'une ambiance particulière dans votre chambre. L'avantage des rideaux est qu'ils peuvent être facilement changer et par conséquent renouveler l'atmosphère de votre chambre. Attention à coordonner les nouvelles couleurs des rideaux avec le reste des tissus, draps de lits, coussins et tapis de sols déjà présents. 

Par ailleurs, ces changements simples d'accessoires décoratifs ont l'avantage d'être rapide et ils ne coûtent pas très cher. Cependant un simple changement de couleur ou d'éclairage rafraîchira l'esthétique de votre chambre pour le plus grand plaisir de votre regard. Un renouvellement qui sera le bienvenue si vous avez envie d'un nouveau départ au fil des saisons. Chaque couleur transmet un sentiment différent et diffuse une ambiance particulière. Renseignez-vous éventuellement auprès d'un peintre professionnel pour connaître tous les détails des couleurs qui reflètent des sentiments de positivité, de détente, de calme et sérénité etc. 

5. Ajoutez des plantes et des fleurs

Les plantes et les fleurs sont les bienvenus dans une chambre. Elles présentent certains avantages. Lorsque vous décorez votre chambre en plaçant une plante florale ou verte, elles peuvent purifier l'air de formaldéhyde et déshumidifier l'atmosphère. Attention toutefois aux fortes odeurs provenant de types spécifiques de fleurs qui peuvent être trop forte et envahissante lors de moments de repos.

Les plantes vertes requièrent aussi un entretien particulier. N'oubliez pas de vous renseigner sur les spécificités respectives de vos diverses plantes. 

Cette volonté d'inviter la nature dans son intérieur est de plus en plus répandue. C'est la solution idéale pour donner vie et dynamisme à votre intérieur. 

6. Superposez les couleurs

Chambre de style de style Rustique par Kährs Parkett Deutschland
Kährs Parkett Deutschland

Artisan Collection Earth – Eiche

Kährs Parkett Deutschland

Et le linge de lit? Pour transformer l'ambiance de votre chambre sans trop d'effort, changez tout simplement les différents coussins et draps de votre lit. Sur la photo ci-dessus, les occupants ont opté pour un look qui rend gloire aux couleurs. Ce mariage de motifs et de coloris égaye cette pièce au caractère ludique. Une telle diversité de couleur n'est pas forcément évidente à associer avec le mobilier. Cette association légèrement décalée nécessité une réflexion approfondie de votre part. Un exercice amusant qui pourra même peut-être vous mener à créer vos propres motifs fait maison. 

Découvrez ici quelques idées sur comment rendre une chambre d'enfant plus attrayante. 

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !