Les Fondations de votre Nouvelle Maison

Rédaction Maison Rédaction Maison
Google+
Loading admin actions …

Sur plusieurs aspects, la fondation est l'élément le plus important de n'importe quelle construction, que ce soit simplement une maison ou un grand édifice. En quelques mots, c'est la base sur laquelle tout va reposer. Par conséquent, obtenir une bonne fondation est le point de départ dont dépend la stabilité et la durabilité que la construction peut maintenir pendant beaucoup d'années.

Il y a plusieurs types de fondations pour les maisons. Savoir quel est le meilleur type de fondation là où vous habitez dépend de beaucoup de facteurs, tels que le type de sol que vous avez et si l'hiver est froid. Le type le plus simple est pour des climats chauds, par conséquent vérifiez bien les codes de construction dans votre pays pour voir quel est le plus approprié à votre foyer.

Choisir le meilleur sol pour construire votre maison

A la ville comme à la campagne, la sélection d'endroits avec le meilleur sol est une décision technique importante dans le processus de construction. Si vous vivez dans une maison, un condominium ou un appartement, votre foyer sera dépendant de la terre. L’ école, l'édifice dans lequel vous travaillez, les magasins dans lesquelles vous faites des achats… tous sont construits dans le sol, et, souvent avec lui.

Les fondations des édifices doivent être dans des sols stables et solides. Les sols varient dans leur force. Quelques sols sont capables de supporter un gratte-ciel, alors que d'autres sols ne sont pas capables de supporter le poids d'un humain. Si le sol au-dessous d'un édifice n'est pas stable, la fondation de l'édifice pourrait se crevasser, s'écrouler, ou pire, l'édifice pourrait tomber! La force et la stabilité des sols dépendent de ses propriétés physiques. Un sol avec une bonne structure est plus stable. Les textures en argile sont souvent plus stables que les textures en sable, puisqu'elles ont une meilleure structure. Cependant, un mélange de tailles de particules est meilleur pour l'ingénierie. Il est aussi important que le sol reste stable à travers des cycles d'humidité et de sécheresse, de façon à ce que l'expansion du sol ne crevasse pas les routes ou les fondations.

Des matériaux de construction traditionnels et modernes

Dans la majorité des édifices traditionnels on utilise une combinaison de boue, de sable, d'argile, de pierre, de paille, de bois et de plantes comme du bambou, des feuilles et des liserons pour le toit et les murs. Ces matériaux sont solides, sont obtenus dans le lieu où on construit et coûtent peu ou rien. Mais il y a aussi quelques problèmes. Les murs de boue peuvent s’éroder avec la pluie, les toits de paille peuvent se convertir en repaire de d'insectes et les constructions qui utilisent ces matériaux ne durent pas très longtemps.

Dans beaucoup de lieux, les matériaux industriels comme les blocs de béton et les toits en métal ont remplacé les  matériaux traditionnels. Les gens usent fréquemment le béton parce qu'il est plus facile à manier et une maison peut être construite en plusieurs étapes, en l'agrandissant à mesure que la famille a plus d'argent. Pour quelques personnes, construire une maison avec du béton signifie un statut social et économique et une modernité. Cependant, il est possible que les maisons construites avec des matériaux industriels ne soient pas les plus convenables pour la santé des gens et pour l'environnement.

Constructions en béton

Le béton est un matériau semblable à la pierre qui est obtenue au moyen d'un mélange soigneusement étudié de ciment, de sable et de gravier et de l’eau. Ce mélange s'endurcit avec la forme et la dimension souhaitées.

La majorité des constructions de béton se retrouvent dans des applications commerciales, telles que des centres commerciaux et des magasins individuels. Dans quelques lieux, les maisons résidentielles présentent des murs extérieurs de béton, dessinés pour améliorer la sécurité et pour offrir un plus haut niveau de résistance aux vents forts et aux orages. Bien qu'il y ait des bénéfices à utiliser le béton dans la construction, il y a aussi quelques considérations et limitations. Certains de ses bénéfices sont que le béton offre une protection supérieure contre les orages et l'activité criminelle. Mais il est nécessaire de savoir qu'une construction de béton n'est pas recommandée pour des lieux où le sol s'écroule, à moins qu’une fondation flottante fasse partie de la conception de la maison. Un léger mouvement peut donner en effet des crevasses et des fissures, les édifices de béton dans ce type de sol requièrent une fondation spéciale ou l'usage de pylônes installés profondément dans le lit de pierre au-dessous de la structure est nécessaire.

Construire avec du béton armé

Sans renfort, le simple béton est résistant à la compression, mais peu résistant en tension, ce qui limite son applicabilité comme matériau structurel. Pour résister aux tensions, un renfort en acier s'emploie, en général sous forme de barres, placées dans des zones où on prévoit que des tensions se développeront avec l’usage.

L'acier restreint l'apparition de crevasses provoquées par le peu de résistance à la tension du béton. L'usage du renfort n'est pas limité au but ci-avant mentionné, il s'emploie aussi dans des zones de compression pour augmenter la résistance de l'élément renforcé, pour réduire les déformations dues aux charges de longue durée et pour fournir une assignation à résidence latérale au béton, ce qui augmente indirectement sa résistance à la compression. La combinaison de je béton simple et avec renfort constitue ce qui se nomme béton armé.

Les matériaux pour votre nouvelle maison

Maisons de style de style Moderne par Camilo Pulido Arquitectos
Camilo Pulido Arquitectos

perspectiva 2 fachada principal.

Camilo Pulido Arquitectos

Nous pouvons commettre l'erreur de choisir des matériaux inadéquats de construction quand nous faisons quelques changements dans une maison comme une rénovation ou peut-être quand nous initions une nouvelle construction; choisir bien les matériaux depuis le pot de peinture, le type de tuile, la céramique, les tubes d'installations sanitaires ou électriques peut être la différence entre avoir le foyer de vos rêves ou celui remplit de  problèmes.

Il faut tenir en compte : La qualité du matériau, l'aspect du matériau, son maintien et son efficacité. Quand nous sommes décidés à acheter un matériau de construction qui nous a plu et nous voulons l'appliquer à la façade ou dans un détail de l'intérieur de la maison, le plus important est de connaître comment il restera dans tout l'ensemble. La majorité des personnes achètent par impulsion mais quand le matériau est appliqué il est souvent peu connecté au reste.

Constructions en briques

La brique est une masse en argile et en sable, de forme rectangulaire, qui après s'être acquitté d'un processus d'élaboration, sert à construire des murs, et des constructions monumentales.

Cette pièce rougeâtre d'aspect fragile mais très résistante, continue d'être un élément clef pour réaliser des travaux architectoniques impeccables. Un instrument important dans l'élaboration,le raffermissement et l’embellissement d'une maison, est la brique. La brique est l'élément idéal pour construire, parce qu'elle réunit une série de facteurs qui sont dirigés vers la protection de l'homme comme la résistance à la compréhension, une conductivité thermique, un isolant acoustique, une absorption de l'eau, une résistance au feu et une grande durabilité.

Au fil des ans la forme de fabrication des briques a changée et a évoluée avec les constructions. Mais il est toujours mieux d'édifier avec des briques parce que c'est un bon isolant thermique.

Constructions pour les climats froids

Dans des climats chauds des matériaux thermiques comme le bois sont employés. Les toits doivent être avec des tuiles d’argile ou de la paille, mais dans des climats froids, au contraire, les maisons sont construites avec de gros murs et des portes et des fenêtres compactes pour maintenir l'intérieur chaud.

On emploie alors le bois, la brique crue, le pisé pour les murs; et la tuile pour les toits. Il est très important de connaître les matériaux qui abondent dans la région où nous vivons, puisque nous pouvons tirer profit de ceux-ci pour construire, pour agrandir ou pour rénover. Ainsi nous pouvons obtenir des maisons confortables et sûres qui se conforment aux conditions du climat et du terrain. Quand on construira une maison on considèrera aussi où est le soleil à différentes époques de l'année pour mettre mieux à profit la chaleur qu'il produit. Dans les mois chauds, le soleil est au plus haut à midi et fournit une chaleur directe la plupart de la journée. Dans les mois les plus froids, le soleil est plus bas et donne peu de chaleur. Dans les pays de l'hémisphère sud, les maisons seront plus confortables si la majorité des fenêtres et des murs s'orientent vers le nord. Dans les pays du nord, la majorité des fenêtres et des murs doivent s'orienter vers le sud. Cette règle générale servira pour que toute la maison capte et retienne la chaleur du soleil.

Ces conseils vous aident ? Laissez un commentaire.
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !