Cuisine de style de stile Rural par Fife Architects

5 conseils pour acquérir une maison ancienne

homify.fr homify.fr
Loading admin actions …

L'acquisition d'une maison ancienne requiert le sens du détail, une connaissance du marché immobilier et un certain goût pour la rénovation. Maison ancienne rime souvent avec charme et histoire. En effet, ces dernières possèdent cet attrait particulier et ce morceau d'histoire offrant à ses occupants, confort et bien-être ! Contrairement aux maisons neuves, les imperfections sont conservées et appréciées pour ce qu'elles sont et représentent. Alors si vous n'êtes pas fan, des maisons à l'architecture moderne et contemporaine, il est peut-être temps de penser à acquérir une maison ancienne et ainsi continuer d'écrire l'histoire de votre habitation.

Aujourd'hui, nous allons explorer les avantages et les inconvénients de l'acquisition d'une maison ancienne et nous espérons pouvoir vous donner quelques trucs et astuces pour vous en faciliter l'achat. De plus, nous allons essayer de vaincre les idées reçues sur l'achat de logement ancien et de savoir comment poser les bonnes questions au propriétaire concernant la tuyauterie, les fondations, les nuisibles et autres. Alors avant de faire votre choix, suivez nos quelques conseils !

1. L'état général

Salon de style de stile Rural par Fife Architects
Fife Architects

Farmhouse Renovation

Fife Architects

Le premier conseil semble évident, dans quel état général se trouve la maison? Et comment a-t-elle été traitée? À première vue, vous serez en mesure de voir comment la maison a été entretenue, rénovée ou même rafistolée. Jetez un oeil au plafond, pouvez-vous y apercevoir des toiles d'araignée et des briques usées? La peinture s'écaille-t-elle et les murs tombent-ils en ruine ? Faites-vous confiance et faites confiance à votre instinct ! Si quelque chose ne vous semble pas juste, faites le tout de suite remarquer. Si vous possédez un gros budget, n'hésitez pas à faire appel à un expert qui va vous aider à déceler les malfaçons de la maison.  Nous avons la chance d'avoir un large éventail d'experts sur homify pouvant résoudre vos problèmes quand il s'agit de maisons anciennes.

2. La toiture

Le remplacement d'une toiture en entier est l'une des entreprises les plus coûteuses auquelle vous devrez assister. Non seulement, cela va vous écarter de votre logement pour plusieurs semaines, voire des mois. En effet, il vous est impossible de vivre dans un espace n'étant pas étanche et ne protégeant pas des intempéries. Mais il vous faut trouver un professionnel qui sache conserver l'aspect actuel de chez-vous, afin que cela ressemble à quelque chose d'authentique. Prenant du temps, ces tâches nécessitent un grand nombre  d'heures de travail en terme de travail et de créativité. Il est alors important de se focaliser sur  l'entreprise avec laquelle vous allez travailler qui respectera vos contraintes budgétaire et vos idées !

3. Plomberie et tuyauterie

Salle de bains de style  par neue innenarchitektur
neue innenarchitektur

ALTES BAD – ABBRUCH

neue innenarchitektur

Il est peu probable que la tuyauterie de la maison, souvent fabriquée en cuivre et en acier pour les maisons anciennes,  ait été rénovées pour être remplacé par un système plus moderne tel que le plastique et la céramique. Les tuyaux plus anciens sont souvent soumis à l'érosion ainsi au fil du temps, ceux-ci cessent tout simplement de fonctionner correctement. Si vous êtes amateur de plomberie, vous pourrez vérifier l'ensemble de la tuyauterie par vous-même, sinon le propriétaire actuel  doit être en mesure de vous fournir les documents adéquates authentifiant la plomberie de la maison. Faites-vous aider par un professionnel, si besoin. La qualité de l'eau doit également être contrôlée, surtout si vous êtes un fervent partisan de l'eau du robinet. Tuyaux rouillés ou anciens peuvent favoriser l'apparition de produits chimiques nocifs dans votre corps en buvant de l'eau. Ce qui peut devenir dangereux pour votre santé, à terme.

4. Les fondations

Cuisine de style de stile Rural par Fife Architects
Fife Architects

Westbourne Cottage, Kilrenny

Fife Architects

Beaucoup de maisons anciennes ne sont pas construites sur des fondations en béton ou en ciment comme elles le sont aujourd'hui. Certaines, en fonction de la région, sont construites avec des matériaux naturels et robustes tels que l'ardoise ou le calcaire. Cependant mêmes ces matériaux rustiques ont une durée de vie limitée. La chose la plus évidente à vérifier sont les fissures. Une fissure dans le mur désigne un point faible et peut s'avérer être dangereuse si elle n'est pas prise en compte, au plus vite. Assurez-vous de passer au peigne fin l'extérieur et l'intérieur de la maison, ses murs afin de mettre en lumière un quelconque problème et autres imperfections notables. La liste suivante détaille les problèmes auxquels vous pourriez être confrontés: 

- fissures horizontales: signe révélateur indiquant que la maison est trop lourde pour les fondations 

- fissure de surface inégale peut indiquer que la maison où le terrain sur laquelle elle a été construite est instable. 

Prêtez une attention particulière à votre lieu d'habitation. En effet, certaines régions françaises sont des zones à risques et sont considérées comme zone inondable ou à fort risque sismique, par exemple. Ces facteurs influent fortement sur la qualité de la maison et sur son prix bien évidemment.

5. La rénovation intérieure

Si vous êtes un amoureux des maisons anciennes avec des murs extérieurs ayant du caractère et de la personnalité, vous souhaiterez certainement rénover l'intérieur afin d'apporter un côté moderne à l'ensemble. Dans la mesure où l'intérieur de la maison a déjà été rénové lors de l'achat, il vous faudra tout de même penser à compléter et à en terminer la décoration. Établissez un budget pour chaque pièce que vous souhaitez rénover et/ou décorer: salle de bains, salon, salle à manger, cuisine, chambre à coucher ! Combien êtes-vous prêt à dépenser ? De nombreux propriétaires se retrouvent avec les travaux de la chambre non terminés en raison du manque d'attention porté aux détails précédemment cités. 

Avant toute rénovation, assurez-vous que l'accent soit mis sur la qualité structurelle et la stabilité de votre maison. L'ésthétique, le design et la décoration générale de la maison viendront ensuite – vous nous remercierez plus tard !

Pensez-vous, un jour, faire l'acquisition d'une maison ancienne ? Faites-nous part de votre avis et laissez-nous un commentaire ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !