Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Bonne fête, monsieur Renzo Piano!

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Nous fêtons cette semaine l'anniversaire de la star de l'architecture italienne, Renzo Piano, qui aura ce dimanche 77 ans! Les reconnaissances et les distinctions de ce créateur de talent sont nombreuses et impressionnantes, lui qui a reçu en 1998 le tant convoité prix Pritzker (véritable prix Nobel de l'architecture) mais, tout de même nous souhaitions nous aussi, chez homify, lui rendre hommage à l'occasion de son anniversaire. 

Nous vous avons donc concocté une rétrospective de son oeuvre colossale, qui s'étend sur près d'un demi-siècle, au travers de projets phares qui ont marqués sa carrière. La liste de projets étant vaste et les coups de cœur étant nombreux, il nous a été difficile de choisir quels projets vous présenter. Nous nous sommes arrêtés tout de même sur sept projets d'exception qui marquent  le paysage urbain de métropoles européennes (et une exception japonaise!), un peu à la manière des sept merveilles du monde. Vous verrez dans ces projets, nous l'espérons, le travail sensible et savant d'un architecte de talent, au langage formel unique et à la passion qui unit à la fois innovations technologiques majeures et responsabilité environnementale assumée. Prêt à souffler les bougies? Bonne fête, monsieur Renzo Piano!

 de style  par homify
homify

Renzo Piano

homify

(photographie : Forgemind Archimedia)

Centre Georges-Pompidou (1971-1977, Paris)

 de style  par homify
homify

Centre Georges Pompidou – Renzo Piano

homify

(Photographie : Tamás Mészáros)

Chaque architecte à son projet fondateur, qui a une certaine valeur emblématique et marque l'ensemble de sa carrière de manière définitive. Dans le cas de Renzo Piano, il s'agit très certainement de sa conception pour le centre national d'art Georges-Pompidou, réalisée conjointement avec un autre architecte exceptionnel, l'anglais Richard Rogers. Le projet est issu d'un concours international d'architecture qui cherchait à créer une vitrine pour l'art contemporain français et international et à donner un icône de l'architecture de la seconde moitié du XXe siècle à la ville de Paris. 

Or, la proposition du duo italo-anglais a réussi à se démarquer parmi les 680 autres propositions (!) et a conquis le jury présidé par l'architecte français Jean Prouvé. Il s'agit pourtant d'un projet des plus osés et avant-gardistes : s'inspirant des idées constructivistes et high tech de l'époque, ils retournent le bâtiment comme un gant, dévoilant l'ensemble des conduits et engins mécaniques qui forment cet espace climatisé. L'ensemble apparaît donc ainsi comme une machine esthétique, futuristique, et tout en fait en contraste avec le caractère historique du quartier dans lequel il est implanté. Finalement, un gigantesque parvis urbain incliné (très rare dans une ville aussi dense que Paris!) permet de prendre un recul pour apprécier la façade mécanisée et l'iconique escalier roulant qui mène aux différents espaces d'exposition.

Potsdamer Platz (1989-2000, Berlin)

 de style  par homify
homify

Potsdamer Platz – Renzo Piano

homify

Au moment de sa réunification, au début de années 90, la ville de Berlin entreprend un projet monumental: la reconstruction de la fameuse Potsdamer Platz. C'est que les multiples bombardements de la Deuxième Guerre mondiale avaient laissé un triste No Man's Land au cœur même de la ville, là où se tenait autrefois des hôtels luxueux et une gare ferroviaire animée. Le mandat colossal de la conception du plan d'ensemble fut ainsi confié à Renzo Piano, déjà rendu célèbre grâce aux nombreux projets réussis qui ont suivi le concours de Georges-Pompidou. 

En collaboration avec l'architecte allemand Helmut Jahn, Piano aménagea cette zone complexe afin d'abriter plusieurs tours à bureaux, une nouvelle gare d'importance, de grandes artères automobiles ainsi que le Sony Center, un énorme projet unissant des espaces de divertissement multimédias et des locaux commerciaux. L'architecte italien a aussi conçu la tour Debis : un impression projet aérien qui mêle des parois chaudes de terra cota naturelle à des façades froides de verre et d'acier poli. Outre le magnifique aspect high tech de la façade, cette dernière cache des innovations en terme de ventilation et de climatisation naturelle qui ferait verdir de jalousie n'importe quel autre projet durable ou écologique. En effet, les différents matériaux qui composent les différentes doubles-façades ventilées permettent d'absorber la chaleur du soleil afin de réchauffer ou de rafraîchir l'intérieur du bâtiment en fonction des saisons.

(Photographie : Martin Winz)

Centre NEMO (1992-1997, Amsterdam)

 de style  par homify
homify

NEMO Amsterdam – Renzo Piano

homify

(Photographie : D. M. Langereis)

C'est un projet sensible et généreux que Renzo Piano offre aux habitants de la ville d'Amsterdam au milieu des années 90. NEMO est un musée scientifique qui s'implante au milieu du centre historique, prêt de la gare principale et aux abord d'un des plus larges canaux de la ville. Mais, grâce au design de Piano, ce bâtiment installé au dessus des fondations du tunnel de l'IJ est beaucoup plus qu'un simple musée. Sa façade de panneaux de cuivre vieillis  et son profil particulier agit comme un symbole fort pour l'espace urbain , apparaissant comme le fantôme du paquebot impossible qui nous rappelle le caractère maritime de la capitale (aussi suggéré par le nom du projet, NEMO, le héros du célèbre roman Vingt milles lieues sous les mers). De plus, le toit incliné du projet est entièrement accessible, créant une place publique à ciel ouvert,  qui accueille en été un restaurant et qui offre aux visiteurs une vue imprenable sur la ville.

Magasin Hermès (1998-2006, Tokyo)

 de style  par homify
homify

Maison Hermès à Tokyo – Renzo Piano

homify

En 1998, la maison de mode française Hermès décide d'implanter son siège social japonais dans le quartier Ginza, un quartier de magasinage reconnu aujourd'hui pour son atmosphère lumineuse et bigarrée, éclairée par mille et un néons, et pour les nombreux projets architecturaux excentriques qui hébergent les plus chics maisons de mode de ce monde. Le projet de Piano abrite un magasin, un centre d'exposition, des bureaux et un accès au métro qui passe sous le bâtiment. Les conditions intenses du quartier ont orienté largement le design. La haute densité des environs a ainsi influencé la forme simple et compacte du bâtiment : un prisme étroit de 10m de large et 56m de long qui s'élève sur dix étages. L'énergie dynamique du quartier a quant à elle influencé le traitement unique de la façade : des blocs de verres structurels laissent passer une lumière chaude et dorée, précieuse. L'aspect translucide des parois extérieurs rappelle aussi les murs en papiers de riz de l'architecture  traditionnelle japonaise tout en créant un écrin luxueux pour  accueillir les fameux foulards de soie Hermès.

(Photographie : japanese_craft_construction)

Centre commercial Peek & Cloppenburg (1999-2005, Cologne)

 de style  par homify
homify

centre commercial Peek & Cloppenburg – Renzo Piano

homify

Ce projet pour un centre commercial en plein milieu de la ville allemande de Cologne intègre plusieurs aspects qui ont fait la réputation de Piano. L'utilisation combinée d'éléments de métal, de verre et de bois, autant pour la façade que structure exposée du projet évoque le style high tech, si cher au concepteur italien, tout en créant une impression de légèreté, d'évanescence : un effet surprenant compte tenu des proportions gigantesques du bâtiment! La volumétrie libre de la coque de verre qui couvre l'ensemble du bâtiment reprends des formes naturelles, un autre thème important du travail de Piano. En effet, il apparaît évident, à la vue de l'ensemble de ses projets, que l'architecte entretient une relation sensible et personnelle avec la Nature, qui inspire la forme de des éléments des bâtiments et qui parfois même habite le bâtiment lui-même de par l'intervention d'éléments végétaux ou par des systèmes de ventilation naturel. Et il est aussi bien évidemment que Piano est sensible au contexte et aux utilisateurs de ses projets. Ici, on sent bien que la surface entièrement vitrée permet de connecter l'intérieur du bâtiment à son contexte urbain tandis que sa forme douce et fluide invite les passants à aller faire un tour dans les multiples galeries commerciales qui peuplent l'espace intérieur.

(Photographie : Seier+Seier)

Musée d'art contemporain Astrup-Fearnley (2006-2012, Oslo)

 de style  par homify
homify

Musée Astrup Fearnley – Renzo Piano

homify

(Photographie : Wojtek Gurak)

Ce bâtiment très récent s’intègre dans un grand projet de réaménagement de la zone Aker Brygge, au sud-est d'Oslo. Cette péninsule anciennement occupée par un chantier navale a été transformée au cours des dernières années en un espace urbain mixte de divertissement et d'habitation, qui tire avantage du magnifique panorama sur les fjords qui entourent la ville. L'architecture de Renzo Piano fait écho à cette mixité d'usage en proposant un musée d'art qui accueille aussi des espaces de bureaux, un parc de sculptures public, une plage urbaine et une promenade au bord de l'eau. La forme du bâtiment en elle-même est pour le moins unique : trois bâtiments linéaires aux tailles variés, tous recouvert d'un bardage de bois traité, sont protégés des intempéries par un large chapeau de verre qui se courbe sur l'ensemble du site. Les différents détails qui allient le verre, au métal et au bois sont caractéristiques du travail de Piano, mais avec une influence scandinave qui permet au bâtiment de s'intégrer à merveille dans son contexte. Finalement, la morphologie unique du bâtiments ainsi que les matériaux transparents utilisés permettent d'éclairer naturellement les espaces intérieurs d'exposition, tout en évitant de créer des effets de surchauffe solaire. On sent bien ici que Piano est arrivé au sommet de son art et qu'il maîtrise habilement tous les aspects esthétiques, techniques et symboliques de son projet.

The Shard (2000-2012, Londres)

 de style  par homify
homify

The Shard – Renzo Piano

homify

Nous concluons ce voyage architectural époustouflant avec un des derniers projets réalisés par le bureau de Renzo Piano pour le centre-ville de Londres. The Shard, aussi connu au nom de la London Bridge Tower, a véritablement transformé l'horizon de l'ensemble de la ville. Ce gratte-ciel, qui porte bien son nom, pointe vers le ciel comme un éclat de verre iridescent. Sa hauteur vertigineuse, qui va au-delà de 309m, fait de lui le plus haut bâtiment de l'Union Européenne! Et malgré tout, Piano réussit tout de même à concevoir un design qui évoque légèreté et délicatesse grâce, entre autres, aux façades de verre décalées et angulées. Ces décalages créent aussi une ventilation naturelle pour l'ensemble du bâtiment. Et la mixité intérieure du projet, quant à elle, permet une utilisation des espaces publiques (restaurants, hôtel, salon panoramique) et des espaces privés (bureaux et logements). Un véritable chef d'oeuvre!

Voilà qui complète notre tour d'horizon du travail de l'un des plus grands architectes du XXe siècle et, nous lui souhaitons un joyeux anniversaire. Peu de créateurs ont en effet réussit à atteindre une maîtrise aussi grande de leurs projets d'architecture, se souciant autant des questions techniques que des questions esthétiques pour un résultat qui se tient fièrement et honnêtement, pour le plaisir de tous et chacun. Encore une fois, bonne fête monsieur Piano! On vous souhaite encore beaucoup de nouveaux projets!

(Photographie : Bjmullan)

Ce genre de profil sur un architecte d'exception vous plaît-il? Laissez-nous vous commentaires!
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !