7 Conseils Photo pour Louer à Coup SÛR votre Logement.!!

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Que vous ayez investi dans un bien immobilier spécifiquement pour la location meublée ou que vous prévoyez de sous-louer votre maison ou appartement durant votre absence, vous allez avoir besoin de photos. Pas de panique ! Vous pouvez faire appel à un photographe professionnel ou suivre nos conseils pour mettre en valeur votre bien. Depuis la lumière jusqu’à l’angle de vue, en passant par la maitrise des éléments disgracieux, ce pense-bête devrait vous éviter de faire les traditionnels faux pas en la matière.

Alors avec ces quelques petits trucs, vous devriez optimiser vos chances de louer votre maison ou votre appartement.

Netteté

Salon de style de style Moderne par CATO creative
CATO creative

Living Room

CATO creative

Que vous fassiez vos photos avec votre téléphone mobile ou avec un appareil professionnel, faites bien attention à une chose : la netteté ! Avec un mobile, n’oubliez pas de faire le point. Avec un appareil photo classique, choisissez un mode de prise de vue qui vous permette d’avoir cette netteté depuis le centre de l’image jusqu’aux quatre coins. Si cela implique un temps de pose plus long, fixez votre appareil sur un trépied, cela vous évitera de bouger et donc de flouter l’image !

Réhabilitation d'une bâtisse ancienne: Chambre de style de style Rustique par Sève Créative
Sève Créative

Réhabilitation d'une bâtisse ancienne

Sève Créative

Si vous n’avez pas de trépied, une bonne astuce pour vous aider à ne pas bouger et à obtenir un résultat net, c’est de prendre des photos de face. Vous vous tiendrez alors juste en face du mur que vous souhaitez photographier. Cela pourra également vous aider à proposer des photos qui ne seront pas « bancales ». En d’autres termes, votre ligne d’horizon sera bien horizontale !

Lumière

Salon de style de style Rustique par ÁBATON Arquitectura
ÁBATON Arquitectura

CASA TRANSPORTABLE ÁPH80

ÁBATON Arquitectura

Quand vous le pouvez, optez pour des photos réalisées à la lumière naturelle. Vos photos auront un aspect plus clair et la balance des blancs (quand le blanc sur vos photos ne paraît plus blanc mais jaune ou bleu) sera plus facile à atteindre. En outre, les ombres seront limitées, ce qui rend les photos plus engageantes. Si malgré tout vos photos sont un peu sombres, et si vous pouvez corriger vos photos sur votre ordinateur, essayez de les rendre plus lumineuses. En règle générale, des photos lumineuses sont plus flatteuses et rendent mieux comptent de votre décoration d’intérieur.

Salon de style de style Moderne par decorazioni
decorazioni

Projekt Harvestehude

decorazioni

Utilisez par ailleurs un seul type d’éclairage : naturelle ou artificielle. Comme dit précédemment, la lumière naturelle est préférable. Si ce n’est pas possible, les lampes d’appoint sont plus flatteuses que les suspensions. En outre, pour accroitre la luminosité, vous pouvez, si vous disposez d’un appareil photo réflex numérique, utilisez votre trépied et laissez votre obturateur ouvert plus longtemps. Le résultat sera plus lumineux et plus naturel.

Des photos grand angle

37m2 repensé comme un mini loft: Salon de style de style Industriel par Alguma Coisa Design
Alguma Coisa Design

37m2 repensé comme un mini loft

Alguma Coisa Design

L’objectif de vos photos est de louer votre maison ou votre appartement. Pour cela, les locataires potentiels ont besoin d’avoir une vision globale de votre bien. Aussi, dès que possible, offrez des photos grand angle qui saisissent l’intégralité de la pièce. Avec ces photos, ils auront plus facilement conscience de ce à quoi ressemble le bien qu’ils s’apprêtent à louer. Mettez-vous à leur place : vous souhaiteriez également une vision d’ensemble !

Des photos des pièces techniques

Little Loft Boulogne 43m²: Cuisine de style de style Industriel par La Decorruptible
La Decorruptible

Little Loft Boulogne 43m²

La Decorruptible

Quand on loue une maison ou un appartement pour des vacances, c’est en général que l’on a renoncé à l’hôtel et que l’on souhaite avec tout le confort d’une maison. Mais aussi tous les avantages. Et cela commence par une cuisine ! Il ne faudra donc pas négliger de présenter cette pièce. Mais aussi de la décrire parfaitement : indiquez quel est l’électroménager disponible et si possible montrez-le !

Little Loft Boulogne 43m²: Salle de bains de style  par La Decorruptible
La Decorruptible

Little Loft Boulogne 43m²

La Decorruptible

C’est aussi valable pour la salle de bain : est-elle spacieuse pour accueillir une famille si l’on parle d’une maison familial ? Est-ce au contraire une petite cabine de douche ? Vos photos doivent refléter la réalité et aussi la mettre en valeur. Donc on respecte les mêmes règles pour ces pièces que pour les autres : vision globale, lumière, netteté.

Des photos de détail

N’hésitez pas à proposer également quelques photos de détail : elles sont là pour souligner des petites touches particulières à votre maison ou votre appartement. Elles doivent servir à souligner un aspect décoratif de votre maison et montrer le soin que vous avez apporté à aménager votre bien. Mais ne laissez rien qui ne serait pas présent au moment de l’entrée de vos locataires dans votre bien. Si des fleurs sont présentes sur la photo par exemple, veillez à ce qu’un bouquet de fleurs fraîches soit mis en place à leur arrivée.

Serviettes en coton biologique commerce équitable 650 g/m: Salle de bain de style de style Moderne par King of Cotton France
King of Cotton France

Serviettes en coton biologique commerce équitable 650 g/m

King of Cotton France

Elles peuvent aussi être utilisées afin de montrer un équipement spécifique : les serviettes de toilette sont un bon exemple, mais cela peut aussi être un détail de la cuisine comme un bar à café, ou encore vos magnifiques plantes vertes. Tout cela dépend de votre intérieur. Ces photos de détail sont là pour souligner la personnalité et le confort de votre maison.

Ce que l’on ne veut pas voir sur les photos

Salon de style de style Minimaliste par Polygon arch&des
Polygon arch&des

APARTMENT “VERBI”

Polygon arch&des

Il y a enfin certaines choses que l’on ne souhaite pas voir apparaître sur les photos. La première d’entre elles, c’est le désordre ! Cela semble évident mais veillez à ranger votre maison avant de prendre vos photos. Rien ne doit trainer, que ce soient les fils électriques, le linge sale ou encore des assiettes dans l’évier. Et l’ensemble doit être parfaitement propre ! Si vous prenez des photos des toilettes, baissez la lunette ! On évitera aussi les téléviseurs allumés ou les ordinateurs portables ouverts qui apporteraient une image et une lumière parasites sur vos photos. Enfin, évitez tant que possible les différents reflets, en particulier votre propre reflet sur les miroirs !

Des photos de votre « petit plus »

Terrasse de style  par TG Studio
TG Studio

Bedroom 3 Terrace

TG Studio

Enfin, outre tous ces détails techniques, il ne faudrait pas oublier de présenter ce qui fait la différence entre votre bien et tous les autres biens disponibles sur le marché. Si vous disposez d’un jardin, d’un balcon ou d’une terrasse, prenez une photo de cet espace. Veillez à ce que la lumière soit alors magnifique, ce qui rendra votre bien et ce petit plus encore plus séduisants !

Si vous souhaitez plus d’idées concernant les appartements ou maisons pour la location, vous pouvez consulter : 

- Comment être un bon hôte Airbnb?

- Aménager un appartement de vacances.

Avez-vous d'autres conseils à partager?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !