Maisons en bois : de l'ossature au revêtement

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

La construction en bois tire ses racines, c'est le cas de le dire, il y a de ça plusieurs siècles, pour ne pas dire millénaires. La grande accessibilité de ce matériau renouvelable, ainsi que ses qualités statiques et thermiques, ont en effet fait de lui une ressource de choix pour l'ensemble des civilisations qui peuplent notre planète. Des précieux temples japonais aux œuvres modernistes scandinaves en passant par le fameux balloon frame (ossature plate-forme en bois léger) à la base de la majorité des constructions en Amérique du Nord, la prédominance internationale du bois est incontestable. 

Mais quelle est la situation en France? Aujourd'hui nous vous proposons un tour d'horizon du paysage architectural français, à la découverte de projets contemporains utilisant du bois dans leur construction, que ce soit pour leur ossature ou pour leur revêtement, intérieur comme extérieur. Tous réalisées par des experts homify, vous verrez que ces créations ont un aspect parfois contemporain, parfois rustique, qui nous parle de la formidable capacité d'adaptation de ce matériau noble.

Boite rustique

Commençons ce tour d'horizon avec un projet surprenant qui s'impose comme un hybride entre des techniques constructives ancestrales et une apparence extérieure rustico-contemporaine. Le projet Buxi de la compagnie belge spécialisée dans la construction en bois Atmosphère Bois est unique, et c'est le cas de le dire. Il offre la possibilité d'aménager cette mignonne boite sur le terrain de votre choix et d'en faire ce que vous voulez : refuge campagnard au milieu de la nature, chambre d'amis dans votre cour arrière, espace bureau sur un terrain vague… Et sa construction, réalisée en seulement deux jours, implique des acteurs entièrement en bois, que ce soit pour l'ossature, la finition extérieure et même l'isolation, pour une habitation basse-énergie et foncièrement écologique. 

Ossature réconfortante

LE FIOUX   -    BIONNASSAY:  de style  par Decalaage
Decalaage

LE FIOUX – BIONNASSAY

Decalaage

Le même mariage entre style contemporain et énergie rustique est effectué dans ce projet de transformation d'une grange en un refuge alpin, à Chamonix. Les architectes français de Decalaage ont su mettre en valeur la charpente d'origine, massive et réconfortante, grâce à un intérieur épuré et clair.  La finition de bois blanchi et le plancher de béton ciré apportent de la fraîcheur et de la lumière à cet intérieur typique de la région des Alpes. La cheminée, de type bouerne,  provient elle aussi de la tradition savoyarde et intensifie l'effet rustique, pour une ambiance de chalet des plus réussies. 

Revêtement naturelle

Extension bois à Sèvres:  de style  par T design architecture
T design architecture

Extension bois à Sèvres

T design architecture

Quittons les paysages alpins pour la banlieue parisienne, plus précisément dans la communauté de Sèvres, où s'implante cette maison contemporaine de l'architecte Frédéric Thet. Ce projet d'extension d'un logement des années 30 s'est avéré être une occasion en or pour réinterpréter des techniques traditionnelles de construction, question de s'intégrer autant au patrimoine classique du quartier qu'à notre époque plus contemporaine. Ainsi, une structure à pignon en bois nous rappelle la forme archétypale de la maison, ici ouverte et lumineuse grâce à une double hauteur intérieure, une grande ouverture vitrée et un puits de lumière. Le bardage de Pin douglas qui recouvrent l'ensemble des façades extérieurs émerge lui aussi d'une tradition ancestrale, ici actualisée par son aspect minimaliste et monolithique. Un projet très équilibré, entre un passé intéressant et un futur innovant.

Mur ajouré

Projet Montorgueil:  de style  par Padeker
Padeker

Projet Montorgueil

Padeker

L'architecte d'intérieur Pierre Gragnic de l'agence Padeker s'est retrouvé face à un véritable casse-tête de design lors de l'ajout d'une pièce à ce studio parisien. En effet, l'espace restreint de l'appartement était entrecoupé par une massive paroi en colombage qui ne pouvait être retirée puisqu'elle contribuait à la structure de l'ensemble du bâtiment. Aussi, il a eu la bonne idée d'afficher la structure de ce mur afin de créer une paroi filtrante, qui donne une impression de grandeur à la pièce toute en définissant clairement l'espace de la chambre de celui du salon. La peinture blanche qui recouvre les colombages et les poutres donne une apparence plus douce à la structure, tout en permettant d'apprécier les textures riches de cette construction antique, mises en valeur par un éclairage ponctuel très théâtral.

Monolithe de contreplaqué

Maison Savioz, La Giète-Délé: Maisons de style  par savioz fabrizzi architectes
savioz fabrizzi architectes

Maison Savioz, La Giète-Délé

savioz fabrizzi architectes

Pour les espaces de repos de cette résidence secondaire dans la communauté d'Ayent, en Suisse, les architectes Savioz-Fabrizzi ont pensé un intérieur homogène et monolithique. Si l'aspect uniforme des surfaces en contreplaqué crée un effet éminament contemporain, il reste que la nature champêtre du bois, combinée au classique pignon qui marque l'espace de la chambre, offre un esprit rustique qui va de pair avec l'environnement forestier qui l'entoure. On peut aussi apprécier la polyvalence du bois qui ici couvre autant plancher que plafond que murs, et ce, de manière élégante et confortable.

Ossature expressive

EXTENSION MAISON P: Maisons de style de style Rustique par atelier eem
atelier eem

EXTENSION MAISON P

atelier eem

Pour conclure ce voyage contemporain, nous avons dénicher un projet inventif de l'atelier Eem pour une extension d'une résidence unifamiliale, la maison P, qui met en relation de techniques traditionnelles d'ossature en bois avec une rythmique et une expression contemporaine et vivante. Ainsi, la structure en ossature légère de la maison se poursuit vers l'extérieur, exprimant ouvertement et honnêtement la nature de la construction tout en définissant un merveilleux espace ombragé au-dessus de la nouvelle véranda. Cette pergola nouveau genre permet aussi de contrôler les rayons du soleil qui traversent la paroi généreusement vitrée, elle aussi faite en menuiserie de bois. Ainsi, le soleil d'hiver, plus bas, pénètre allègrement pour réchauffer les espaces intérieurs tandis que le soleil plus élevé d'été est bloqué par les colombages exposés, pour une atmosphère plus fraîche et agréable.

En somme, on peut voir que les architectes et concepteurs français savent repenser et réinterpréter les techniques traditionnelles de construction afin de profiter des avantages autant écologiques, esthétiques et pratiques de ces idées qui traversent le temps. Ainsi, si chaque année de nouveaux matériaux et de nouvelles innovations sont accueillis par le milieu de la construction, nous sommes tout de même persuadés que le bois restera pour encore longtemps le champion incontesté de l'architecture française et internationale.

Et vous, pensez-vous que le bois restera un matériau de construction important dans les années qui viennent?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !