Quelles plantes pour mon intérieur ?

homify.fr homify.fr
Loading admin actions …

Lorsqu’il s’agit de décorer notre intérieur, on pense souvent à changer de mobilier ou la couleur de nos murs. En effet, la décoration de chez-nous est très importante car elle représente une part de notre personnalité et on souhaite se sentir à l’aise lorsque rentre à la maison ou lorsque des invités nous rendent visite. Mais la décoration revêt plusieurs aspects: le mobilier et la peinture, oui, mais les plantes et autres fleurs ont aussi leurs fonctions et avantages dans la décoration d’intérieur.

En effet, les plantes apportent gaité et couleur à notre intérieur. Il existe une grande variété de plantes d’intérieur capable de redonner vie à notre maison, aussi bien esthétiquement que écologiquement. Certaines plantes ont la propriété d’assainir notre intérieur. Plantes vertes, plantes fleuries ou plantes dépolluantes, entre autres, vous avez l’embarras du choix ! Aujourd’hui avec Homify, découvrez nos quelques conseils pour faire votre choix et décider quelles plantes sont les plus adaptées pour chez vous !

L'orchidée

L'orchidée est une plante tropicale très à la mode et très appréciée pour sa capactité à fleurir tout au long de l'année. Délicate et possédant une variété de couleurs allant du blanc au mauve, l'orchidée est une plante à fleurs qui comptent un grand nombre d'espèces. L'orchidée papillon ou Phalaenopsis, Cambria, Cymbidium ou encore Ludisia, telles sont les espèces pouvant apporter gaité à votre intérieur. 

Certaines espèces sont facile à entretenir, d'autres pas !  Par exemple, l'orchidée papillon, la plus courante, est très résistante et nécessite un arrosage de 2 à 3 fois par semaine au printemps ou en été. Préférez une eau minérale plutôt que l'eau du robinet car celle-ci ne supporte pas trop le calcaire. En hiver, un arrosage toutes les 2 semaines suffira ! De plus, l'orchidée apprécie l'humidité et la lumière ! Vous pourrez placer votre plante dans une pièce aérée, non exposée directement au soleil et avec une température comprise entre 15 et 20°C.

Le dragonnier

Voilà une plante qui apportera une touche d'esthétisme et d'exotisme à votre intérieur. En effet, le dragonnier, de part ses feuillages, est reconnu pour son originalité et sa ressemblance avec le palmier, ce qui lui vaut d'être l'une des plantes d'intérieur les plus acheté. 

Le dragonnier ne nécessite pas trop d'entretien, il suffit juste de le placer dans un endroit très lumineux et exposé au soleil. Pour que votre plante se développe de manière optimale une température de 20 à 22°C est préférable. Pour l'arrosage, c'est simple, en été, dès que la surface du terreau s'assèche, il est temps d'arroser votre dragonnier ! En hiver, c'est la même chose mais attendez que le terreau soit plus sec car les besoins de la plante sont moindres. Plante dépolluante par excellence, le dragonnier absorbe bon nombre de polluants provenant de notre intérieur, tels que la fumée de cigarette ou le monoxyde de carbone entre autres, alors ne vous en privez pas !!!

Le crassula ovata

Détail déco: Salon de style de style eclectique par Sandra Dages
Sandra Dages

Détail déco

Sandra Dages

Plante succulente, originaire d'Afrique du Sud, le crassula ovata est aussi appelé arbre de Jade. Celui-ci est très apprécié pour son esthétisme avec ses feuilles bombées et son besoin  d'entretien très faible. Dès lors, comme le cactus, l'arbre de Jade ressemble à un petit arbre, ce qui fait qu'il s'intègre parfaitement à votre intérieur. L'arbre de Jade est parfois cultivé en bonzai !

Le crassula ovata ne nécessite pas beaucoup d'entretien mais a besoin de beaucoup de lumière, alors n'hésitez pas à le placer sur les bords de la fenêtre afin qu'il accumule un maximum de lumière. Stockant l'eau dans ses feuilles, cette plante  est très résistante. Arrosez-la uniquement lorsque le terreau est vraiment sec. Ici, à Homify, on adore cette plante !

Cactus

Chambre de style de style Méditerranéen par B+P architetti

Le cactus est une plante originaire d'Amérique. Elle se définit par ses propriétés de stockage en suc, lui permettant de s'accomoder des périodes de forte sécheresse. En effet, plante succulente ou plante grasse, le cactus a besoin de beaucoup de lumière et de soleil, alors disposez-le sur les rebords d'une fenêtre.

Concernant l'entretien, veillez à ne pas arroser votre cactus trop souvent, sinon l'excès d'eau risque de le faire pourrir ! En été, un arrosage une fois par semaine est suffisant. En hiver, soyez tranquille, votre cactus n'a pas besoin d'eau alors ne l'arrosez pas ! Avoir un ou des cactus dans le salon se révèle toujours être une bonne  idée, pour donner du caractère à votre pièce.

L'anthurium

Projet Paris 15ème: Salon de style de style eclectique par Sandra Dages
Sandra Dages

Projet Paris 15ème

Sandra Dages

L'anthurium est une belle plante, très décorative pour ses fleurs blanches ou rouges selon l'espèce. D'origine tropicale, cette plante ne s'adapte pas toujours à nos intérieurs mais une adaptation est possible. Pour cela, il suffit de suivre quelques règles de base.

L'anthurium aime l'humidité et la lumière. Pour autant, il ne faut pas l'exposer directement aux rayons du soleil sous peine d'assécher rapidement la plante ! Pour vaincre l'air sec de nos intérieurs durant les mois d'hiver, n'hésitez pas pulvériser de l'eau sur ses feuilles. Pour l'arrosage, il convient de l'arroser une fois par semaine en hiver et deux à trois fois en été. Si vous en prenez bien soin pendant l'hiver, l'anthurium vous donnera de belles fleurs en été.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !