homify 360° : Maison de campagne contemporaine

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Aujourd'hui, pour ce homify 360°, nous vous présentons cette variation contemporaine unique de la forme archétypale de la maison de campagne. Cette maison privée a été conçue par le studio allemand C95 Architeckten, qui voulait créer une structure contemporaine qui se distingue de son contexte naturel et pittoresque, en plein coeur des bois de Schildow, au nord de Berlin.

Un cube noir dans la forêt

Maisons de style de style Minimaliste par C95 ARCHITEKTEN
C95 ARCHITEKTEN

Privathaus bei Berlin

C95 ARCHITEKTEN

Dès notre premier coup d’œil de cette maison, nous sommes confrontés à un grand cube dont la forme géométrique radicale contraste fortement avec son environnement. Une des premières choses que nous remarquons est la couleur de la maison. Le noir est certainement un choix inhabituel pour une maison de campagne, et il donne à la structure une forte présence, sans aucun doute très imposante. Les jeux d'ombres qui couvrent les surfaces de jais créent un contraste saisissant entre le bâtiment et son environnement. Cependant, quand nous observons plus patiemment les détails de ce cube sombre par rapport au monde forestier qui l'entoure, nous commençons à sentir une résonance profonde : le paysage verdoyant se reflète doucement sur la surface noire et matte. On peut aussi imaginer la beauté de la maison lorsqu'elle est entourée de feuilles jaunes et oranges durant l'automne ou saupoudrée de neige en hiver.

Texture subtile

Maisons de style de style Minimaliste par C95 ARCHITEKTEN
C95 ARCHITEKTEN

Privathaus bei Berlin

C95 ARCHITEKTEN

En se rapprochant de la maison, on peut mieux voir plus de détails qui contribuent à adapter la construction à son environnement. Le revêtement est marqué par de fines rayures horizontales, qui, surtout mises en relation avec les troncs d'arbres présentés ici, rappellent les motifs délicats de l'écorce sur les arbres environnants. Les grandes fenêtres agissent comme des miroirs, reflétant les feuilles et le ciel de sorte que l'intérieur de la maison semble presque invisible. Cette interaction entre présence et absence confère une qualité éphémère au bâtiment, malgré notre première impression de solidité écrasante.

Un cadre pour la nature

Salon de style de style Minimaliste par C95 ARCHITEKTEN
C95 ARCHITEKTEN

Privathaus bei Berlin

C95 ARCHITEKTEN

En entrant dans la maison, notre perception est considérablement changée. Les échos de la forme carrée du bâtiment se répercutent dans la fenêtre et inverse la structure sur elle-même, comme une mise en abyme: de l'extérieur, nous avons vu un cube noir entouré par la nature, mais à l'intérieur nous sommes confrontés à une étendue de murs blancs qui encadrent et subjuguent le monde naturel. Le mobilier et la décoration restent plutôt minimalistes, permettant à la vue sur la forêt spectaculaire de prendre toute la place.

Loft de campagne?

Salon de style de style Minimaliste par C95 ARCHITEKTEN
C95 ARCHITEKTEN

Privathaus bei Berlin

C95 ARCHITEKTEN

Malgré son contexte pittoresque, l'intérieur de la maison a été mis en place d'une manière qui nous rappelle plus un loft urbain qu'un chalet. Bien qu'à première vue ce choix de design peut paraître déplacé et hors-contexte, d'une certaine manière, cela fait sens. Après tout, la campagne n'a-t-elle pas des espaces ouverts plus larges que la ville? Alors pourquoi ne pas tirer avantage de ces espaces généreux?

Bibliothèque détaillée

Salon de style de style Minimaliste par C95 ARCHITEKTEN
C95 ARCHITEKTEN

Privathaus bei Berlin

C95 ARCHITEKTEN

Des détails comme cette étagère de séparation aident à maintenir l'esprit loft en laissant passer la lumière d'une manière qu'une paroi normale ne permettrait pas. En outre, la conception de cette bibliothèque reprend des motifs naturels réinterprétés, comme plusieurs autres espaces de la maison. L'alignement des tablettes suggère effectivement une ruche, tandis que les lignes de l'ensemble rappellent encore l'écorce d'arbre, comme sur la paroi extérieure.

Couleurs cohérentes

Salle de bains de style  par C95 ARCHITEKTEN
C95 ARCHITEKTEN

Privathaus bei Berlin

C95 ARCHITEKTEN

La salle de bain abandonne les murs blancs éclatants du reste de la maison à la faveur de parois carrelées en pâte de verre, mais le jeu subtil des couleurs noire, grise et blanche s'assure que cette pièce a sa place dans le reste du décor. Les motifs complexes créés par les petits carreaux rappellent à la fois la bibliothèque présentée dans la photo précédente ainsi que la version pixelisée des branches feuillues que l'on aperçoit par la fenêtre.

Le temps de dire au revoir

Maisons de style de style Minimaliste par C95 ARCHITEKTEN
C95 ARCHITEKTEN

Privathaus bei Berlin

C95 ARCHITEKTEN

Avant de s'éloigner dans les bois, nous nous tournons une dernière fois pour voir l'arrière de la maison. Sous cet angle, on constate à nouveau la présence de motifs linéaires simples qui marquent cette architecture moderne, ainsi que l'abondance de fenêtres et de portes qui contribuent à brouiller les lignes entre la maison et son environnement. Ainsi, malgré le contraste entre ce projet contemporain et son contexte naturel, il reste que les détails fins de se projets réussissent à créer une relation harmonieuse.

Ce projet vous plaît-il? Aimez-vous le style contemporain dans l'espace naturel?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !