Le Bois pour une Déco Super Cosy.!!

Raphael Arnaud Raphael Arnaud
Loading admin actions …

Le bois est un matériau intemporel. Il sert de multiples buts décoratifs, du sol au plafond, en passant bien sûr par les meubles. Tous les styles décoratifs utilisent le bois. Que l’intérieur soit moderne, minimaliste, rustique, scandinave, le bois est toujours un matériau de choix. Ce matériau passe-partout constitue la solution parfaite pour créer une maison confortable et chaleureuse. Dans cet article, nous  illustrons des usages du bois subtiles et esthétiques qui sauront rendre votre intérieur encore plus cosy ! Au niveau des murs, beaucoup de choses peuvent-être faites pour rendre une pièce chaleureuse. Voici quelques exemples qui vous aideront à trouver votre inspiration pour renouveler vos pièces :

Pour des éléments décoratifs hors du commun

Salon de style de style Minimaliste par Polygon arch&des
Polygon arch&des

APARTMENT “VERBI”

Polygon arch&des

Le bois peut être utilisé pour créer une déco simple, originale et unique. Dans cette pièce, nous avons un très joli exemple décoratif sur la cloison qui sépare la salle à manger du salon. Cette cloison a été entourée d’un cadre de bois naturel plutôt fin, puis illustrée avec ces motifs géométriques façon « cubes en 3D ». Cela donne vraiment du caractère à la pièce et la rend tout de suite plus intéressante et unique !

Pour une ambiance super cosy

Le bois est le matériau par excellence des espaces confortables, cosy, de type lounge et autres coffee shops branchés. Dans la maison, vous pouvez utiliser le bois pour apporter ce même effet. Que ce soit pour le sol avec un beau parquet, sur les murs, et dans le mobilier, le bois peut facilement vous aider à créer une pièce de rêve, la preuve en image ! Ce petit coin de paradis très intime et discrètement éclairé utilise le bois pour absolument tout : du sol au plafond, en passant par les murs et même le mobilier, cet espace très particulier permet de s’évader dans un environnement hors du commun. Voilà une pièce super originale qui peut tous nous inspirer à adopter le bois dans notre intérieur !

Pour des petits détails

WONDERLAND GARDEN: Chambre d'enfants de style  par Bumoon
Bumoon

WONDERLAND GARDEN

Bumoon

Parfois, l’attention aux détails est ce qui fait le charme d’un intérieur. Sans utilise le bois à outrance, vous pouvez l’intégrer à votre espace pour le rendre plus original et unique. Les petits détails sont partout. Pour faire le lien entre un parquet et un mur, les plinthes sont à la fois utilitaires et décoratives. Lorsqu’elles sont en bois, elles permettent d’apporter un petit côté rustique qui, dans un intérieur moderne, permet de rendre la pièce un peu plus chaleureuse. La plinthe permet aussi d’apporter de la couleur. Jetez un œil à cette image : la plinthe de bois vient faire le lien entre le parquet et le mur blanc, tout en apportant une touche de couleur supplémentaire. Une astuce : assortissez vos plinthes à vos portes, surtout si celles-ci sont aussi en bois. Sur un mur vide, vous pouvez aussi ajouter un sticker original !

Couloir et hall d'entrée de style  par decorazioni
decorazioni

Projekt Harvestehude

decorazioni

Voici un autre exemple de l’usage d’une plinthe pour agrémenter son intérieur en toute simplicité. Ici, le mur est plus foncé, et la porte est blanche. La plinthe a donc été peinte dans la même couleur, ce qui contraste parfaitement avec le plancher et le mur. Pour un bel intérieur comme celui-ci, n’oublions pas de faire attention aux détails !

Autour des fenêtres

Un autre point de détail : l’encadrement des ouvertures. Tout comme la plinthe, l’encadrement des ouvertures constitue un élément discret qui viendra souligner votre décoration générale. Dans un intérieur moderne, utiliser le bois pour encadrer vos fenêtres vous aidera à rendre votre pièce plus chaleureuse et accueillante. Regardez par exemple cet intérieur de style industriel : les murs en béton sont très esthétiques mais peuvent parfois manquer de chaleur. Pour contraster avec le béton, le bois est le matériau parfait !

Terrasse de style  par LEIVARS
LEIVARS

Porthleven

LEIVARS

Un encadrement de fenêtre en bois est aussi parfait pour contraster avec un mur blanc. Le mélange peinture blanche/bois est toujours une réussite. Très utilisé dans les spas et les établissements haut de gamme, l’ensemble blanc/bois permet d’apporter une atmosphère calme et relaxante propice à la détente. Pour un intérieur zen, utilisez ce mélange de couleurs et de matériaux !

Poutres apparentes et plafonds aérés

Terrasse de style  par Micheas Arquitectos
Micheas Arquitectos

ALBERCA – TÓRTOLAS / MICHEAS ARQUITECTOS

Micheas Arquitectos

Si vous aimez les intérieurs plus rustiques, vous adorerez l’effet du bois apparent des poutres du plafond. Au niveau du plafond, le bois est aussi utilisé pour créer des espaces mixtes qui mélangent intérieur et extérieur avec subtilité, comme dans ce salon extérieur qui fait aussi office de terrasse. Une pièce ouverte sur l’extérieur, qui a aussi l’atmosphère d’un salon moderne traditionnel.

Pour des colonnes en extérieur

Pour un espace similaire à celui exposé dans la photo précédente, le bois peut être choisi pour des colonnes visant à supporter un préau. Cela permet de créer un espace de vie extérieur parfait pour passer des étés mémorables !

Le bois est un matériau qui nécessite un entretien régulier !

N’oublions pas que le bois nécessite un entretien régulier pour qu’il puisse donner le meilleur de son grain et de sa couleur, surtout pour les éléments exposés à l'extérieur. A chaque saison, inspectez votre bois et appliquez le traitement nécessaire. Si vous cherchez plus de détails sur quel traitement choisir pour votre type de bois, consultez nos décorateurs d’intérieur sur Homify !

Laquelle de ces pièces vous inspire le plus à utiliser le bois ? Partagez votre avis dans les commentaires !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !