Créez un Espace de Méditation Parfait!

Rédaction Maison Rédaction Maison
Google+
Loading admin actions …

Avoir son propre espace de méditation (ou de yoga) chez soi est très important pour vous motiver dans votre pratique. Tout le monde ne pourra pas avoir une pièce seulement dédiée à celle-ci, mais il est néanmoins tout à fait possible de créer un espace bien distinct, dans un coin de votre maison ou de votre appartement, à l’aide de quelques astuces que nous vous présentons aujourd’hui.

Le plus important point sera de trouver un espace à vous, qui ne sera pas utilisé pour autre chose que la méditation ou la pratique du yoga. Il faudra aussi veiller à informer les autres membres de la famille (conjoints et enfants) pour qu’ils respectent aussi cet espace en tant qu’espace très particulier, qu’ils ne s’en servent pas comme un coin jeu ou qu’ils déplacent des objets de décoration. En effet, il est très important pour une pratique quotidienne, d’avoir des gestes rituels ou routiniers, qui vous aident à maintenir votre concentration et votre motivation. Respecter ce coin spécial, à ne « pas toucher » aidera aussi les membres de votre famille à comprendre pourquoi il ne faut pas vous déranger ou vous parler lorsque vous méditer.

Un endroit où l’air circule

Si vous avez la chance d’avoir une pièce que vous pouvez dédier à la pratique de la méditation ou du yoga, c’est parfait ! Sinon un coin de votre demeure suffira, du moment où vous suivez quelques points importants pour décider de l’emplacement idéal. Le premier point est une aération suffisante. L’air doit pouvoir être renouvelé facilement et vous devez vous sentir capable de bien respirer. 

En effet, comme vous allez surtout respirer par le nez, des odeurs de repas seront par exemple assez importunes, ou bien une impression d’air stagnant pourra vous empêcher de vous concentrer. Votre coin méditation pourra être un peu chauffé (attention à ne pas trop chauffer, cela augmentera les risques de somnolence !), mais nous vous conseillons d’aérer quelques minutes avant de pratiquer, pour profiter des bienfaits de l’air frais passant par vos narines ! Pour les revêtements de sol, préféré du bois, plus chaud et respirant. De manière générale, tous les matériaux naturels sont plus adéquat, car il confèrent un sentiment de bien-être, de chaleur, de sécurité et vous relie à la nature, ce qui est l’essence de la méditation ou du yoga. Il sera aussi préférable que les plafonds ne soient pas trop bas pour éviter un sentiment d’écrasement ou d’enfermement quand vous fermerez les yeux. Car quand vous ne voyez plus, vous sentez plus, et ces sensations sont à observer et écouter !

Avoir quelques objets de décoration

Décoration d'une pièce à vivre: Salle à manger de style de style Moderne par Violaine Denis
Violaine Denis

Décoration d'une pièce à vivre

Violaine Denis

Malgré de nombreuses idées reçues, la pratique de la méditation n’a pas à avoir de caractère religieux ou spirituel. La méditation n’est pas pratiquée que par des bouddhistes et surtout, elle n’est pas un rituel correspondant à une croyance. La méditation peut donc être pratiquée par tous et à tous les âges. Elle conviendra aux personnes âgées qui traversent une période de maladie, comme aux jeunes enfants qui pourront ainsi apprendre à se concentrer, ou bien aussi aux jeunes professionnels qui veulent avoir une vie moins stressante.

Les bénéfices de la méditation sont infinis et ceux du yoga lui ressemblent. Avec le yoga vous aurez en plus une activité physique régulière, mais ce n’est pas de la gymnastique ! Le yoga est une forme de méditation aussi, mais en mouvement.

De ce fait, vous pourrez choisir, pour votre coin méditation des objets de décoration qui vous paraissent appropriés. Que ce soit une statue de Bouddha ou bien une sculpture d’art,  un objet qui provient d’un voyage en Asie ou une création de vos enfants… le plus important est que vous n’ayez pas trop d’objets et qu’ils ne vous déconcentrent pas. Ils devront aussi donner un sentiment de calme, de paix et de joie.

Pour quelques idées de décoration, vous pouvez aussi lire cet article.

Privilégier le blanc, avec une seule touche de couleur pastel

Murs de style  par Creativespace

Dans votre pièce ou votre coin méditation, il sera préférable d’avoir des murs blancs, qui n’excitent pas ou ne n’agitent pas trop les sens. Vous voulez effectivement vous concentrer sur votre respiration, par sur un motif de votre papier peint ! Une peinture sur un mur blanc peut être une bonne idée, à condition qu’elle soit assez neutre ou pastel dans ses couleurs. Une seule couleur pastel sera idéale et un motif un peu asiatique vous aidera à vous mettre dans l’ambiance !

Pour la lumière, ce sera la même chose : évitez une lumière trop directe et trop forte. Privilégiez les petites lampes ou les lumières diffuses. Il est bien de laisser entrer la lumière du jour pour éviter de somnoler, mais il est mieux de pouvoir la filtrer avec un fin rideau. L’essentiel ici est de ne pas avoir la tentation d’ouvrir les yeux quand vous remarquez un changement dans l’intensité de la lumière extérieure. Une différence d’éclairage entre votre coin méditation et le reste de la pièce aidera aussi à délimiter cet espace de manière plus claire.

Avoir des éléments naturels

Maison de style  par MOMAeVALE

La présence d’un morceau de bois, d’une branche, de feuilles d’arbres ou de fleurs donnera à votre espace de méditation ou de yoga une ambiance fraîche et vivante. Cela vous donnera aussi le sentiment d’être liés à la nature et à l’environnement naturel alentour. Vous pourrez aussi utiliser cet élément naturel comme un objet de décoration, ou comme ici un porte-bougies original.

Allumer des bougies

Vous pourrez avoir quelques bougies dans votre pièce ou espace de méditation. Cela aidera à développer un rituel ou une routine de pratique quotidienne et à entrer dans la concentration et le calme nécessaire à cette pratique. Attention : ne prenez pas de risque, il faudra que vos bougies soient éloignées de tout textile ou autre objet inflammable. Les yeux fermés on réagit moins vite ! Nous vous conseillons aussi de ne pas prendre des bougies parfumées.

Avoir couvertures et coussins !

Chambre de style de style Moderne par POEMO DESIGN
POEMO DESIGN

NATURAL TRICOT BY POEMO DESIGN

POEMO DESIGN

Une dernière astuce : recouvrez-vous d’une couverture douce et légère. Lorsque vous méditez vous pouvez être quelques dizaines de minutes, voir quelques heures sans bouger, et il fait vite froid. Vous allez surtout devoir vous assoir sur un ou des coussins, ce sera une aide précieuse pour ne pas avoir trop mal partout ! Un banc de méditation ou même une chaise sont aussi une bonne alternative. L'important sera de trouver la meilleure position pour vous, et ne plus en changer!

Bonne méditation !

Ces astuces vous ont plu?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !