DIY: Des Étagères pour votre Cuisine.!!

Rédaction Maison Rédaction Maison
Google+
Loading admin actions …

Vous avez une petite cuisine ? Vous n’avez pas assez de place ? Vous ne savez plus ou mettre toutes ces boîtes de conserve et autres récipients qui vous submergent à chaque fois que vous faites des courses ? Nous avons la solution : des étagères à fabriquer vous-même et à placer entre le mur et votre frigo !

C’est simple comme un jeu d’enfant, vous pourrez être créatif pour la peinture et vous allez surtout créer un gain énorme de place, et tout cela dans un espace très réduit ! Comment ? Laissez-vous guider pas à pas et réaliser des étagères très pratiques qui vous sauveront la vie… ou tout du moins la cuisine !

Faire des étagères de même hauteur

Cuisine de style de style Moderne par GUTMAN+LEHRER ARQUITECTAS
GUTMAN+LEHRER ARQUITECTAS

detalle de mobiliario

GUTMAN+LEHRER ARQUITECTAS

Pour vous faciliter la tâche et aussi pour rendre vos étagères plus attractives à la vue, vous allez les faire toutes de la même taille. Cela rendra plus pratique le rangement de vos boîtes. Vous allez aussi pouvoir faire à ce stade le fond des étagères.

Malin, les étagères entre le frigo et le mur !

Cuisine de style de style Minimaliste par 21arquitectos

Dans une petite ou une toute petite cuisine, il faut utiliser au mieux l’espace, c'est-à-dire utiliser le moindre centimètre à votre disposition. Une superbe idée pour se faire, et d’utiliser l’espace entre le réfrigérateur et le mur. Beaucoup y place une chaise pliante ou un balais, mais nous vous présentons aujourd’hui une manière plus astucieuse et surtout plus gain de place : une étagère sur roulette, qui se glissera dans cet espace restreint comme par magie, et où vous allez pouvoir ranger vos boîtes de conserve, produits secs, épices et autres condiments.

Mesurer son frigo

Autocollant géant pour réfrigérateur : Cuisine de style de style Moderne par IdéeCadeau.fr
IdéeCadeau.fr

Autocollant géant pour réfrigérateur

IdéeCadeau.fr

Pour faire du bon travail vous allez commencer par mesurer votre frigo, ou réfrigérateur. Vous allez mesurer la hauteur et la largeur. Les étagères seront très pratiques et beaucoup plus efficaces si elles ne dépassent pas de tous les côtés ! Ensuite, mesurer l’espace maximum qui se trouve entre votre frigo et le mur. Au besoin, déplacer votre frigo avec précaution. Laissez toujours au minimum un centimètre de vide, afin de pouvoir faire rouler les étagères sans problème. Vous ne voulez surtout pas qu’une boîte de conserve raye le côté de votre frigo à chaque fois que vous tirez les étagères de l’espace libre trop petit.

Faire un inventaire et se procurer le matériel

Chef de Cuisine: Cuisine de style de style eclectique par wall-art.fr
wall-art.fr

Chef de Cuisine

wall-art.fr

Vous allez devoir en premier lieu faire un inventaire de tout ce que vous souhaitez ranger dans ces étagères afin de pouvoir calculer le nombre d’étagères qu’il vous faut et leur hauteur. Ensuite vous allez vous rendre dans un magasin de bricolage et vous munir des outils nécessaires.

Pour la création de ces étagères sur roulettes vous allez avoir besoin  de planches de bois, de roulettes assez fines, d’une poignée de tiroir, de petits bâtons de bois cylindriques, de la peinture résistante à l’eau, d’un ou de plusieurs pinceaux, d’un bac à peinture. Vous aurez aussi besoin d’une perceuse, de clous, de vis et d’un marteau. Les vis fonctionnent mieux pour le cadre et les clous sont plus faciles à utiliser pour les étagères.

Utiliser de la peinture « waterproof »

RANGEMENT COULISSANT: Salon de style de style Moderne par monicacordova
monicacordova

RANGEMENT COULISSANT

monicacordova

Vous allez pouvoir peindre le cadre et les étagères avec une peinture résistante à l’eau. La raison : si une boîte de conserve est percé ou si un pot de sauce tomate se casse, vous n’allez sûrement pas avoir très envie de refaire votre étagère juste parce que la tâche ne part plus ! La peinture blanche ou noire est la plus conventionnelle et cela dépendra surtout de la couleur de votre frigo, ou de votre cuisine. Pour le fond de l’étagère vous pourrez être un peu plus créatif : vous pourrez créer des motifs, utiliser des nuances de couleurs, des chevrons, des pois, des rayures… à vous de vous amuser ! Le fond en bois peu épais pourra être cloué au cadre et aux étagères, afin d’éviter qu’il soit bombé après quelques semaines d’usage.

Installer des barres anti-chute

Grâce à de petits bâtons de bois de forme cylindrique vous allez pouvoir maintenir tous vos aliments en place sur les étagères. Vous allez percer de petit trou sur les deux côtés de chaque étagère, sans aller jusqu’au bout bien sûr. Ce sera juste pour faire rentrer les bâtons, que vous pourrez aussi fixer avec de la colle pour plus de sureté. N’hésitez pas à acheter de la colle écologique, comme de la peinture sans produits toxiques. Ce sera mieux pour la santé de votre famille, surtout dans la cuisine !

Attacher des roues et une poignée… et cuisiner !

Poignée: Salon de style de style Moderne par Tom Création

Vous allez ensuite attacher des roues en dessous de l’étagère, deux ou trois selon la longueur de l’étagère. Si les roulettes sont grosses, il va peut-être falloir ajuster les vis nécessaires ou rajouter une planche de bois en dessous de l’étagère, pour augmenter l’épaisseur de bois ou la vis se fixera. L’important est que les roulettes tiennent bien et qu’elles ne se dévissent pas !

A l’extrémité de l’étagère, sur la pièce de bois qui se verra, vous allez visser une poignée de tiroir, choisie selon votre goût et le style de votre cuisine. Cela rendra très pratique le déplacement de l’étagère, en un seul geste ! Ensuite mettez votre étagère debout sur ses roulettes, glissez la entre le frigo et le mur… et voilà le travail ! De magnifiques étagères qui prennent toute la place perdu auparavant et qui feront un bel effet sur vos invités quand vous les tirerez de leur coin secret, où personne ne soupçonne qu’elles se trouvent ! Rangez dons toutes vos boîtes et vos épices dans ces étagères faites-maison et c’est parti : à vous de cuisiner ! Bon appétit ! 

Si vous voulez plus d’idées de rangements malins dans votre cuisine pour préserver vos aliments, lisez donc cet article.

Ce projet d’étagèresvous plaît ? Laissez un commentaire !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !