Le minimalisme en déco

Dina Dina
Google+
Loading admin actions …

C'est très minimaliste est une expression que l'on entend souvent, mais la plupart du temps nous nous ne arrêtons pas un instant afin de réfléchir à ce que cela veut dire. La grande majorité des gens ne connaissent pas l'origine de ce courant artistique. La plupart des gens ont une idée vague et générale de ce que signifie ou implique le terme minimaliste. A moins de travailler dans les domaines de l'architecture, du design, de la décoration ou de l'art ou d'être de nature extrêmement curieuse, le commun des mortels accepte simplement ce terme sans poser de question. Si justement nous prenions quelques minutes afin de découvrir ensemble ce que signifie l'expression « c'est très minimaliste »? Répondre avec clarté et décision avec cette question et bien difficile mais nous pouvons essayer de vous apporter un début de réponse.

Le minimalisme est un mouvement qui a émergé dans les années 1960 après la guerre et qui est devenu de plus en plus populaire avec le temps. Et aujourd'hui, bien que contradictoires à ses principes, le minimalisme a influencé et s'est vu influencé d'une manière telle qu'il est maintenant un mélange éclectique de styles qui contredisent l'un de ses principes de base: la conservation des formes pures.

Afin de mettre des images sur des mots et de clarifier les choses, nous vous présentons des projets architecturaux minimalistes.

Les principes

Le minimalisme est la réduction à l'essentiel. Mies Van Der Rohe a déclaré dans son manifeste Less is More, qui est devenu la définition par excellence du minimalisme; dans quelconque discipline, la structure est réduite à des éléments de base et nécessaires. En d'autres termes «transmettre plus avec moins ».

Et pour atteindre ce minimalisme aux principes suivants: il faut utiliser des couleurs pures, donner de l'importance à l'ensemble des objets, et utiliser des formes géométriques simples faites avec une précision mécanique, travailler avec des matériaux industriels de la manière la plus neutre possible et concevoir des surfaces vierges. La propreté et netteté sont les axes guidant pour chaque décision.

La monochromie absolue comme ici soutenue par des plafonds et des murs blancs mettent en évidence toutes ces nuances. Certaines couleurs opaques et des touches noires et de couleurs subtiles sont également intégrées afin de souligner les détails ainsi que l'espace en général.

Les matériaux

Dans la poursuite de l'essence, les bases et la simplicité, optez pour des matériaux comme le béton poli, le verre, l'acier et la pierre. Les tissus imprimés sur des canapés et des coussins sont à éviter; tous les éléments doivent être combinés pour former une unité.

En ce qui concerne les planchers et les meubles, choisissez le bois. Pour les les murs et les plafonds préférez des matériaux rustiques tels que le ciment lisse, le verre, l'acier et la pierre comme dit plus haut. et les pierres sont préférés. Toute matière naturelle peut être traitée.

Venons-en maintenant aux textiles, vous pouvez optez pour des tissus rustiques en ivoire et des textures comme le lin ; des matériaux qui vous permettront d'obtenir unité et équilibre. Même s'il est préférable de se passer de rideau afin de laisser passer la lumière naturelle, optez pour des rideaux aux lignes blanche droites et simples.

L'éclairage

Un bon éclairage est une chose essentielle pour un design minimaliste, qui a d’ailleurs influencé le style scandinave dans sa poursuite d'un éclairage naturel.

La lumière nous permet de contempler un espace propre et bien rangé, deux des principes de ce style, et la lumière naturelle ratifie la règle qui dit de montrer les choses comme elles sont, sans fioritures ou ajouts. Cependant, comme nous le savons et nous avons mis en place dans d'autres articles, la lumière naturelle n'est pas toujours facile à obtenir, surtout si nous vivons dans un appartement à l'agencement mal réalisé. Dans de tels cas, il faut se rendre à l'évidence et se tourner vers des solutions de lumière artificielle.

Les lampes sont utilisées en petites quantités et diffusent de préférence une lumière froide. Les lumières de plafond éclairent la pièce entière sans être intrusive et quelques spot dans la cuisine viennent compléter l'ensemble.

Veillez avant toute chose à ce que la lumière artificielle imite par tous les moyens la lumière naturelle, ainsi les couleurs vives ne seront certainement pas la voie à suivre.

Le mobilier

Bureau de style de style Moderne par CATO creative

Parler de meubles est un thème particulier. Comme nous le savons, la décoration est un monde en soi. Ici les meubles devrait suivre les mêmes principes évoquer plus haut que cela soit dans leur réalisation ou dans la simplicité de leur fonctionnalité.

Rappelez-vous que « moins c'est plus » et que l'austérité dans la design et la quantité de meubles sont des principes de base de la décoration. Ainsi, optez pour des meubles au style sobres comme ces placards de rangement.

Laissez aux murs leurs caractéristiques naturel surtout si vous possédez chez vous des revêtement mural de pierres naturelles par exemple.

La forme

Donc, pour maintenir la propreté de ce style, il est important de mettre en place des solutions de rangement optimales. L'ordre est un impératif c'est pour cela que les buffets, étagères et autres sont d'excellentes options.

Et bien sûr les petits espaces qui passent inaperçues ou qui répondent à la décoration sont une idée fantastique. Ici, l'utilisation à bon escient de ces niches permet de ne pas encombrer la pièce dans le mur.

La philosophie

Nous pourrions très bien penser que le minimalisme est un style ennuyeux du fait de sa composition rigide et géométrique ainsi que l'absence totale d'éléments ornementaux, mais force est de reconnaître que l'austérité propre à ce style qui réside dans la subtile maîtrise des proportions et l'élégance exquise des matériaux est très poétique.

Vous pouvez essayer d'enfreindre les règles et d'acquérir par exemple un tapis rouge ou vert mais méfiez-vous, le minimalisme va de pair avec l'équilibre et l'harmonie qui sont l'objectif à atteindre.

Le minimalisme, bien qu'il soit plus applicable en architecture à des espaces larges, libres et élevés, peut effectivement être appliqué à n'importe quelle pièce. Si vous réfléchissez sérieusement à utiliser ce style pour décorer votre intérieur, faites appel à nos architectes d'intérieur homify. Qui vous aideront dans la conception et la réalisation de votre projetpropre, élégant et sophistiqué .

Aimez-vous le style minimaliste? Comment pourriez-vous appliquer ces exemples dans votre maison? Partagez vos expériences et vos idées avec nous.
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !