Agencement du salon: brisez les codes.!!

Raphael Arnaud Raphael Arnaud
Loading admin actions …

Dans cet article, nous vous proposons quelques idées originales d'agencement pour votre salon. Souvent, le salon comporte un sofa orienté vers une télévision, un autre fauteuil, des rideaux à la fenêtre et pourquoi pas quelques plantes d'intérieur. Aujourd'hui, nous illustrons des idées qui viennent casser les codes du salon traditionnel, pour vous montrer comment transformer votre propre salon en une pièce multifonction qui sort de l'ordinaire. Nous verrons qu'il n'est pas nécessaire de tout axer autour d'un sofa et d'une télévision pourcréer un espace convivial et chaleureux. Voici notre galerie d'idées pour le salon :

Pas de télévision dans le salon ?

PROJET VOLTAIRE, Agence Transition Interior Design, Architectes: Carla Lopez et Margaux Meza: Salon de style de style Moderne par Transition Interior Design
Transition Interior Design

PROJET VOLTAIRE, Agence Transition Interior Design, Architectes: Carla Lopez et Margaux Meza

Transition Interior Design

Parfois, la solution est de se débarrasser de la télévision pour créer un espace calme et relaxant. Il est possible de créer un espace télé dans un autre coin de la maison. La télévision est en effet de moins en moins utilisée, surtout chez les jeunes ! Jetez un œil à ce très joli salon : il y a tout ce qu’il faut pour se détendre ou pour recevoir. Des tables basses, un petit sofa peu imposant, une table plus haute et des chaises assorties, le tout dans un style scandinave très cosy. Un mobilier simple et peu imposant permet de créer des espaces polyvalents très facilement !

Besoin d'un canapé dans le salon ? Pas toujours !

Nous commençons cette série d'idées originales et fonctionnelles avec un problème très présent dans les appartements et, en général, les petits salons : le canapé. Pour créer un espace plus polyvalent et tout aussi convivial, il est tout à fait possible de créer une pièce qui ferait office de salle à manger et de petit salon, pour réserver un autre coin de la maison et y installer un coin lecture encore plus douillet qu'un salon. Prenons exemple sur ce bel intérieur moderne : tout d'abord, le parquet sur tout l'espace aide à créer une pièce uniforme et chaleureuse. Sur ce parquet est placée la table pour les repas, et la télévision est posée au coin de la pièce, dans un meuble blanc simple et fonctionnel qui rempli discrètement l'angle de la pièce. Ici, un canapé serait de trop ! 

Coussins et fauteuils

cool and cosy crib - geneva: Salon de style de style eclectique par Severine Piller Design LLC
Severine Piller Design LLC

cool and cosy crib – geneva

Severine Piller Design LLC

Pour éviter l'usage d'un canapé imposant, remplacez-le par des coussins ! Rien de tel que les coussins pour créer un petit espace cosy et confortable de façon très simple. Pour une meilleure assise, alternez entre fauteuils et coussins, pourquoi pas sur un joli tapis. Cette idée peut facilement être mise en oeuvre dans les petits appartements de type studio. Une astuce parfaite pour les étudiants !

La télévision n'a pas besoin d'être le centre d'attention

B'n'B: Salon de style de style Moderne par Lab 110
Lab 110

B'n'B

Lab 110

Pour un salon convivial, il est préférable de ne pas centrer votre pièce sur la télévision. Pour recevoir votre famille et vos amis dans les meilleures conditions, créez un espace qui favorise l'échange. Pour cela, essayez de poser votre télévision dans un endroit qui permet de la regarder facilement, sans qu'elle soit le centre d'attention. Ici, le canapé est posé sur le côté gauche de la pièce, et ne se trouve pas face à face avec la télévision. Celle-ci est en retrait, du côté de la table de repas. Ce tout petit intérieur maîtrise très bien son espace. Voilà une bonne source d'inspiration pour ceux qui habitent un studio !

Vous n’êtes pas sûr de la couleur ? Le blanc fonctionne toujours très bien

Penthouse: Salon de style de style Moderne par ANNA DUVAL
ANNA DUVAL

Penthouse

ANNA DUVAL

Utilisez des murs blancs pour rendre votre salon plus lumineux. Le blanc a aussi l’avantage de rendre les pièces visuellement spacieuses et fraîches. Pour éviter d’obtenir une pièce trop froide, utilisez la couleur au niveau du mobilier, et choisissez des meubles bien confortables !

Des alternatives aux plantes d’intérieur

Un Loft à l'Orée du Bois: Salon de style de style Minimaliste par AADD+
AADD+

Un Loft à l'Orée du Bois

AADD+

Vous préférez ne pas utiliser de plantes d’intérieur dans votre salon ? Vous pouvez économiser du temps au niveau de l’entretien en choisissant des décorations végétales plus simples et encore plus originales avec des petits arbustes, des pierres, etc. Dans un intérieur minimaliste comme celui présenté dans cette image, un arbuste apportera un côté automnal très agréable, parfait pour se détendre au chaud !

Une cuisine: Cuisine de style de style Moderne par LUSIARTE
LUSIARTE

Une cuisine

LUSIARTE

Ici, on peut apercevoir un fagot de petit bois posé verticalement à côté du radiateur. C’est une autre très bonne option qui permet d’apporter de la chaleur dans une pièce sans utiliser des plantes traditionnelles !

Mélangez les styles et les motifs !

Ne craignez pas le changement, et utilisez de la couleur, des styles et motifs différents pour votre mobilier ! Dans cet intérieur de style méditerranéen, différentes couleurs et motifs sont utilisés au niveau du mobilier. Nous avons un sofa aux rayures marron, beiges et blanches, et à l’opposé un fauteuil de style classique aux motifs complexes. Dans un intérieur lumineux et ensoleillé comme celui-ci, les couleurs vives et les motifs prennent place à merveille !

Vos ouvertures n’ont pas toujours besoin de rideaux

Dans le salon, en fonction de l’exposition de votre pièce, il n’est pas toujours nécessaire de couvrir les ouvertures avec des rideaux intérieurs. Pour une pièce lumineuse et moderne, choisissez de grandes ouvertures et laissez la lumière pénétrer votre salon. Lorsque le salon donne sur la terrasse, cette astuce vous permet facilement de lier intérieur et extérieur, surtout en été ou au printemps. Si vous aimez le minimalisme, cette idée vous aidera à rendre votre déco plus simple et minimale.

Pour plus d'astuces et de conseils, consultez nos experts en décoration d'intérieur sur Homify !

Vous avez d'autres idées ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !