Une Ruine Métamorphosée en Cocon Moderne.!!

Emma Jacob Emma Jacob
Loading admin actions …

Ce livre d'idées nous mène aujourd'hui au Portugal. Nous vous invitons à découvrir la métamorphose étonnante d'une vieille maison en pierre qui se situe près du parc national de Peneda Geres. C'est l'authenticité du paysage environnant qui séduira les occupants de cette petite maison.

Le tourisme rural à travers le monde est de plus en plus populaire. À une époque où la société de consommation atteint des excès sans précédents, beaucoup de personnes se sentent étouffés par un rythme de vie précipité et vide de sens. C'est pourquoi lorsque l'occasion se présente, les vacanciers choisissent de plus en plus de profiter de la nature et de la campagne. Cette tendance prouve déjà le potentiel que représentent ces petites structures rurales qui sont isolées de la vie citadine tumultueuse. 

Cependant, ce n'est pas par ce que ces vacanciers partent à l'aventure en campagne qu'ils n'exigent pas un minimum de confort dans les lieux où ils décident de passer la nuit. 

Un espace à l'abandon

Sur cette photo, la petite maison en pierre vétuste est complètement abandonnée. La structure traditionnelle en pierre est au bord de l'effondrement. L'histoire a fortement marqué la façade de la maison. C'est à la fois son avantage et son inconvénient. C'est ce côté traditionnel qui est recherché par les visiteurs, cependant l'état des murs extérieurs de cette maison doivent avant tout être rénovés afin de rendre cette dernière de nouveau habitable. 

Une intervention pour sauver le bâtiment est ici plus que nécessaire, elle est urgente. Jetez un oeil aux images suivantes et laissez vous surprendre par cette transformation bluffante!

La nouvelle façade

La façade est à peine reconnaissable. Le bâtiment en ruine a été transformé en une petite maison rustique. La structure et les entrées ont été conservées. Les pierres ont cependant été restaurées et un petit muret plein de charme définit une petite cour intérieure. 

La rénovation de la maison impliquait de conserver l'authenticité rurale de la façade extérieure. Cette photo permet de constater que l'identité historique du bâtiment a été conservée avec succès. 

La façade extérieure ne révèle cependant pas la réalité du design intérieur de ce logement. 

Un intérieur chic et moderne

L'intérieur nous réserve une surprise étonnante. L'authenticité rurale et historique de la façade ne continue pas à l'intérieur de la maison. Les architectes ont décidé d'aller dans une toute autre direction. Ils ont conçus des pièces à la pointe de la modernité avec des accessoires et appareils électroménagers dernier cri. Cela n'enlève rien à la chaleur et à la sérénité de cette demeure. Le mariage entre ancien et nouveau est une réussite. 

Le bois domine l'espace intérieur. On se sent ainsi moins déconnecté de la nature environnante. 

La cuisine

L'espace intérieur est composé de tonalités beiges et crèmes qui créent un environnement doux et chaleureux. La cuisine ouvre directement sur le salon. L'espace est vaste et révèle une décoration intérieure qui nous amène à un thème rustique et classique, mais sans pour autant négliger le moderne, ce dernier étant visible dans plusieurs détails intérieurs de la maison.

La salle à manger

Au rez-de-chaussé, en complément du salon et de la cuisine se trouve la salle à manger. Un petit espace dont la fonctionnalité est définit par un seul meuble, la table à manger. Elle est polyvalente et peut aussi servir d'espace d'étude ou de travail. 

En arrière-plan, on distingue l'escalier moderne qui mène à l'étage supérieur de la petite maison.

La chambre à coucher

À l'étage, l'intérieur de la maison dépasse la modernité pour atteindre un niveau inédit d'innovation. La chambre à coucher ouvre directement sur une salle de bain dont la structure est entièrement faite d'un verre transparent. De quoi ébahir les résidents de la maison. Ce côté ludique et coquin fait écho à la modernité d'appartements citadins. 

Un confort absolu

N'oublions pas que cette maison sert d'hôtel à des vacanciers. Le confort du lit est donc une priorité. Il s'agit ici d'un lit double dont la présentation est très soignée. Elle digne des plus beaux hôtels de luxe. Une grande fenêtre laisse pénétrer la lumière du soleil. 

Cette rénovation en zone rurale est une réussite. Son équilibre entre histoire et modernité est particulièrement séduisant. Du design intérieur moderne émane néanmoins un confort et un bien-être plein de charme.

Découvrez cette autre maison en pierre pleine de style en cliquant ici.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !