Lampes design pour illuminer votre maison

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

L'automne semble s'installer peu à peu et avec lui arrivent des journées de plus en plus courtes et une atmosphère de plus en plus sombre. Pour ne pas céder à la déprime de Novembre, il faut bien se préparer! La luminothérapie, c'est-à-dire l'utilisation thérapeutique de la lumière afin d'éviter les dépressions saisonnières et l'insomnie en plus de renforcer notre système immunitaire en encourageant la production de mélatonine, est une alternative intéressante que vous devriez considérer. S'il existe des produits spécifiques pour la luminothérapie, nous vous proposons aujourd'hui une approche un peu plus informelle, mais qui aura certainement un impact positif sur la qualité de votre intérieur et de votre quotidien: installez une série de lampes d'appoints un peu partout dans votre maison, question de créer un environnement chaleureux et réconfortant! Nous avons ainsi ressembler une série de lampes design, toutes produits par des créateurs de l'Hexagone, qui joindront l'utile à l'agréable en donnant un aspect des plus esthétiques à ce remède holistique. Ces objets de décoration habilleront en effet magnifiquement votre chez-vous, et ce, tout au long de l'année.

Dôme lumineux

La luminothérapie recommande d'utiliser un éclairage chaud et diffus, qui s'apparente à la lumière naturelle du soleil. Aussi, ce magnifique dôme lumineux prends l'apparence d'une version miniature de l'astre du jour. L'aspect classique de globe de verre opalin est ici remis au goût du jour par les designer français Normal Studio à l'occasion du renouveau de la marque française Forestier. Ainsi, une structure filaire d'acier apporte distinction et dynamisme à l'ensemble. De plus, la lampe est disponible en petit format, comme sur la photo, parfait pour une lampe de chevet, et en format de lampe sur pied, idéal pour éclairer votre salon ou votre salle à manger.

Éclairage auto-portant

Les créatifs marseillais de In Vivo Design Studio on conçu ces lampes étonnantes spécialement pour Roche Bobois. Leur nom, Morgiou et Sugiton, tirent son nom des calanques qui marquent le paysage entre Marseille et Cassis et dont on extrayait la pierre de cassis, un marbre à la teinte peu commune. Ce passé industriel a inspiré les designers qui ont tenté de créer une forme dynamique et débalancée, en porte à faux, qui suggère les efforts des grues et autres objets mécaniques pour extraire les lourds morceaux de marbres. Mais, en outre, ce mouvement de débalancement permet de créer un éclairage indirect, parfait pour illuminer doucement vos espaces intérieurs. Installer au sol près de votre lit, sa lumière vous permettra de lire un livre avant de vous endormir ou de vous réveiller toute en douceur le matin.

Lanterne extérieure

Et pourquoi ne pas penser à éclairer vos espaces extérieurs? Il est en effet tellement plus agréable lorsqu'on rentre tard le soir, soit après une longue journée de travail ou une soirée arrosée, d'être accueilli par un espace illuminé et chaleureux. Des éclairages ponctuels dans votre entrée ou votre jardin mettront en évidence vos plantes et décorations extérieurs, pour une mise en scène magique. Cette création du designer Claude Robin nous plaît bien de par les percements irréguliers de sa surface d'acier qui brisent la monotonie et éclairent chaudement le jardin, comme des lanternes chinoises ou des lucioles par une chaude soirée d'été. Un excellent traitement pour combattre les soirées fraîches d'octobre!

Colonne lumineuse

Quel projet intrigant que cette lampe Minoluce réalisée par les designer Frisch-Durisotti pour Roche Bobois! Sa structure souple de polymère translucide et de fibre de verre lui permet en effet de se torde pour s'adapter à son espace d'accueil, que ce soit en suspension ou comme lampe sur pied. De plus, le plastique coloré de son intérieur s'illumine doucement grâce au système de DEL qui émane une lumière diffuse au travers de sa peau extensible de lycra. L'ensemble rappelle à la fois des plantes et insectes exotiques ainsi que des formes surréalistes et futuristes. Admettons que cette création particulière ne conviendra pas tous les goûts et tous les intérieurs, mais pour les téméraires et les rêveurs, choisissez ce modèle pour un impression fraîche et organique dans votre salon, 365 jours par année.

Col de lumière indirecte

Ne ne pouvons pas insister assez sur l'importance d'une lumière diffuse dans votre logement. En effet, les éclairages trop directs et trop intenses auront une impact négatif sur votre intérieur, lui donnant une apparence froide et grossière, et sur votre qualité de vie, pouvant entraîner des migraines et de l'insomnie. Aussi, nous sommes charmés par ce design tout simple et élégant de la lampe Collar/Nordic Tales du designer Jordi Lopez Aguilo pour la compagnie française Homology. Cette création, petite et légère, peut être installée n'importe où pour un éclairage doux de vos activités quotidiennes. Son look scandinave est un bon indicateur de ses qualités de lumière: en effet, les pays nordiques ont très peu de lumière naturelle durant les mois d'hiver et leurs habitants ont donc développé une expertise pour des design lumineux et énergisant, qui combattent la grisaille environnante.

Chic parisien

Peut-être n'êtes vous pas fan des objets de design trop épurés et simples? Cette création de la designer parisienne Françoise Martinez pour sa compagnie Touch of light est une excellente alternative pour illuminer votre chambre à coucher. Ce tube de tissu clair offre en effet un éclairage délicat et sa surface est décorée d'une création artistique originale, question de donner un peu de vie à l'objet. Ici, une jolie et timide parisienne se tient toute droite dans son chaud manteau haute couture, pour un effet à la fois chic et réconfortant. Si ce design n'est pas tout à fait à votre goût, nous vous suggérons d'aller voir les autres réalisations de la compagnie, qui produit un variété impressionnantes de motifs, des dessins et de photographies : vous trouverez certainement quelque chose qui vous convient!

Éclairage laiteux

Pour conclure cette liste de produit lumineux, nous voulions vous présenter cette lampe de verre opalescent, offert par la compagnie de design intérieur Tsé Tsé associés. Ce design original nous rappelle les vieilles bouteilles que les laitiers laissaient au pas de la porte chaque matin et ce look rétro est balancé par le fil d’alimentation électrique, lui, rouge et très contemporain. Nous croyons que cette lampe serait un idéal remède lumineux pour votre entrée, salon ou même votre chambre à coucher. Après tout, ne dit-on pas qu'un verre de lait aide à prendre des forces et à être en bonne santé?

En outre, on réalise qu'il y a un très large éventail de produits français pour éclairer votre intérieur avec style et bon goût. Pourquoi ne pas donc donner une chance à la luminothérapie et intégrer de nouvelles lampes à l'éclairage diffus dans votre maison? 

Alors, avez-vous envie d'essayer la luminothérapie? Laissez-nous vos commentaires!
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !