Piscines  de style  par Taller Estilo Arquitectura

12 Manières de créer un Jardin dans un Petit Espace !!

Rédaction Maison Rédaction Maison
Google+
Loading admin actions …

             Vous n’avez pas  assez de place pour avoir un jardin, vous habitez en appartement, en ville ou bien dans une maison qui n’a pas de terrain attenant ? Malgré tout, vous pouvez tout de même créer votre propre jardin, et cela sans espace dédié. Comment ? Nous vous proposons aujourd’hui diverses solutions pour avoir un jardin sans jardin. Oui c’est possible ! Lisez pour en savoir plus…

Ah, le jardin, ce petit paradis chez soi, où détente et loisirs rendent la vie plus douce. Un jardin de plantes aromatiques pour la cuisine, des plantes dépolluantes pour l’air, des palmiers pour créer une ambiance exotique, des arbres qui bruissent au vent… Le jardin est bien un endroit idyllique que beaucoup souhaitent avoir chez eux. Mais si vous n’avez pas de terrain, le rêve ne devient pas réalité, pensez-vous ? Et bien détrompez-vous ! Il est tout à fait possible de créer un jardin de différentes manières. Nous vous présentons ici une liste de quelques solutions originales.

Mais même si vous n’avez pas de cour intérieure, vous pourrez tout à fait dédier une pièce à cet effet. De préférence avec de hauts plafonds, vous la remplirez de plantes exotiques et de plantes grimpantes. Une baignoire ou un bassin pourront compléter le tout, pour un maximum de détente. Au sol, vous pourrez aussi mettre du faux gazon et vous procurer du mobilier de jardin. Effet garanti : vous aurez votre jardin intérieur !

Une pièce transformée en jardin intérieur

Si vous avez une cour intérieure, vous aurez la possibilité de l’utiliser pour créer un petit paradis vert, comme sur cette photo. Des plantes en pots, des arbustes le long du mur et le tour est joué : vous avez votre propre jardin, sans avoir même de terre au sol ! Un grand canapé confortable et un jeu de lumières agréables, quelques bougies et des invités ravis finiront de créer cette atmosphère de rêve.

Un jardin sur le balcon

Que votre balcon soit grand ou petit, vous pouvez le transformer en vari paradis vert en très peu de temps et peu d’argent. Il vous suffira juste d’investir dans des bacs à fleur ou des sacs de jutes prévus pour cet usage. Les plantes vous donneront à la fois de l’ombre et de la fraîcheur, elles pourront vous cacher des regards des voisins ou simplement vous donner de quoi cuisiner : plantes aromatiques, petit citronnier, tomates et même pommes de terre se plaisent à merveille sur tout type de balcon, peu importe la taille

Carré potager BACSAC sur un balcon à Paris: Terrasse de style  par BACSAC®
BACSAC®

Carré potager BACSAC sur un balcon à Paris

BACSAC®

Les plantes de maison vous donneront à la fois de l’ombre et de la fraîcheur, elles pourront vous cacher des regards des voisins ou simplement vous donner de quoi cuisiner : plantes aromatiques, petit citronnier, tomates et même pommes de terre se plaisent à merveille sur tout type de balcon, peu importe la taille

Un mur vert

Paysagisme d'intérieur de style  par Svetlana Plantas Preservadas
Svetlana Plantas Preservadas

Painel verde | Casa Cor 2012

Svetlana Plantas Preservadas

Une autre solution si vous n’avez pas de place au sol pour un jardin est… d’utiliser la place sur les murs ! Comme dans cette belle salle de bains, ou les fougères créent une ambiance zen exquise. Cultivée ainsi, les plantes deviennent de vraies œuvres d’art ! Vous pourrez choisir différentes espèces mais certaines sont spécialement bonnes pour ce genre de jardin vertical.

Comme séparation

Salon de style de style Moderne par SilvestrinDesign
SilvestrinDesign

Privat Haus St. Gilgen, Austria

SilvestrinDesign

Pour créer une séparation dans un espace, comme ici entre un salon et une salle à manger, vous pourrez utiliser des plantes d'intérieur, que vous ferez pousser entre deux plaques de verre et des de grands bacs. Une façon très originale de créer différents espaces et faire entrer le jardin chez soi, sans avoir besoin de beaucoup de place !

Sur une terrasse de toit

Terrasse de style  par Bondian Living

Ceux qui ont la chance d’avoir un toit plat fait pour, créeront une terrasse de toit, où plantes et arbustes créeront de l’ombre et vous donneront un sentiment de bien-être sans égal ! Vus pourrez aussi faire pousser des plantes grimpantes sur une pergola, ou comme sur cette image sur une structure en fer qui accueille un transat.

Avec des bonsaïs

Les bonsaïs, malgré leur difficulté d’entretien, sont des plantes très prisées en décoration d’intérieur et donne en un clin d’œil un sentiment de calme et de paix indéniable. Vous pourrez les disséminer chez vous dans différentes pièces ou alors créer un mini-jardin dans une seule pièce, en les assemblant comme sur cette photo.

Sur un mur

Jardin de style de style Rustique par Luiza Soares - Paisagismo
Luiza Soares – Paisagismo

MÃO NA TERRA, Belo Horizonte, 2015

Luiza Soares - Paisagismo

Il est tout à fait possible de faire pousser des fleurs ou des plantes aromatiques dans des pots accrochés à un mur. Ici, de vielles cagettes vintage font l’affaire. Vous pourrez aussi peindre votre mur avec de la peinture ardoise, pour écrire le nom des plantes directement sur le mur. Attention tout de même au système d’arrosage : pensez aux fuites ! Vous pourrez même installer un système de récupération d’eau entre votre évier et les plantes, ou entre les différents bacs.

Ou au milieu du salon

Jardin d’hiver de style  par Olesya Parkhomenko
Olesya Parkhomenko

Лаундж зона

Olesya Parkhomenko

Pourquoi se contenter des murs ? La nature reprend ses droits… au milieu du salon ! Des banquettes ou un canapé pourront  être entourés de bois qui formera des bacs à plantes, et comme sur cette photo, vous pourrez même avoir un arbre au milieu de la pièce, dont le pot vous servira de table de salon ! Les branches des arbres feront même un merveilleux abat-jour ! On adore !

Comme un tableau

Cadre végétal intérieur VERTICAL FLORE: Paysagisme d'intérieur de style  par Vertical Flore
Vertical Flore

Cadre végétal intérieur VERTICAL FLORE

Vertical Flore

Si faire son jardin est un art, pourquoi ne pas faire de l’art avec des plantes ? Les plantes sur cette photo ont été encastrées dans un support rectangulaire profond qui a été suspendu à un mur, créant un effet de tableau.  Une très belle création qui trouvera sa place dans tout intérieur contemporain !

Dans des pots

Pots en rotin XL: Balcon, Veranda & Terrasse de style de style Scandinave par Rue de la Déco
Rue de la Déco

Pots en rotin XL

Rue de la Déco

Pour finir, nous vous parlons bien sûr de la solution la plus simple et la moins coûteuse en espace : mettre des plantes en pot ! Attention : les pots sont de différentes qualités et il est préférable d’investir dans la durée plutôt que de devoir remplacer après une fuite.  Les dégâts peuvent être parfois grave quand l’au s’infiltre entre les meubles ou sur votre bureau… où se trouve votre ordinateur ! Certaines plantes sont plus appropriées à la culture en pot que d’autres, laissez-vous conseillés dans un magasin de jardinage. Ils vous donneront aussi des conseils pour l’ensoleillement. Autre chose à ne pas oublier : les plantes grandissent ! Prévoyez de l’espace en hauteur si vous souhaitez un palmier dans votre salon !

Vous voulez faire pousser vos plantes aromatiques ? Vous trouverez ici plusieurs astuces.

Prêts pour créer un jardin chez vous ? Laissez un commentaire.
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !