Conseils pour la décoration intérieure d'un bureau collaboratif

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Le travail d'équipe ne veut pas seulement dire de partager un projet commun avec un groupe de personnes. Il implique aussi la fraternité au sein du groupe, la cohésion, la solidarité, la coordination et l'organisation, les efforts pour un objectif commun, la répartition des tâches… Bien que certains emplois sont plus enclins à nécessiter un travail d'équipe, il reste que même les emplois solitaires ont une certaine composante collective. Ainsi, la capacité de s'intégrer à une équipe et de s'adapter à sa dynamique sont deux des qualités qui sont évaluées durant l'embauche du personnel et qui en disent long sur notre personnalité et notre manière d’interagir avec autrui . 

La conception de l'espace intérieur d'un bureau doit considérer tous ces aspects et créer des environnements idéaux pour le travail de groupe. Il faut donc intégrer une grande table de réunion et sièges, mais comment doivent-ils être? En termes de taille, basez-vous sur vos besoins en terme de quantité d'espace et du nombre d'employés. Pour le reste de l'espace, des murs de verre, des systèmes multimédias avancés ou des espaces polyvalents amélioreront certainement la relation entre les membres de l'équipe.

Aujourd'hui, nous avons rassemblé dans ce livre d'idée trois espaces de bureaux à la même vocation mais des idées différentes. Vous verrez que chaque idée est adaptée au type d'espace de travail pour répondre aux besoins de chaque emplacement. 

Un cube qui organise

Bureau de style de style Moderne par ZEST Architecture
ZEST Architecture

Oficina Dones del 36

ZEST Architecture

Ce projet espagnol s'appelle Oficina Dones del 36. Un bureau d'architecture et une entreprise de commerce en ligne cohabitent dans ce grand espace ouvert, où les cloisons sont volontairement rares. Les créateurs de ce projet avait un défi de taille à relever parce qu'ils ne voulaient pas perdre l'essence ouverte du projet, les points de vue dégagés, l'éclairage naturel, tout en réussissant à partage l'espace. Alors comment diviser cette pièce ouverte? Comment répondre à tous les besoins? La réponse était simple: grâce à un volumique cubique polyvalent. La position stratégique de ce grand volume de rangement en bois construit l'espace autour, définissant les différents espaces de travail tout en conservant une bonne fluidité.

Une réunion dans le cube

Bureau de style de style Moderne par ZEST Architecture
ZEST Architecture

Oficina Dones del 36

ZEST Architecture

Chacune des quatre élévations du cube est différente, en fonction de l'utilisation particulière de chaque zone. Dans sa plus grande dimension le long de la paroi, une étagère est utilisée dans cette zone dédiée à l'emballage. L'autre côté, complètement nu, devient un grand écran de projection grâce à un système qui se déroule. Sur la face cachée sur la photo, une grande bibliothèque avec différentes publications limite un espace de travail plus fermé. Et enfin, le côté qu'on voit sur la photographie nous donne accès à l'espace de réunion qui occupe l'intérieur de cette boîte. Le toit, ouvert, permet à la lumière naturelle de pénétrer partout dans le cube. Sa taille, ni trop grand ni trop petit,  est idéale pour les besoins d'une réunion. Notons, finalement, que cette boîte est construite en bambou et sa simplicité et sa géométrie créer une certaine ambiance nordique dans ce bureau. Son intérieur, en revanche, est revêtu de panneaux absorbants de couleurs vives pour créer une salle animée, mais silencieuse.

Connexion visuelle

 de style  par estudio KAW

Le design intérieur du bureau d'affaires des Pays-Bas à Barcelone se concentre autour d'une recherche de lumière naturelle, d'espaces flexibles et d'atmosphères calmes. Dans ses 128 m², une longue bande longitudinale accueille tous les services de manière très organisée. Les cloisons intérieures, cependant, semblent très éthérées et flexibles: elles sont composées de parois de verre qui glissent sur des rails, ce qui permet à l'espace d'être modifié en fonction des besoins, de répandre la lumière naturelle dans toutes les salles et de créer des espaces intimes mais visuellement connectés. Ouverte sur l'extérieur,  la salle de réunion présente une parfaite atmosphère chaleureuse et relaxante pour une réunion des plus efficaces.

Bureau du XXIe siècle

Pour conclure, nous vous présentons un espace de réunion très différent du projet précédent. Sobre et austère, cette grande chambre respire le professionnalisme et l'efficacité. Des fauteuils confortables, une grande table et un grand écran au fond où s'affiche le contenu multimédia sont les seules éléments qui peuplent cet espace au look élégant. Les matériaux ont beaucoup à voir avec cela: plancher de bois sombre, colonnes couvertes de cuir, lumières et parois élégantes… La lumière naturelle est combinée avec un éclairage artificiel dans un équilibre chaleureux et convivial. Et la sophistication technologique étonne: des petits écrans sont intégrés à la table de réunion!

Nous pouvons donc conclure que la conception des espaces intérieurs d'un bureau est influencée à la fois par la nature de l'entreprise, plus sobre ou plus décontracté, et par les besoins d'espace et de personnel. 

Besoins d'accessoires pour meubler votre bureau? Consultez cet article qui présente des accessoires de bureaux ludiques et créatifs.

De quoi votre bureau a-t-il l'air? Quels avantages trouvez-vous dans ces exemples?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !