Bien Choisir sa Paroi de Douche.!!

www.homify.fr www.homify.fr
Loading admin actions …

Les parois de douche ont des nombreux avantages par rapport aux rideaux de douche : elles laissent passer la lumière, elles sont parfaitement étanches, rigides et faciles à nettoyer et sont plus agréable à voir… pour ceux qui ne sont pas fans de rideaux de douche aves les poissons. 

Différent matériaux sont disponibles, du verre à l'acrylique et différentes formes qui s'adaptent avec le style de votre salle de bain.

Vous avez décidé de fermer votre douche avec une paroi de douche ? Bon choix ! Cela va conférer du confort et modernité à votre salle de bains. Nous allons voir ensemble les différentes caractéristiques qui, au-delà de l’esthétique, ont leur importance d'un point de vue pratique. 

Le matériau

Quant aux matériaux, vous avez le choix entre le verre et le synthétique.

Le verre résiste aux chocs thermiques et mécaniques pourvu qu'il soit d'une épaisseur entre 3 et 8 mm. Bien évidemment, plus il sera épais, plus il sera solide, mais aussi plus lourd et difficile à installer.

La paroi de douche en verre a plusieurs qualités : transparence : simplicité, elle est personnalisable avec des tickets (… de poissons), les motifs du verre sont variés et on peut choisir d'avoir du verre opaque : l'intimité de la douche est protégée sans perdre de la lumière.

La paroi de douche en synthétique (pvc, acrylique) est moins coûteuse et est plus légère que le verre. Cependant, sa durée de vie sera beaucoup plus courte. Quant au choix esthétique on peut choisir entre transparente, opaque ou moulée.

Il existe des décorations avec des motifs, comme des gouttes d'eau, puisque les traces de calcaire sur la paroi de douche synthétique sont très difficile à enlever. 

La hauteur

Salle de bains de style  par Studio HAUS

Les dimensions des parois de douche font en hauteur généralement entre 180 et 200 cm. Il s'agit de dimensions standardisées proposées dans la plupart des magasins. La possibilité de se faire construire une douche sur mesure à votre domicile existe également. 

Selon votre taille il faudra choisir une paroi plus ou moins longue. En effet si vous êtes très grands il se pourrait que l'eau puisse sortir et vous allez mouiller par terre. Il est déconseillé par contre de fermer le paroi jusqu'au plafond puisque cela empêcherait à la vapeur de sortir en créant beaucoup d'humidité dans la pièce. 

L' ouverture

Salle de bains de style  par DeftoHomeStudio INC

La douche ouverte existe. On a généralement une seule paroi mais pas de fermeture. Il y a plusieurs façons de laisser ouverte une douche : 

-ouverture des deux côtés (ce type de douche ouverte des deux côtés suppose une grande salle de bains, elle est rare)

-avec une seule paroi installée parallèlement au mur

-dans un angle de la pièce (photo de )

La douche ouverte d’un seul côté est très répandue. Elle a l'avantage d'être très accessible à l'oeil mais méfiez-vous des courants d'air. Votre cou va en payer les conséquences. 

La fermeture

Une fermeture complète de l'espace douche est donc conseillé. Fermeture que sur les côtés car il faut laisser une ouverture partielle au-dessus de la paroi battante qui permettra à la vapeur de s’échapper. 

Il existe des portes battantes (photo de ::) et des portes coulissantes. Ces dernières présentent un certain nombre d'avantages et d'inconvénients qui doivent être étudié soigneusement. 

Les portes battantes sont vivement conseillées dans les grandes salle de bain ou l'espace n'est pas un problème. Les portes coulissantes sont souvent choisies pour gagner de l'espace mais il faut faire attention à nettoyer les panneaux qui se superposent pendant l'ouverture et fermeture de la porte. quotidiennement ou de manière hebdomadaire à l'aide d'un produit spécial. 

Le traitement anti calcaire

Salle de bains de style  par homify

Lors de l'achat de votre paroi de douche il faut choisir si la prendre avec ou sans traitement anti-calcaire. Il s'agit non seulement d'une différence de prince mais d'un choix important. 

Avec un  traitement anti-calcaire la paroi va faire subir une polymérisation en surface du verre. Autrement dit , toutes les irrégularités vont disparaître pour que la paroi soit homogène. Toutes les imperfections sont aplanies, rendant la surface du verre parfaitement lisse, ce qui empêche l’eau de s’accrocher et de  laisser les dépôts de calcaire. 

Il est donc conseillé quand on investie dans une belle paroi de douche de l'acheter avec un tel traitement.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !