Le Meilleur Matériau pour le Comptoir de Cuisine.!!

www.homify.fr www.homify.fr
Loading admin actions …

Le choix d'un matériau pour son comptoir de cuisine est complexe. Plusieurs variables sont à tenir en compte, comme par exemple le  côté esthétique, celui pratique d'entretien et résistance. Il faut également tenir compte du look de votre cuisine et, plus en général, de votre maison. 

Le choix ne sera pas le même pour une cuisine au style classique et pour une au style industriel.

Si vous avez décidé de changer votre comptoir de cuisine, ou vous aménagez votre cuisine mais vous ne savez pas quel comptoir choisir cet article est fait pour vous.

Nous allons voir ensemble les qualités et défauts principaux des 5 types de comptoirs les plus répandus.

Le Bois

Cuisine de style de style Moderne par A4estudio

Pour le comptoir d'une cuisine, le matériau le plus généralement utilisé reste le bois. Mais on peut opter pour une imitation très bien faite qui saura offrir plus de résistance et de longévité qu'un bois non-traité par exemple.

En quartz

Le quartz est une forme particulière de cristal de silice qui est l'élément le plus abondant dans la croûte terrestre après l'oxygène. 

Le quartz, est naturel à 94% car des produits comme la résine et des colorants sont mélangés à 6%.

Le quartz est beaucoup aimé pour ses belles couleurs et sa grande souplesse d’utilisation. Il s'agit d'une pierre reconstituée. Son aspect et sa couleur différent selon l'élaboration industrielle  Il offre donc un vaste choix de couleurs. 

Le plan de travail quartz est très en vogue et s’associe facilement avec tout type de meuble. Il est deux fois et demi plus cher qu'un plan stratifié mais plus abordable que le granit ou le marbre. Il est très résistant aux rayures mais il faudra néanmoins utiliser des précautions, telles qu'une planche à découper. Il est aussi résistant à la chaleur mais il est également conseillé d'utiliser un sous plat pour éviter un choc thermique. En ce qui concerne le nettoyage il est très facile à nettoyer avec par exemple de l’eau savonneuse. Il craint pas trop les produits de nettoyage agressifs.

En bois

Pour une cuisine classique l'incontournable est le bois.

Le choix du bois doit cependant être examinée avec soin car, contrairement à des matériaux tels que l'acier inoxydable, ou les comptoirs stratifiés, les pierres naturelles et le quartz  le bois est exposé plus aux rayures et à l'usure, il est moins résistant à l'eau et aux produits de nettoyage. Cependant, sur le marché il y a des nombreux produits que vous pouvez acheter pour traiter le bois du comptoir mais l'effet obtenu ne sera pas comparable à un plan en quartz qui est bien-sûr complètement imperméable. 

Vous pouvez néanmoins optez pour une solution combinée et choisir d'entourer l'évier avec de la pierre naturelle.

En inox

Les plans de travail en acier inoxydable sont adaptés pour les cuisines professionnelles et domestiques. L'utilisation de l'acier inoxydable dans la cuisine a longtemps été connue et appréciée pour l'hygiène absolue et la facilité de nettoyage. 

Ce comptoir donne à votre cuisine un aspect industriel et moderne. Il résiste «naturellement» à la corrosion et il n’a pas besoin d’une protection supplémentaire pour assurer la conservation de son aspect. On pourra le nettoyer avec de l'eau tiède à l'aide d'un produit de nettoyage. 

En pierre naturelle

Contrairement au quartz, la pierre «naturelle» est naturelle à 100%. Le comptoir de cuisine en pierre sera composé de blocs entiers de pierre qui sont découpés et tranchés. 

Le granit est par exemple une pierre naturelle qui se présente dans une multiplicité de couleurs et plus ou moins veinées. Il est résistant aux taches et à la chaleur, mais nous conseillons tout de même d'utiliser planches à découper et sous plats.

En marbre

Cuisine de style de style Classique par renziravelo

Le marbre est un matériau naturel, beau, classique, élégant et raffiné. En passant blanc au noir et plus ou moins veiné.

Le marbre est très cher et il tache facilement ce qui exige un entretien professionnel puisqu'il peut perdre étanchéité. Il est très résistant et il va sans doute vous survivre !

Quel comptoir cuisine est fait pour vous ?

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !