5 conseils pour agrandir votre salle de bain

Dina Dina
Google+
Loading admin actions …

En ce qui concerne la taille de nos maisons et appartements, peu d'entre nous peuvent se targuer de posséder la superficie de leur souhait. Un salon plus grand, une terrasse immense, une chambre avec un dressing ou une salle de bains avec jacuzzi arrivent en tête de lice de nos envies. Il existe cependant une pièce qui met tout le monde d'accord. Qui ne souhaiterait pas jouir de quelques mètres carrés supplémentaires dans sa salle de bain ? Dans la limite de l'envisageable et du réalisable bien évidemment, tout simplement un peu plus d'espace afin de pouvoir accueillir douche et lavabo sans encombre.

Il est vrai que la plupart du temps les salles de bain sont les espaces les plus négligés en matière de distribution de l'espace. La réponse se trouve peut-être dans le fait que nous passons moins de temps dans cette pièce-ci de la maison. Nous préférons par exemple agrandir nos salles de séjours. Cependant, en dépit de leurs tailles, qui sont souvent minuscules, nous pouvons dire avec certitude que les salles de bains font partie des lieux les plus importants dans la maison, dans les faits, ils sont essentiels. Les toilettes, les lavabos et douches sont ses éléments primordiaux et puis, selon la taille de la salle de bain, peuvent être ajoutés une baignoire et un bidet.

C'est la raison pour laquelle l'aménagement d'une salle de bain doit être bien pensé. La conception d'une salle de bain peut rapidement devenir un casse-tête chinois et seules les personnes créatives avec beaucoup d'esprit réussissent des prouesses. Les amateurs de Tetris seront ravis de relever le défi que peut représenter l'aménagement d'une salle de bain. Nous vous donnons ainsi cinq conseils afin d'agrandir visuellement parlant votre salle de bain, vous ne gagnerez pas de m2 mais vous aurez l'impression que la surface est plus grande.

Mobilier pratique

Salle de bains de style  par Dec&You

L'installation d'une douche dans une salle de bain est bien plus fréquente qu'une baignoire en raison du gain de place occasionné. Cependant comme vous pouvez le voir ici, l'installation d'une petite baignoire a été possible et ce malgré l'espace réduit disponible. Un porte-serviettes a également été ajouté ainsi qu'un miroir et un store pour la fenêtre. Cette salle de bain a été pensée et conçue de façon intelligente. On a l'impression de gagner en surface ou tout du moins de ne pas se sentir à l’étroit. Cela grâce à l'emplacement de cette petite baignoire dans le coin près de la fenêtre. Pour l'évier, un petit bassin a été choisi et été placé sur un comptoir en bois avec un espace de stockage dessous: deux en un. Les murs sont peints en blanc, une couleur qui crée une sensation d'espace et, lorsqu'elle est associée au bois dégage une atmosphère chaleureuse et confortable.

Une cabine de douche en verre

Comme mentionné dans la photo précédente, une des astuces pour économiser de l'espace dans la salle de bain est de remplacer la baignoire avec une douche. Bien évidemment, cette idée ne plaira pas aux amoureux des bains qui durent des heures et qui vouent un amour inconditionnel aux baignoires en tout genre. Si vous optez pour la douche, sachez simplement que les modèles récents sont faciles à nettoyer et permettent d'économiser de l'eau et de gagner de l'espace. Aussi, si vous choisissez une cloison de verre transparente afin de séparer les espaces, vous économiserez de l'espace et créerez un effet visuel agréable.

(Si vous n'avez pas encore décidé entre baignoire ou douche, cet article peut vous aider.)

Miroir

Cette astuce, largement utilisé dans l'architecture et le design intérieur, agrandit nos espaces. Comment? Avec l'effet optique produit par un grand miroir. La réflexion de l'espace lui-même confond l'œil humain sur les limites physiques du lieu. C'est une solution parfaite pour un espace étroit, comme celui sur la photo. De plus, quelle salle de bain n'a pas de miroir? Si l'on ajoute des murs blancs et un éclairage stratégique, c'est un effet digne d'un bon magicien!

L'éclairage

Salle de bains de style  par homify

Pour les espaces réduits, l'éclairage est crucial. Et si vous n'avez pas de lumière naturelle, comme dans la plupart des salles de bain, l'éclairage est d'autant plus important. Notre imagination nous permet de ressentir des choses différentes selon l'environnement dans lequel nous nous trouvons : la lumière jaune crée un espace chaleureux et accueillant, mais cela peut changer en fonction de son intensité. Si nous jouons avec la couleur, le type de lumière et son emplacement, il est aisé de donner l'impression que notre salle de bain est plus grande qu'il n'y parait. Dans ce cas, le propriétaire de la maison a combiné différents centres d'attention. Au plafond, deux projecteurs éclairent la pièce. Au dessus de l'évier, un éclairage blanc et indirecte, qui élargit visuellement l'espace.

Jetez un œil aux options quant à l'éclairage de salle de bains sur notre site.

Horizontal versus Vertical

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les lignes horizontales élargissaient l'espace et les lignes verticales donnaient de la hauteur ? L'explication est simple: si les bandes sont verticales, elles éloignent les regards des lignes horizontales ce qui nous donne un sentiment de hauteur. L'explication en est de même pour l'autre direction. Cet effet est non seulement prouvé en mode, mais aussi en design et en architecture, où les éléments horizontaux forts d'un paysage allongent en quelque sorte l'espace, comme dans l'image montrée ici. Ce revêtement de mur est idéal afin de créer de l'espace via cette illusion optique.

Avez-vous d'autres conseils pour les petites salles de bains? Partagez-les avec nous en commentaires.
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !