Chauffage au Sol: Tout Ce qu'il Faut Savoir.!!

Emma Jacob Emma Jacob
Loading admin actions …

Vous redoutez d'avoir les pieds froids en hiver? Pas étonnant puisqu'il n'y a rien de plus désagréable que de ressentir la froideur de l'hiver quand on est chez soi. On vous conseillera souvent de vous installer près de votre radiateur ou bien de superposer les paires de chaussettes. Cependant, il existe une solution beaucoup plus agréable et moins encombrante. Nous vous en parlons aujourd'hui sur homify et vous aidons ainsi à planifier un hiver moins douloureux. Lisez cet article afin de découvrir le nécessaire sur le chauffage au sol!

Vous ne le connaissez pas encore? C'est pourtant un système de chauffage de plus en plus répandu. Il gagne de plus en plus de partisans parmi ceux qui recherchent des systèmes de chauffage efficace et économique. Ce système peut sembler moderne mais pourtant l'idée remonte à l'époque romaine où de l'eau et des vapeurs chaudes circulaient sous le plancher et à l'intérieur des murs. Ils étaient cependant fragiles, complexes et dangereux. Il y avait un risque d'incendie et d'intoxication au monoxyde de carbone provenant des procédés de combustion. Dans les années 70 du siècle dernier, l'idée a refait surface et depuis lors, a considérablement évolué au point de devenir l'un des moyens les plus efficaces de chauffage aujourd'hui. Venez avec nous pour découvrir ce monde de confort thermique qui vous permettra de vous réveillez le matin et de posez vos pieds nus sur un sol agréablement chauffé. 

Avantages et inconvénients

Chambre de style de stile Rural par Beech Architects
Beech Architects

The old milking shed

Beech Architects

Ce système de chauffage vous permet d'obtenir la température idéale pour votre maison en hiver avec une plus grande efficacité et un meilleur confort. Le chauffage au sol a aussi l'avantage d'avoir une esthétique discrète.

Le chauffage au sol offre un gain de place important et promet des économies d'énergies importantes. 

D'autre part, il est plus confortable pour les occupants de la maison car il offre un chauffage uniforme dans tout l'intérieur de la maison. Il offre aussi plus de liberté esthétique en ce qui concerne le design intérieur de la maison. Le chauffage au sol ne se voit pas et n'occupe pas d'espace. Il présente aussi un avantage pour les personnes souffrant d'allergies, la distribution de la chaleur du bas vers le haut provoque moins de poussière à l'intérieur des pièces. 

Cependant,  comme tout système de chauffage, le chauffage au sol présente aussi des inconvénients. Premièrement, c'est un système dont l'installation est couteuse. Si vous êtes en train de construire votre maison alors l'installation sera relativement simple. Mais si son installation requiert la rénovation d'un sol plus ancien, alors l'installation sera fastidieuse et couteuse. De tels systèmes de chauffage nécessitent aussi un temps de chauffage important. Il est légèrement plus lent à réagir en ce qui concerne l'ajustement des températures. 

Qu'est-ce que le chauffage par le sol?

Salon de style de style Moderne par Heat Mat Limited
Heat Mat Limited

View from the lounge

Heat Mat Limited

Le chauffage par le sol est l'installation d'un système de chauffage par le sol.

Cela peut être fait dans la phase de construction ou plus tard, mais il est plus facile à installer lorsque les travaux sur les fondations de la maison sont en cours.

Il implique généralement l'installation de dispositifs de conduction de chaleur sous terre, qui varient selon le type de chauffage choisi, et peut être hydraulique ou électrique.

En plus des câbles ou des tuyaux sous le plancher, ce système nécessite encore un dispositif d'alimentation en électricité ou en eau chaude, en fonction du type chauffage au sol choisi.

De plus, le type de revêtement choisi doit être capable de résister à ce type de chauffage et doit donc être choisi en fonction de ce critère. Aujourd'hui, il existe une grande variété de sols susceptibles d'être utilisés avec ce système. Le chauffage au sol ne pose pas d'obstacles esthétiques, mais il peut représenter un budget élevé.

Quel sol choisir?

Murs & Sols de style de style Classique par Quick-Step
Quick-Step

Oak Natural Matt

Quick-Step

Aujourd'hui, il existe une large gamme de revêtements de sol qui peut être utilisé avec ce système.

Vous pouvez utiliser le bois massif de chêne ou de hêtre, le bois flottant, les carreaux de céramique, la pierre (granit ou marbre), stratifié flottant adapté à ce système ou de la porcelaine. Chaque type de revêtement de sol a un comportement thermique spécifique et son efficacité varie. Choisissez le sol le plus approprié en fonction de vos besoins et en collaboration avec des experts. 

Les matériaux à faible conductivité thermique, tels que les tapis, le liège, et la plupart des feuillus, ne doivent pas être utilisés avec système électrique de chauffage par le sol.

Les matériaux les plus adaptés et qui permettent un chauffage rapide sont ceux ayant une conductivité thermique élevée, tel que la pierre, les carreaux de céramique ou la porcelaine. 

Le chauffage au sol électrique

 de style  par HCS - Heating Cable System
HCS – Heating Cable System

Instalação do sistema directo de piso radiante electrico

HCS - Heating Cable System

Il existe actuellement sur le marché deux options pour le chauffage au sol: l'eau ou l'électricité.

Le chauffage au sol électrique fonctionne grâce à un câble chauffant réparti sur toute la surface du sol.

Le type de système à installer dépend de la zone que vous souhaitez chauffer et il existe trois options de fonctionnement différentes: le câble rayonnant, l'écran infrarouge et le thermofilm. Le câble rayonnant est adapté pour la construction et le système est moins coûteux à installer. L'écran infrarouge est très utile à installer dans le cas de rénovations où vous ne pouvez pas soulever le plancher. Et le thermofilm est particulièrement utile lorsque vous ne pouvez pas faire d'importants travaux, ou commencer la chaussée existante, il peut être appliqué au-dessus de la surface qui existe déjà et ensuite mettre un nouveau revêtement.

Ce système est généralement moins cher que l'hydraulique et ne nécessite aucune infrastructure spécifique, comme les cheminées ou les chaudières pour alimenter le chauffage, qui est garantie par la fourniture de l'alimentation secteur.

D'autre part, il a un entretien plus simple, les pannes n'entraînent pas de fuites d'eau. 

Le plancher radiant hydraulique

Le choix du chauffage par un plancher radiant hydraulique est le choix le plus commun. Il peut être installé durant la phase de construction d'un bâtiment, mais il est également possible de l'installer après la construction lors de rénovations.

Le système consiste en l'installation d'un réseau de tuyaux sous le plancher dans lesquelles circulent un liquide thermodynamique. Il a comme principal avantage la possibilité d'être utilisé en conjonction avec des sources d'énergie renouvelables. Mais il peut aussi être alimenté par une chaudière, du gaz, du pétrole ou de la biomasse.

À long terme, il peut vous apporter des économies importantes, surtout si le liquide est chauffé avec des énergies renouvelables.

Le coût du chauffage au sol

Murs & Sols de style de style Rustique par LIGNUM Möbelmanufaktur
LIGNUM Möbelmanufaktur

Dielenboden Esche, natur

LIGNUM Möbelmanufaktur

Le chauffage au sol électrique est sensiblement moins cher que le chauffage hydraulique et peut être installer pour environ 16 euros par mètre carré, bien que le prix dépend directement du type de chauffage au sol électrique choisi.

Le chauffage au sol hydraulique peut entraîner des coûts de cinq à sept fois plus élevé.

Le coût va augmenter si vous devez rénover vos sols, comme par exemple enlever un vieux plancher.

Demandez toujours un budget détaillé à l'entreprise qui fournira les matériaux et l'installation. Ces entreprises sont des experts et peuvent suivre toutes les étapes nécessaires, de la sélection du système, aux choix du plancher le plus approprié!

L'entretien

Le sol lui-même n'a pas besoin de soins spécifiques et devra être traité comme tout autre chauffage au sol. 

Le système de chauffage lui, peut subir des dysfonctionnements. Et dans ce cas, les dégâts peuvent être plus compliqué que dans d'autres systèmes de chauffage tels que la climatisation ou des radiateurs. Mais aujourd'hui, ce type de dommages est très rare, si l'installation est faite correctement.

L'entretien des systèmes électriques est très simple et se résume à un test fonctionnel prévu par le constructeur après une période d'utilisation.

Le chauffage au sol hydraulique nécessite un entretien régulier qui est généralement effectué en même temps que l'ensemble du système. 

Si vous êtes de ceux qui préfèrent ne pas avoir de chauffage à la maison, quelles que soient les raisons, savoir comment vous pouvez garder votre maison confortable , même sans lui lire l'article « Comment garder ma maison chaude sans chauffage? '

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !