Décoration hétéroclite pour le salon

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Le salon est un espace de refuge quotidien, qui s’imprègne de l'énergie et de la personnalité de ses propriétaires, comme un miroir de leurs passions et de leurs ambitions. Bien souvent, on voit dans les magazines de design aux pages glacées des intérieurs épurés, minimalistes, où trône au plus un fauteuil et une table basse au milieu d'un espace blanc et lisse. Or, ce genre d'espace idéaliste, bien que très esthétique, n'est tout simplement pas réalisable et, à la longue, peut devenir relativement ennuyant. Pourquoi ne pas créer une décoration de salon qui puisse accueillir vos objets du quotidien, aussi bigarrés et nombreux qu'ils puissent l'être? Aujourd'hui on dit: à bas le minimalisme, bonjour le maximaliste! On vous présente donc six intérieurs français qui, malgré leurs styles bien différents, réussissent tous à intégrer une panoplie de meubles et d'objets de décoration pour concevoir un collage personnalisé pour la vie de tous les jours. Nous tenterons aussi de vous donner quelques conseils afin de rechercher une certaine harmonie et cohérence entre différents objets ou styles hétérogènes, pour un salon unique, mais confortable. 

Intérieur d'antiquaire

Êtes-vous déjà entré dans un magasin de meubles et vous aviez envie d'acheter tous les meubles et accessoires pour les réinstaller chez vous? C'est un peu l'impression qu'on a en regardant cette photographie de l'intérieur de la boutique Violette, près de la place Saint-Roch, à Montpellier. Bien que tous les éléments de décor soient dépareillés, et très nombreux, leur apparence uniformément vintage, digne de la maison d'un antiquaire, crée une cohésion réussie. On aime tout particulièrement les miroirs sur le mur qui donnent du rythme à l'espace ainsi que les coussins et textiles dépareillés qui forment ensemble une sympathique courtepointe spatiale.

Buffet personnalisé

Dans un intérieur moderne ou contemporain, le buffet est un endroit parfait pour disposer des objets de décoration ainsi que des objets du quotidien, question de donner un peu de personnalité à l'espace. En effet, les proportions hautes et étirées du meubles sont idéales pour mettre en valeur une série d'objets. Pour un arrangement réussi, comme dans cet exemple de la designer Aline Erbeia, misez sur une variété d'objet : installez quelques pièces plus graphiques, comme ces deux messages positifs, et des objets et sculptures de différentes tailles, pour créer un effet organique et décontracté. Choisissez aussi des pièces plus naturelles, comme ces deux magnifiques papillons exotiques, et d'autres plus sophistiqués, comme l'élégante trompette argentée ou la pièce de jeu d'échec surdimensionnée. Finalement, essayez d'intégrer des éléments lumineux, que ce soit une lampe sur pied ou quelques bougies afin de mettre en scène vos précieuses possessions le soir venu.

Aménagement classique

Cheminée Villandry: Salon de style de style Classique par GROUPE SEGUIN DUTERIEZ
GROUPE SEGUIN DUTERIEZ

Cheminée Villandry

GROUPE SEGUIN DUTERIEZ

Un aménagement hétéroclite peut aussi être instauré dans salon au style beaucoup plus classique. Il vous suffit de déplacer et disposer librement les éléments de décor de manière à briser une organisation trop cartésienne. Dans l'exemple suivant, l'orientation aléatoire du piano à queue dynamise l'espace, pour un intérieur beaucoup plus organique et détendue. Le magnifique foyer, réalisé par l'entreprise Cheminées Seguin, organise lui aussi l'espace, encadré par les deux rideaux de fibres naturelles. Le manteau de cheminée est un endroit de choix pour installer sculpture, souvenirs et objets précieux, surtout s'ils sont reflétés par un aussi beau miroir que sur la photo! Pour conclure cet aménagement distingué, quoi de mieux que des tableaux de tailles variés pour habiller les murs aux teintes clairs. Encore une fois, évitez un arrangement trop statique et préférez une organisation plus libre et personnelle.

Salon d'étudiant

Fontables: Salon de style de style eclectique par Outdoorz Gallery

C'est bien connu, lorsqu'on emménage pour la première fois dans un appartement, il est difficile d'avoir un aménagement intérieur complet, et cela peut donc prendre un certain moment. Pourquoi ne pas tirer avantage de cet espace libre et ouvert pour organiser les meubles et les éléments de manière, elle-aussi, libre et ouverte? Installez les tableaux à même le sol, dans un esprit décomplexé, et utilisez vos objets du quotidien, comme ici ce vélo, pour habiter votre espace. C'est aussi l'occasion d'introduire des éléments de décorations plus excentriques, comme cette impressionnante table basse typographique des designers de la Outdoorz Gallery, qui auront un impact fort dans un intérieur décontracté. Finalement, pourquoi ne pas chercher auprès de vos proches pour trouver des pièces de mobilier uniques qu'ils n'utilisent plus? Qui sait, la vieille chaise de votre grand-mère pour donner un accent vintage et cool à votre salon!

Maximalisme sophistiqué

Lustre jets d'eaux by André André, 1949: Salon de style de style Classique par Veronese
Veronese

Lustre jets d'eaux by André André, 1949

Veronese

Changement de registre: après le salon du pauvre étudiant nous voici maintenant dans l'espace de vie excentrique et luxueux d'un collectionneur d'art. Difficile de différencier cet intérieur d'une galerie d'un musée d'art contemporain. La magnifique composition des artistes anglais Gilbert & Georges, installée au mur, commande notre attention et à elle seule pourrait donner le ton à un salon des plus dynamiques et graphiques. Mais couplé au mobilier chromé, au tapis maniéré, au crâne bariolé et au surréels lustres en jet d'eau de la compagnie parisienne Veronese, cela crée un espace impossible, hyperréaliste, maximaliste.

Hippie-chic

Décoration appartement à Marseille: Salon de style de style eclectique par Emmanuelle Diebold
Emmanuelle Diebold

Décoration appartement à Marseille

Emmanuelle Diebold

Pour compléter cet article, apprécions cet intérieur cool et détendu de la designer d'intérieur Emmanuelle Diebold. Ici, une variété d'influences crée un salon à la fois branché et vintage. De prime abord, les couleurs vives du divan et des coussins reprennent les teintes riches du tapis marocain, pour un espace à mi-chemin entre exotisme et modernité. Ensuite, les touches végétales  contraste avec les meubles rococos comme la chaise Louis XV et la lampe sur pieds. Salon bourgeois ou jardin d'hiver? La question se pose. Finalement, les différentes œuvres d'art, principalement le portrait dramatique au mur, ont du caractère et de la personnalité, qui reflètent assurément l'esprit des propriétaires. 

Vous aimez vous aussi le style éclectique? Nous avons toute une section d'intérieur originaux sur notre site, juste pour vous!

Quel est votre salon préféré parmi cette liste? Seriez-vous prêt à utiliser les conseils présentés afin de concevoir un espace éclectique dans votr...
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !