Comment DOUBLER la Valeur de sa Maison?

Thaïs HAMMOUCHE Thaïs HAMMOUCHE
Loading admin actions …

Le marché de l'immobilier est actuellement instable et bien complexe. La vente d'un bien immobilier se déroule désormais souvent à la baisse par rapport aux prix d'achat. Pour minimiser ce phénomène, il est fortement conseillé d'avoir recours à divers améliorations et rénovations de votre bien afin d'en augmenter sa valeur, vous permettant d'augmenter le prix de vente. Suivez les conseils suivants pour vous aider à augmenter la valeur de votre bien! 

Définition d'augmentation de la valeur d'une maison !

Tout ce qui est de l’ordre des petits travaux n’augmentera pas de manière conséquente le prix de votre maison. Ainsi, restaurer des encadrements de menuiserie, refaire une peinture ou changer un système de robinet, ce n’est pas de la rénovation. C’est juste normal d’avoir l’ensemble des outils de la maison qui fonctionnent. De même, refaire la décoration d’une pièce peut s’avérer dangereux : le style, c’est subjectif et votre successeur dans une maison n’aura pas forcément les mêmes goûts que vous.

Pour augmenter la valeur de votre bien immobilier, il faut aller à l’essentiel et viser les trois points suivants : 

- Augmenter son classement dans l’étiquette énergétique (passer de D à B par exemple). 

- Réduire la facture énergétique annuelle. 

- Supprimer toutes les déperditions d’énergie potentielles. La plus-value est réelle sur secteur identique, sous réserve d’état général de la maison.

1. Investissez dans la cuisine

Cuisine de style de style Moderne par Harvey Jones Kitchens
Harvey Jones Kitchens

Painted Shaker kitchen by Harvey Jones

Harvey Jones Kitchens

La cuisine est une valeur sure où investir. S’il y a un endroit où mettre le paquet, c’est bien ici. Vous récupérez la très grande majorité voir la totalité de votre investissement comme valeur contributive lors de la vente. Planifiez quelques changements comme repeindre les murs, changer les armoires ou ajouter du carrelage mural d’une couleur éclatante. L’apparence du neuf est attrayante aux yeux des acheteurs.

Investissez immédiatement dans des électroménagers en acier inoxydable. L’acier inoxydable est neutre et s’agence à merveille avec à peu près n’importe quelle couleur. La majorité des acheteurs sont attirés par les électroménagers en acier inoxydable. 

Pensez à investir dans des luminaires également en acier inoxydable afin d’avoir un éclairage agencé et étincelant sur les électroménagers. Ajoutez des éléments de décorations comme un plat de pot pourri au centre de la table, des vases de fleurs et des supports à bouteilles de vin qui ne rateront pas l’occasion de capter l’attention des futurs acheteurs. Vous pourrez récupérer ces petits accessoires dans votre nouvelle demeure si vous ne les incluez pas dans la vente.

2. Rénover la salle de bain

Investir dans la salle de bain est également un endroit judicieux. Une salle de bain complète, bien aménagée et décorée avec goût aura une grande valeur ajoutée aux yeux d’acheteurs potentiels. La salle de bain est la deuxième pièce la plus coûteuse. Les investissements en temps, argent et expertises y sont importants, mais en valent les efforts puisque le retour sur investissement est très intéressant.

3. L'entretien général de la maison

Une propriété propre et en ordre se vend beaucoup mieux qu’une propriété ayant souffert d’un certain laisser-aller apparent. Bien entretenir une propriété n’est pas très coûteux en temps et en argent. Prendre de bonne habitude d’entretien ménager et du terrain est très rentable à long terme.

Avant de mettre en vente votre propriété, prenez le soin de vérifier si la toiture sera à faire à court ou long terme. C’est également valable pour les fenêtres et le chauffe-eau. Ces éléments peuvent faire une grande différence pour un acheteur et même devenir de sérieux enjeux de négociations. L’aménagement paysager est un endroit pertinent où investir. 

Cela donne du charme à votre propriété et la démarque des autres dans votre secteur. Les investissements monétaires et en temps sont certes importants, mais le retour sur investissement est l’un des plus élevés.

4. La rénovation de la chambre

Chambre de style de style Minimaliste par VALENTIROV&PARTNERS
VALENTIROV&PARTNERS

apartment V-21

VALENTIROV&PARTNERS

Nous passons le tiers de notre vie dans la chambre à coucher. Quoi de plus logique que d’investir dans le confort et le bien-être de cette pièce. Une chambre à coucher avec une salle de bain attenante apporte est une très bonne valeur ajoutée.

Les chambres sont un endroit où le rangement doit être abondant. Investir dans du mobilier de rangement est une bonne manière de créer de la valeur immobilière avec très peu d’investissement.

5. Le plus efficace, planifier des rénovations

Encadrement d'ouverture: Maisons de style de style Méditerranéen par BATIR AU NATUREL
BATIR AU NATUREL

Encadrement d'ouverture

BATIR AU NATUREL

Que vous venez tout juste d’acquérir une propriété ou que vous êtes établi depuis un certain temps, le moyen le plus rapide de donner de la valeur à une propriété est d’effectuer des rénovations.

Il est toujours préférable de planifier un tel projet plutôt que de se laisser aller par l’impulsion du moment. Environ 20% de votre budget représente le coût direct de votre projet d’amélioration. L’autre 80% représente la valeur contributive de vos investissements sur la valeur immobilière de votre propriété.

6. Travaillez comme un professionnel

Vue depuis maison: Maisons de style de style Moderne par atelier AMEG
atelier AMEG

Vue depuis maison

atelier AMEG

Si vous décidez d’améliorer votre habitation, il faudra le faire très soigneusement et de façon quasi professionnelle. Si vous ne vous en sentez pas capable, faites appel à une entreprise qui se chargera de vous livrer un travail de qualité avec des matériaux de bonne facture.

Une décoration de faible standing, des installations électriques pas aux normes ou une plomberie défaillante seront immédiatement remarqués par les acheteurs potentiels et les feront fuir systématiquement. Chose importante à savoir également, c’est le fait que des travaux mal réalisés ou effectués sans autorisation peuvent rendre votre contrat d’assurance caduque. Et pire encore, se lancer dans des travaux qui vont affaiblir les fondations de votre maison peuvent engendrer des conséquences mortelles.

Donc ne vous lancez pas hâtivement et hasardeusement dans des travaux que vous n’arriverez pas à réaliser. En cas de doute, toujours faire appel à un constructeur. Et pour éviter toute perte d’argent, privilégiez une entreprise qui a une couverture d’assurance en cas d’erreur de leur part.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !