Quel Carrelage Choisir pour la Salle de Bain?

Thaïs HAMMOUCHE Thaïs HAMMOUCHE
Loading admin actions …

Le carrelage de sol est le revêtement le plus plébiscité pour les pièces humides comme la salle de bains. En effet, ses qualités et ses propriétés en font un compagnon de choix pour vos pièces d’eau, tout en vous garantissant un confort et une longévité dans le temps. Nous allons donc vous donner des conseils afin de savoir quel carrelage choisir pour votre salle de bains.

Patchwork d'imprimé

Salle de bains de style  par stefania eugeni
stefania eugeni

bagno ospiti

stefania eugeni

Le choix d'un carrelage peut réellement modifier l'aperçu que l'on a d'une pièce. Ici le mélange d'imprimé transforme ce petit espace en une salle de bains pleine de bien-être!

1. Un carrelage résistant

Le carrelage est réputé pour sa solidité, sa résistance à l’eau et sa facilité d’entretien. Mais il existe de nombreux types de carrelage. Pour la salle de bain, évitez les matériaux trop poreux, comme la terre cuite. Grès cérame, grès cérame émaillé, céramique ou mosaïque sont à privilégier ; quant à la faïence, elle peut se poser aux murs, mais pas au sol au risque de rapidement s’abîmer.

Régulièrement exposé aux produits de nettoyage et aux cosmétiques, votre carrelage de salle de baindevra y résister. La norme française UPEC classe les carrelages en fonction de leur destination et de leurs performances. Chaque lettre correspond à un critère et est suivie d’un indice croissant : U pour usure, P pour poinçonnement, E pour tenue à l’eau et C pour sensibilité aux produits chimiques. 

Pour la salle de bain, il est généralement conseillé de choisir un carrelage U2, P2, E3 et C1. Vous pouvez également vous référer à la norme européenne PEI (allant de I à V) : une classe III est conseillée pour la salle de bain.

Petit plus : parcourez nos espaces Homify dédiés aux salles de bain originales afin d'y trouver l'inspiration qui vous fait actuellement défaut ! 

2. Le choix du format

Little Loft Boulogne 43m²: Salle de bains de style  par La Decorruptible
La Decorruptible

Little Loft Boulogne 43m²

La Decorruptible

Il existe un préjugé très répandu selon lequel le format du carrelage doit être proportionnel à la dimension de la pièce à aménager et selon lequel, dans un local relativement petit comme la salle de bain, il n’est possible de poser des carreaux de grande dimension. 

En réalité, les surfaces modernes sont très bien mises en valeur en l’absence d’interruption due aux joints et dans les petites pièces surtout, en utilisant des carreaux de grands formats (même le 60×60 cm) et des joints d’une largeur minimum (1,5 – 2 mm) de la même couleur que le carrelage, on a une impression d’unité et d’homogénéité au niveau de la surface, avec un effet très particulier et fascinant, vraiment très loin des carrelages habituels et classiques.

Vous pouvez utiliser aussi les carreaux de la même collection, mais dans des formats différents (par exemple, carré au sol et rectangulaire au mur), ou bien dans des couleurs différentes.

3. Les décors

Salle de bain: Salle de bains de style  par Jeux de Lumière
Jeux de Lumière

Salle de bain

Jeux de Lumière

le choix des listels et insert décoratifs est souvent un souhait qui se heurte au prix plus élevé de ces carreaux, qui -vendu à la pièce- peuvent coûter le double d’un mètre carré d’un revetement de sol ou de mur tout à fait commun. 

Dans ce cas aussi, il est conseillé de ne pas mettre trop de limitations à ses idées de départ : le carrelage salle de bain est un élément de décoration destiné à durer plusieurs années et il est donc fort probable que vous ayiez des remords de ne pas avoir ajouté le listel qui vous plaisait pour économiser une somme qui, sur le total de l’investissement pour une nouvelle maison ou une rénovation, vous paraîtra dérisoire.

Petit plus : faites appel à un créateur de salle de bain afin de parfaire vos travaux et vos idées actuelles ! 

4. Couleurs & Tendances

Salle de bains : Salle de bains de style  par CSInterieur
CSInterieur

Salle de bains

CSInterieur

Il existe de nombreux effets et couleurs pour le carrelage : imitation pierre, bois ou béton ciré ; surface brillante ou mate, voire irisée. Un seul impératif pour trouver le bon carrelage : l’associer au reste de votre salle de bain. Même sur un coup de cœur, pensez à vérifier que le carrelage qui vous fait rêver s’accordera bien au style, à l’ambiance et aux coloris de la pièce.

Deuxième conseil : évitez le carrelage entièrement blanc au risque de passer votre temps à le nettoyer pour qu’il conserve son éclat au quotidien ! Côté entretien, un blanc cassé, un gris ou une couleur pastelle avec une surface légèrement nervurée ou marbrée tolèrera plus facilement les taches. 

Enfin, pour égayer votre revêtement carrelé, il existe des listels : ce sont de petits carreaux fins à intercaler entre deux rangés de carreaux classiques pour former une frise décorative. Une fantaisie qui a néanmoins un prix : pour la même taille, un de ces carreaux vendu à la pièce peut coûter jusqu’à deux fois le prix des carreaux simples.

5. Un carrelage antidérapants

plan de travail salle de bain: Salle de bains de style  par cristina velani
cristina velani

plan de travail salle de bain

cristina velani

La salle de bains étant une pièce humide, il convient de choisir un carrelage de sol disposant de certaines propriétés antidérapantes. Effectivement, les carreaux ont pour principal défaut d’être glissants lorsqu’ils sont en contact avec de l’eau ou de la vapeur. Cela peut, notamment, générer des risques de chutes. Afin d’éviter ces risques, il convient de choisir des carreaux de sol bénéficiant d’un traitement antidérapant.

Un classement existe afin de déterminer l’adhérence pieds nus sur les carreaux. Les notes vont de A à C (A étant moins adhérant que C). Le seul désavantage des carrelages de sol antidérapants est qu’ils présentent une surface en relief qui les rend plus difficiles à entretenir.

Petit plus : découvrez comment gagner du temps et de l'argent concernant la rénovation de votre salle de bain

6. Conseils lors de la pose !

Villa à Bagneux (92): Salle de bains de style  par atelier AMEG
atelier AMEG

Villa à Bagneux (92)

atelier AMEG

Pour protéger vos murs les plus exposés aux projections d'eau, comme ceux de la cabine de douche, nous vous conseillons d’appliquer un procédé d'étanchéité avant la pose du carrelage, ainsi que des profilés permettant une meilleure évacuation des ruissellements d'eau.  Au sol, évitez les carreaux polis qui deviennent glissants lorsqu’ils sont humides.

7. Résumé

Pratique et esthétique, le carrelage est le revêtement le plus populaire dans les salles de bains. En effet, ne craignant pas l’humidité, il se pose aisément dans les pièces humides, et sa solidité lui permet de durer dans le temps. Il s’agit aussi d’un matériau facile à entretenir et hygiénique.

De plus, grâce au carrelage de salle de bains, de multiples possibilités s’offrent à vous au niveau esthétique et design : 

- Coloris : blanc, noir, gris, vert, imitation bois,…

- Formats : carreaux xxl, carreaux petit format,…

- Matières : grès cérame, marbre, pierre naturelle,…

- Formes : rectangulaire, carré,… styles : contemporain, design, moderne, classique,…  

Grâce à tous ces choix, vous créez votre univers comme bon vous semble afin de passer un moment de détente dans votre salle de bains.

Êtes-vous, finalement, satisfait du choix de carrelage pour lequel vous avez opté pour votre salle de bain ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !