7 conseils de pros pour se débarrasser des odeurs de peinture | homify | homify
Error: Cannot find module './CookieBanner' at eval (webpack:///./app/assets/javascripts/webpack/react-components_lazy_^\.\/.*$_namespace_object?:2982:12) at at process._tickCallback (internal/process/next_tick.js:189:7) at Function.Module.runMain (module.js:696:11) at startup (bootstrap_node.js:204:16) at bootstrap_node.js:625:3

Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

7 conseils de pros pour se débarrasser des odeurs de peinture

Thaïs HAMMOUCHE Thaïs HAMMOUCHE
Salon moderne par homify Moderne
Loading admin actions …

Vous venez de peindre une chambre et vous n'aimez pas l'odeur de peinture qui s'en dégage ? En fonction du type de peinture que vous avez utilisé, les murs prendront plus ou moins de temps à sécher et, par conséquent, l'odeur prendra aussi du temps à disparaître. Suivez les conseils suivants pour éliminer plus rapidement cette odeur nauséabonde que nous détestons tous ! 

PROJET VOLTAIRE, Agence Transition Interior Design, Architectes: Carla Lopez et Margaux Meza Chambre moderne par Transition Interior Design Moderne
Transition Interior Design

PROJET VOLTAIRE, Agence Transition Interior Design, Architectes: Carla Lopez et Margaux Meza

Transition Interior Design

Nous sommes conscients qu'un trou dans le mur et un papier peint déchiré n'est certainement pas ce que vous recherchez comme inspiration pour votre salon, mais nous voulions vous montrer ce projet artistique réalisé par la designer française Fanette Guilloud afin de vous montrer les potentiels d'une intervention bidimensionnelle à l'impact foncièrement tridimensionnel. Dans sa série Géométries de l'impossible, elle utilise en effet les principes de l'anamorphose pour peindre sur les murs de logements abandonnés des motifs géométriques déstabilisants. Vues sous le bon angle, ces créations graphiques prennent vie et créent une spatialité pour la moins unique.

1. L'utilisation du charbon végétal

Une bonne façon d'éliminer l'odeur de peinture consiste à placer dans la chambre des produits qui l'absorbent. Dans ce sens, le charbon végétal est idéal : c'est un produit naturel qui n'endommage pas la chambre et qui ne nuit pas aux personnes qui doivent y dormir. 

Placez des récipients contenant un peu de charbon végétal dans la chambre, et remplacez-les de temps en temps pour obtenir l'effet souhaité. Il est conseillé de laisser les fenêtres un peu entrouvertes lorsque vous utiliserez ce produit.

Petit plus : faites appel à un expert en peinture & revêtement mural pour vous aider à optimiser le résultat de vos travaux !

2. Quelques produits naturels

Enduit à l'argile par Habitat et Tradtions Classique
Habitat et Tradtions

Enduit à l'argile

Habitat et Tradtions

L'un des produits naturels qui absorbe le mieux les odeurs est l'oignon. Munissez vous donc d'un récipient, placez-y un oignon découpé en rondelles et un peu d'eau, et mettez-le dans la chambre où se trouve d'odeur de la peinture. Vous verrez qu'il va, petit à petit, l'absorber et elle disparaîtra. Par contre, vous devez savoir qu'il restera probablement une légère odeur d'oignon et vous devrez ventiler la chambre pour l'éliminer. 

La même chose se produit avec le café en grains ou moulu, un autre produit naturel capable de bien absorber les odeurs. En effet, par exemple, pour supprimer l'odeur persistante de peinture, certains utilisent une assiette pleine de sel.

3. L'ammoniac

Realizzazioni par bluoltremuri Moderne
bluoltremuri

Realizzazioni

bluoltremuri

Autre astuce efficace et utilisée pour éliminer l'odeur de peinture : l'ammoniac. Placez des récipients avec un demi-litre d'eau froide et une cuillère à café d'ammoniac à divers endroits de la chambre. L'odeur qui se dégage de ce produit lutte et neutralise l'odeur de peinture. En revanche, il est conseillé que personne ne dorme dans cette chambre jusqu'à ce que vous enleviez les récipients contenant l'ammoniac et que vous ventiliez un peu la pièce.

4. L'utilisation du vinaigre blanc

par Bona Industriel

Le vinaigre blanc aussi fonctionne. Placez plusieurs récipients avec du vinaigre blanc dans la chambre récemment peinte et laissez les fenêtres un peu entrouvertes. Si vous l'utilisez plusieurs jours, changez-le chaque jour après l'avoir utilisé et n'utilisez pas les mêmes récipients avec le même vinaigre. Ce produit est très efficace, surtout si vous avez déjà essayé l'une des solutions antérieures et que l'odeur de peinture persiste.

Petit plus : parcourez nos espaces dédiés aux salons modernes afin de trouver l'inspiration pour votre prochaine rénovation ! 

5. Le lait chaud

Chambre Chambre classique par Jeux de Lumière Classique

Placez des verres de lait chaud à certains endroits de la chambre est aussi une façon très efficace d'éliminer l'odeur de peinture. Le lait, comme le charbon végétal, a la capacité d'absorber les odeurs qui se trouvent dans n'importe quel endroit, n'endommagera pas la pièce et n'y laissera aucune autre odeur.

6. L'encens

Géométrie de l'Impossible #7 par Fanette G
Fanette G

Géométrie de l'Impossible #7

Fanette G

Finalement, vous pouvez faire appel aux encens possédant de fortes odeurs, comme le pin ou l'eucalyptus, pour neutraliser l'odeur de peinture. Vous pouvez même l'utiliser en complément de l'une des astuces précédentes, par exemple l'oignon ou le café…

Petit plus : en parlant de peintures travaux, nous vous invitons à découvrir cette maison devenue majestueusement après une rénovation totale !

7. D'autres produits également efficaces !

Salon moderne par homify Moderne

Le bicarbonate de soude 

Le bicarbonate de soude absorbe les odeurs ! Vous n'avez donc qu'à placer des bols remplis de bicarbonate de soude un peu partout dans les pièces qui ont été peinturées.

Le citron 

Versez plusieurs gouttes de citron dans un grand bol d'eau bouillante et déposez-le par terre. Ce sera un autre truc naturel efficace pour combattre les odeurs de peinture.

L'aération & la ventilation 

Aérer est primordial! Ouvrez grand les fenêtres afin de faire sécher la peinture plus rapidement mais aussi pour faire sortir les mauvaises odeurs.

Enfin, les ventilateurs offriront aussi une bonne aération qui permettra d'atténuer les odeurs et bien-sûr de faire sécher plus rapidement la peinture.

Êtes-vous parvenus à vous débarrasser des odeurs de peintures suite à vos rénovations ? 
Maison de Village Maisons modernes par Lautrefabrique Moderne

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !