Idées de décorations paisibles pour la maison

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Nous le savons tous, de nos jours, le rythme de la vie est exagérément accéléré. Nous devons courir d'un rendez-vous à un autre, du travail au supermarché, du métro jusqu'à l'autobus pour finalement attraper notre train à temps. Nos vies et nos villes contemporaines ne nous laissent pas beaucoup d'espaces pour souffler un peu. Aussi, une fois rentré à la maison le soir, après une dure journée au bureau, qui n'apprécie pas avoir un moment de détente bien mérité? Pour cela, il faut que votre intérieur ait une atmosphère paisible et relaxante. Et pour arrivez à cet effet, vous pouvez puiser votre inspiration dans plusieurs grands courants de la décoration d'intérieur, que ce soit des idées zen tirées du savoir Feng Shui ou des tableaux doux et romantiques du style rustique français.  Pour vous aider à vous démêler les pinceaux et à faire en sorte que votre réaménagement se passe sans soucis, nous avons construit cette liste d'idées pour la mise en place d'une décoration paisible dans votre maison. Et, en bonus, nous avons couplé ces idées à des projets exécutés par nos experts français, ici, sur homify.fr! Bonne relaxation!

Dans la chambre

Commençons par la pièce la plus importante lorsqu'il est question de relaxation et de détente : la chambre à coucher! Pour une atmosphère confortable, misez sur une décoration qui incorpore le plus d'éléments textiles possibles. Tout d'abord, bien évidemment, pour lit où la devise Less is more ne tient tout simplement pas le route : outre des draps confortables et des oreillers douillets, procurez-vous une multitudes de cousins aux tissus et aux couleurs chaleureuses. Pourquoi ne pas aussi vous trouver une tête de lit matelassée, comme sur cet exemple de la designer parisienne Aline Erbeia? Ensuite, cherchez à intégrer des textiles dans d'autres éléments de la chambre, question de créer un cocon agréable. Si la photo en exemple nous montre un beau appliqué textile sur l'abat-jour, vous pouvez aussi intégrer de jolis rideaux et voiles pour garnir vos fenêtres et même un papier peint texturé sur les murs de votre chambre.

Dans la salle de bain

ATELIER HENRIETTE H :  de style  par F
F

ATELIER HENRIETTE H

F
F
F

Un autre espace dans lequel il est important de pouvoir se dorloter est vraisemblablement la salle de bain. Que ce soit pour pouvoir prendre un bon bain chaud à la fin d'une journée pénible ou pour avoir un petit moment pour soi le matin avant de partir travailler, aménagez votre pièce de manière à ce que ce ne soit pas uniquement un espace fonctionnel et froid, mais bien un havre de paix. Une décoration claire, utilisant des éléments minéraux, comme la céramique blanche, le marbre et peut être quelques accents d'ardoise ou de métal comme les tuyaux cuivrés sur la photo, sont de mise pour une ambiance fraîche et pure. Le décor de l'agence d'architecture intérieure Festen proposent d'autre très bonnes idées pour habiter cet espace. Des éléments végétaux, que ce soit des fleurs séchées ou des bouquets frais, donnent un côté romantique tandis que des bougies mis face à un miroir vintage donne un peu de chaleur à l'espace. Une théière et quelques tasses asiatiques donne du style, très apprécié. Et pourquoi ne pas mettre en évidence les jolies bouteilles de vos produits cosmétiques, pour donner une impression de spa privé à votre chez-vous? 

Dans la salle à manger et le salon

Appartement particulier: Maison de style  par odosphere
odosphere

Appartement particulier

odosphere

Un autre bel exemple, concrétisé par l'équipe de Odosphère décoration, qui met en relation des éléments plus contemporains à l'aspect zen avec des meubles plus rustiques, pour un résultat qui mise autant sur la fraîcheur que sur la chaleur. Ainsi, la porte coulissant en verre givré nous rappelle par association les portes en papier de riz des maisons traditionnelles japonaise, une image qui va de pair avec le tableau de fleur printanières  et le lustre en origami de bois, suspendu au milieu du salon. Cependant, les meubles en bois rustiques donne un côté champêtre à l'espace, soutenu par le bougeoir en fer forgé, les napperons brodés et les fleurs fraîches. En outre, un espace idéal pour une soirée reposante à écouter un film romantique, votre chat sur vos genoux.

Odeurs et atmosphère

Un aspect qui est souvent négligé dans une décoration d'intérieure sont les éléments d'atmosphère comme les odeurs et la lumière. On se tracasse à choisir les meubles et on oublie que ces petits achats tous simples ont un grand impact sur nos sens, et peuvent réellement créer un sentiment de réconfort, surtout durant les mois plus froids de l'année. Côté odeur, misez sur des chandelles ou des bougies de qualité qui embaumeront l'espace à chaque fois que vous les allumerez. Sinon, faites comme la designer Irina Bontemps et installer des fleurs fraîches ou un bocal d'épices pour raviver des souvenirs familiers. Finalement, profitez d'éclairage d'appoint et de lumière tamisée qui garantiront une atmosphère plus détendue qu'un plafonnier ou une lumière trop directe.

Et un peu de plaisir!

Et pourquoi ne pas faire de votre décoration un événement? Fini les files d'attentes au cinéma ou les réservations compliquées au restaurant : prévoyez un espace dans votre salon ou votre espace de vie pour recevoir des amis et partager un moment de détente, dans une atmosphère décontractée. Encore une fois, nous vous recommandons un mobilier en bois texturé, car il apportera une richesse rustique à votre espace. Pour un résultat spectaculaire, dénichez un lustre vintage qui scintillera au dessus de la tête de vos invités, dans un esprit de fête et de lumière. Et, surtout, n'oubliez pas le champagne, bien au frais dans son seau à glace!

Pour d'autres suggestions pour transformer votre intérieur, consultez cet article très intéressant sur le home staging!

Et vous, êtes-vous plus du type zen ou rustique?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !