Quand RUSTIQUE rime avec MODERNE.!!

Céline Bathiat Céline Bathiat
Loading admin actions …

Direction l'Argentine, pour vous faire visiter un projet plus qu'enthousiasmant ! S'il est certain que les maisons modernes font rêver tout le monde, il n'est pas nécessaire de déménager pour redécouvrir sa maison et parfois, il suffit de petites rénovations pour faire toute la différence. C'est dans cette démarche que l'équipe de designers d'intérieur de Miléna Oitana se sont ancré pour littéralement moderniser cette propriété. Les objectifs principaux des travaux étaient en autre, d'agrandir et d'unifier les espaces cloisonnés, de restaurer des éléments originaux de la maison qui faisait tout son charme, et d'effectuer une liaison directe entre l'extérieur et l'intérieur. Le caractère pastoral de la maison a été respectés grâce à un mélange audacieux de matériaux de construction anciens et récents. 

Mais, trêve de blabla, et visitons sans plus attendre cette magnifique demeure ! 

Avant : Le patio

Ce logement, indéniablement rustique, était doté d'une cour intérieure, un patio, autour duquel, les différents volumes de la maison ont été articulés. A l'origine, cette cour n'était pas reliée aux volumes intérieurs. Ce qui faisait lui perdre un potentiel immense, comme par exemple la luminosité optimale qu'un espace de ce genre peut apporter à une maison, mais aussi la ventilation ou simplement sa conception comme espace de vie et de passage. 

Comme nous le pouvons l'observer sur cette photographie, les murs et le plancher sont très endommagés et ont souffert de l'humidité, tandis que les fissures et les glissements de terrains ont fait le reste : et donnent l'impression d'un endroit vétuste et laissé à l'abandon…  

Après : Un patio flambant neuf

Les travaux effectués donne au patio un caractère central, qui prend alors tout son sens : Luminosité, ventilation, mais surtout : véritable espace de vie : de repos et de détente. Le plâtrage des murs, le changement des revêtements au sol et surtout l'introduction de plantes vertes, ont définitivement fait revivre cet espace ! En outre, de nouvelles fenêtres ont été introduites ce qui permet de décloisonner les espaces et d'offrir un panorama en or sur le puits, charmante et authentique effluve du passé, soigneusement restaurée… On adore !

Une fontaine d'inspiration très méditerranéenne

Autre détail qui rappelle le cachet méditerranéen du patio et de son puits, cette magnifique fontaine. Des détails qui offrent un charme brut à cette maison et que les architectes d'intérieur ont bien fait de restaurer plutôt que de les remplacer ou de simplement les éliminé. Esthétiques, certes, cette charmante fontaine possède une fonctionnalité certaine, et ce, surtout dans un pays tropical comme l'Argentique… Ca fait rêver…  

Des transats pour profiter de l'ombre

En plus de la zone découverte, le patio compte également une zone protégée par un porche. Une séparation marquée par ledit porche mais également par une ambiance tranchant distinctement avec le reste. Couverte et offrant une atmosphère de tranquillité sans égal, cette partie du patio donne directement sur l'intérieur. Une zone de transition, donc, qui offre un espace détente 100% cosy. 

Grâce à sa ventilation optimale et son aspect protégé, cette zone permet une fraîcheur salutaire lors des longs étés argentins, ainsi qu'une intimité sans égal pour profiter des bonnes conditions météorologiques tranquillement.

La teinte beige des murs, illumine et reflète la lumière du soleil, donnant ainsi plus de luminosité et de brillance que l'ancien patio, obscur. Que bien ! 

Une salle à manger élégante et classique

Comme nous l'avons précisé précédemment, un des deux objectifs des travaux était d'offrir plus de circulation dans une grande maison possédant de nombreux espaces cloisonnés. C'était le cas de cuisine etde  la salle à manger. Deux espaces qui appartiennent désormais au même espace. Grâce à ces transformations, on a une véritable impression d'agrandissement du lieu. De plus le décloisonnement a permit l'entrée de lumière naturelle. Lumière facilitée grâce aux larges ouvertures donnant sur le patio. 

Une cuisine ouverte

Si le concept de cuisine ouverte s'associe en général au style contemporain, il peut aussi très bien se fondre dans des ambiances plus rustiques. Grâce au petit bar et à ses hauts tabourets, ainsi qu'à une partie du mur en briques que les propriétaires ont tenu à garder, l'espace dispose d'une séparation conceptuelle qui permet une circulation optimale ainsi qu'une certaine intimité pour cuisiner. 

Nous arrivons déjà à la fin de ce livre d'idées, mais pas de panique, si vous voulez découvrir d'autres projets du même genre, nous avons sélectionnés ces articles pour vous : 

- Une maison FAMILIALE et MODERNE pour couple de retraités. 

- Une maison parfaite pour la vie de FAMILLE !!!

Et vous, que pensez-vous de cette maison ? Votre avis nous intéresse, n'hésitez pas à écrire un commentaire !!
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !