Astuces pour un éclairage naturel dans votre maison

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Il s'agit de l'une des questions principales que vous devriez vous poser lors de la construction et du choix de la propriété: Est-ce qu'il y a suffisamment de lumière naturelle dans cette maison? Si les bâtiments conçus dans climats chauds, au Sud de l'Europe, cherchent à se protéger du soleil, l'architecture construite ici en France valorisent en effet les rayons du soleil qui donnent chaleur et lumière aux espaces intérieurs, et cela s'avère encore plus vrai durant les mois plus froids et sombres, de novembre à mars. 

Afin de déterminer la qualité d'un éclairage naturel, il faut considérer l'orientation de la maison et, bien sûr, le nombre et la taille des fenêtres et des portes en verre. De plus, les pièces exposées au Sud obtiennent plus de soleil en hiver et durant les mois transitoires. En été, par contre, c'est les chambres orientées vers l'Ouest qui bénéficieront le plus de lumière du soleil. Finalement, de manière générale, on constate que les espaces à l'Est obtiennent beaucoup de lumière le matin, tandis que les pièces au Nord restent assez sombres. Ainsi, lors de la construction de votre maison, soyez sûr de bien vérifier auprès de l'architecte que ces questions ont été prises en considération afin de vous assurer que vous aurez des espaces confortables ainsi que des économies considérables dans votre facture de chauffage.

Puits de lumière

Cuisine de style de style Moderne par CATO creative
CATO creative

Bishops Park SW6

CATO creative

Une bonne façon d'éclairer vos pièces est d'installer des puits de lumière au plafond, puisque le soleil peut ainsi briller directement dans votre maison. Il est bien évident que cette solution n'est possible que dans les maisons individuelles ou dans les appartements aux niveaux supérieurs, mais lorsqu'elle est possible, elle donne à l'espace une merveilleuse qualité lumineuse. Un éclairage zénithal donne à l'atmosphère de la pièce un caractère très ouvert, car il ouvre l'espace vers le ciel. Il est ainsi possible de regarder librement les nuages et cela garanti à votre maison, même durant les jours sombres d'automne, une luminosité maximale. Vous pouvez même envisager d'installer des luminaires dans la baie afin de garantir un éclairage durant la nuit, pour un effet spectaculaire.

Fenestration généreuse

De grandes fenêtres qui vont du plancher jusqu'au plafond sont idéales pour éclairer votre intérieur, et ce, sur les quatre façades de votre maison. Il faut cependant prendre quelques précautions lors de l'installation des fenêtres. Tout d'abord, des fenêtres larges sont appréciées au Sud, car elles donnent accès à beaucoup de lumière et de chaleur. Cependant, il faut s'assurer, en été, d'avoir une protection solaire extérieure de type pare-soleil afin d'éviter la surchauffe. Extérieure, car elle permet d'arrêter les rayons avant qu'ils traversent la paroi vitrée, contrairement aux rideaux intérieurs qui ne font que réfléchir les rayons. Ensuite, il faut tenir compte du fait que beaucoup de chaleur est perdue à travers les fenêtres, surtout en hiver, et qu'il est donc préférable de réduire la fenestration au Nord qui n'offre pas un bon taux de gains versus sa quantité de pertes. De plus, la morphologie et la position de la fenêtre ont une influence sur son apport en lumière du soleil. Un débord de toit au dessus de la fenêtre limitera ainsi l'apport en lumière zénithale tandis qu'une paroi inclinée vers le haut la favorisera. Il faut donc combiner l'ensemble de ces variables afin de concevoir un éclairage approprié à chaque espace.

Éclairage de la salle de bain

Salle de bains de style  par in_design architektur
in_design architektur

Introvertiertes Familienbad mit Oberlicht

in_design architektur

Surtout dans les vieilles maisons, la salle de bain est souvent un espace qui ne possède pas beaucoup d'éclairage naturel. Cela est principalement dû aux conditions architecturales et spatiales, en particulier dans des maisons mitoyennes ou dans des appartements. Et bien sûr, s'il est agréable d'avoir une fenêtre dans la chambre, le salon ou dans la cuisine afin  de profiter de la vue, il est encore plus important d'avoir une ouverture dans la salle de bain afin de ventiler la pièce et de permettre  à l'humidité de s'échapper après une longue douche ou un bain relaxant. Sinon, cela pourrait encourir des problèmes de sur-humidité et de moisissures dans les murs de la pièce.

La solution idéale pour la salle de bains est donc d’intégrer un puits de lumière. Cela permet de conserver une certaine intimité en plus d'évacuer l'air chaud ascendant de la pièce. Aussi, il ne faut pas oublier que la lumière du soleil qui pourra ainsi pénétrer, apportant une merveilleuse sensation de bien-être. Finalement, mentionnons que des systèmes électroniques permettent de contrôler ces fenêtres à distance, afin de les ouvrir rapidement et facilement lorsque cela est nécessaire.

Jardins d'hiver

L'espace le plus luxueux pour profiter de la lumière naturelle est sans aucun doute le jardin d'hiver: entièrement vitré, toute la pièce baigne ici dans les rayons du soleil. En plus, bien sûr, cette boite de verre offre un magnifique panorama 360° de l'espace extérieur qui entoure la maison. Cependant, durant la saison froide, la grande fenestration fait en sorte que le jardin d'hiver perd beaucoup de chaleur. Aussi, nous vous suggérons d'avoir un chauffage d'appoint spécialement pour cette pièce,  une cheminée par exemple, comme sur l'exemple de la photo. Quel sentiment magique que de pouvoir s'asseoir bien au chaud tout en profitant du paysage enneigé!

Ici, vous trouverez d'autres idées pour la conception de votre jardin d'hiver.

Trouvez-vous qu'il y a suffisamment d'éclairage naturel dans votre logement? 
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !