Idées pour votre salon

Dina Dina
Google+
Loading admin actions …

Le salon est traditionnellement la pièce où nous passons la plupart de la journée : nous nous y détendons après le travail, nous y recevons des invités ou nous profitons tout simplement d'un bon verre de vin en compagnie de notre famille. Le salon est l'endroit parfait pour se relaxer, cette pièce est dédiée à la détente. Nous npous y installons après toute activité afin de nous détendre et de rêvasser. Alors que les installations des autres pièces sont toujours conçues dans un but précis à savoir ; dormir, cuisiner, travailler, soins du corps, en ce qui concerne le salon, le seul point à prendre en compte est notre confort. En conséquence, le mobilier se doit d'être là pour nous mettre à l'aise et nous divertir. Ainsi, les stars sont le canapé et le fauteuil, nos livres et les jeux, la télévision et de la musique et si vous êtes chanceux, une cheminée.

Le salon est donc un espace partagé qui se doit être aux goûts de tous les habitants. Afin de passer des après-midi entières à rêvasser ou bouquiner, le cadre se doit d'être relaxant et apaisant. Le salon est le centre social de la maison: nous y jouons à des jeux de société en famille, nous y discutons avec nos amis, y célébrons des anniversaires. Ainsi aménager un salon demande plus d'effort que pour les autres pièces car il en va de nos goûts et envies. Une salle de bains un peu sombre ou une cuisine au revêtement de sol déplaisant peuvent être tolérables mais en ce qui concerne le salon, du mobilier de qualité est fondamental. Suivez nos conseils afin de faire de votre salon une pièce dans laquelle il fait bon vivre.

Trouver son style propre

L'aménagement de votre salon doit s'opérer en fonction de vos goûts. Que vous ayez une préférence pour le style rustique, ou le bois et les motifs floraux sont omniprésents, un penchant pour les tables rondes au look rétro ainsi que un canapé long aux accents industriels chic, votre salon doit refléter votre personnalité. Vous pouvez uniformiser votre salon ou mélanger les styles de décoration tout en ayant une idée bien précise du résultat d'ensemble afin que cela reste cohérent. Pour ne par perturber l'atmosphère de détente de la salle de séjour, il est cependant préférable de ne pas mélanger trop de styles et couleurs. L'espace pourrait rapidement être encombré ou saturé et vous pourriez dire au revoir à votre cadre de détente bien-aimé.

Choisir le bon canapé

Le salon ne serait pas le salon sans un canapé digne de ce nom, confortable pour lire, regarder la télévision et discuter paisiblement avec votre partenaire ou vos amis. Le canapé est la pièce la plus importante du mobilier, son choix est crucial et donne matière à débat. Le premier élément à considérer est bien évidemment sa taille, qui elle-même est relative à l'espace disponible mais également au nombre de personnes dans le ménage. Canapé deux places, trois places d'angle convertible, la décision est vôtre. Pour les familles nombreuses, le choix sera vite fait. Les personnes n'ayant pas de chambre d'amis mais recevant à l'occasion des invités peuvent opter pour un canapé-lit. Ainsi vos amis pourront passer la nuit chez vous sans que vous ayez à vous triturer l'esprit afin de trouver une solution pour les loger. Comme vous pouvez le constater sur la photo, le canapé d'angle classique a bien évolué ! Il ne vous reste plus qu'à prendre le café en compagnie de vos amis dans votre salon ou tout simplement à pratiquer l'art de la sieste.

L'une des premières questions à vous poser est de savoir si préférez acquérir un canapé en tissu ou en cuir? Si vous portez votre choix sur le canapé en tissu, votre panel en matière de couleurs et motifs sera bien plus large. Cependant même si les canapés en tissus microfibre donnent un côté moderne, très déco, ils demandent de l'entretien, car ils sont plus aisément tachés. Il n'est donc pas recommandé d'en acheter un si vous possédez des animaux de compagnie ou de jeunes enfants. Choisissez également la couleur de votre canapé de manière intelligente, le crème et le blanc ne pardonnent pas aisément les petits accidents. Passons maintenant au fameux canapé en cuir qui est populaire car sa matière s'adapte à la température de notre corps. Le cuir a malheureusement aussi l'inconvénient d'être une matière qui requiert de l'entretien. En tant que produit naturel, les liquides peuvent le tacher de façon permanente.

Gain de place

Dans le salon, nous installons généralement une télévision et un système multimédia. Ainsi que cela soit allongé sur notre canapé ou assis sur notre fauteuil, nous pouvons regarder tranquillement notre série préférée ou écouter notre album favori. Avec le triomphe de la télévision à écran plat, il est maintenant beaucoup plus facile d'adapter l'écran de télévision au mobilier de salon. Apposés contre le mur ou sur un buffet, l'installation d'écrans plats permet un gain d'espace incroyable. C'est par ailleurs une solution particulièrement élégante comme nous pouvons le voir ici : TV et haut-parleurs sont intégrés directement au mur. Aussi la tablette latérale pour les livres et le système sonore a été également encastrée au mur et permet donc d'économiser beaucoup d'espace.

Créer un espace de stockage dans le salon

Salon de style de style Minimaliste par Vanpey
Vanpey

Regal RGR 200x75

Vanpey

Le meuble de rangement par excellence qui se trouve dans notre salon est bien évidemment le buffet. Il ne vole pas la vedette à votre canapé car il remplit une toute autre fonction, il offre en effet de l'espace pour votre collection DVD, quelques livres et tous autres objets de votre choix. Lors de fêtes d'anniversaire ou de soirées organisées, le buffet est le meuble idéal pour poser vos boissons, plats, gâteaux et autres.

Malgré l'utilisation croissante des e-books, beaucoup d'entre nous ont encore une collection plus ou moins grande de livres.Bien évidemment le logement de ces derniers se trouvent être nos étagères et buffets comme ici. Veillez simplement à ce que la quantité et poids de vos livres soient adaptés à l'installation. Si vos livres pèsent trop lourds, votre étagère devra être fixée au mur avec des vis de longueur et d’épaisseur suffisantes. Si vos murs sont poreux, il sera plus judicieux d'installer une étagère plutôt qu'un buffet.

Choisir le revêtement de sol adapté

Murs & Sols de style de style Moderne par tuttoparquet
tuttoparquet

Slide Floor

tuttoparquet

Concernant votre plancher, vous avez l'embarras du choix car les possibilités sont multiples. Nous savons tous que le revêtement de sol détermine en grande partie l'effet de toute la salle. Pas étonnant que le parquet à chevrons ou planches sont particulièrement mis en évidence lors de la vente ou la location de propriétés. Pour les personnes ayant un budget conséquent, il est évidemment conseillé d'associer un plancher en bois à votre salon. Il donne à la pièce une ambiance naturelle et chaleureuse. Ce revêtement de sol à l'allure élégante est disponible en plusieurs versions différentes. Teintes claire et sombre, plancher à tige ou parquet mosaïque, etc. Veuillez noter que le bois dur est aussi le plus sensible de tous les revêtements au sol : talons aiguilles et humidité seront des menaces ! Une alternative moins coûteuse aux planchers en bois véritable est le parquet flottant qui est un revêtement de sols stratifiés. Il existe en effet des revêtements de sols stratifiés d'excellente qualité. L'ombre au tableau est le fait que votre sol sera plus poussiéreux.

Le tapis fut longtemps un classique dans nos salons. Il a cependant perdu en popularité ces dernières années mais pourrait s'avérer être le bon choix. Son prix est plus abordable que les autres revêtements de sol. Un tapis moelleux est toujours agréable sous nos pieds. Le tapis est habituellement le premier choix pour les pièces se trouvant au rez de chaussé ou au sous sol car il offre une meilleure isolation contre le froid contrairement aux autres revêtements.

Créer le bon éclairage

Les lampes sont à une pièce, ce que les bijoux sont à une tenue ! Ils complimentent et mettent en valeur une pièce. Une belle lampe peut apporter raffinement à une pièce entière. Avec de hauts plafonds et de l'espace, il est recommandé d'accrocher de grands luminaires au plafond. Cela ne doit pas forcément être un lustre comme par exemple cette lampe inhabituelle qui attirera l'attention de tous vos convives. Pour les pièces dont la hauteur est normale, préférez des lampes de plafond assez petites ou utilisez une lampe suspendue au-dessus de la table basse. En général pour le salon, choisissez une couleur chaude pour l'éclairage et travaillez subtilement les lumières indirectes. Spots de plafond, lampes à pied ou à pince lumières pour les étagères sont idéales.

Diviser l'espace

Salon de style de style Moderne par Pickawood GmbH
Pickawood GmbH

Weißer Raumteiler/Raumtrenner nach Maß

Pickawood GmbH

De toutes les pièces de nos maisons le salon offre généralement la plus grande liberté d'un point de vue du design. Les meubles de cuisine et salle de bains sont plus étroitement liés à la fonction de la pièce: vous pouvez choisir du carrelage de couleurs spécifiques, la forme du bassin ou un comptoir particulier. Dans le salon, vous pouvez toutefois élargir votre panel. Le canapé est souvent le centre de l'attention mais vous pouvez l'accompagner de pièces de mobilier de choix. Vous pouvez par ailleurs diviser l'espace en installant une étagère comme dans l'exemple ci-dessus. Ainsi, vous obtenez deux espaces bien distincts ainsi qu'un espace de stockage. Il est très simple de transformer son salon contrairement à d'autres pièces de la maison. Le fait d'installer un canapé crée une nouvelle atmosphère, à vous donc d'être créatif quand au choix du mobilier et de leur emplacement, cela aura un effet sur l'ensemble de la pièce.

Ajouter de la magie à votre salon avec une cheminée

Salon de style de style Minimaliste par conmoto
conmoto

TRAVELMATE

conmoto

Avant l'invention du chauffage moderne, le salon était la pièce à vivre la plus usitée car elle était l'unique pièce chauffée de la maison entière. Ainsi, les étables et écuries étaient construites à côté des maisons et fermes afin que la chaleur corporelle des animaux chauffe les pièces. Une grande cheminée est plus tard devenue la marque de fabrique du salon, si l'on peut s'exprimer ainsi. Les cheminées font toujours leurs effets dans un salon. Elle produise de la chaleur et crée une atmosphère chaleureuse et accueillante. Face aux cheminées traditionnelles, les cheminée au bioéthanol ont fait leur apparition. L'un des avantages de ce système est qu'il n'est pas fixe et peut être facilement être transporté d'une pièce à l'autre.

Qu'est-ce qui est le plus important pour vous dans votre salon? Donnez-nous votre avis en nous laissant un commentaire ci-dessous.
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !