Salon habitation principale: Salon de style de style eclectique par KREA Koncept

6 conseils pratiques pour dire ADIEU à la moisissure sur les murs !

Thaïs HAMMOUCHE Thaïs HAMMOUCHE
Loading admin actions …

Lorsque l'on a des pièces humides, de la moisissure peut apparaître sur le mur. Cela n'est pas à prendre à la légère, car ça peut se révéler dangereux pour la santé. Il faut donc y prendre garde et nettoyer vos murs si vous en voyez apparaitre. Heureusement, et malgré ce que l'on pense, on peut facilement supprimer les traces de moisissure sur un mur. Suivez nos quelques conseils pour tenter d'éradiquer lesdites moisissures. 

1. L'utilisation du vinaigre blanc

Salon habitation principale: Salon de style de style eclectique par KREA Koncept
KREA Koncept

Salon habitation principale

KREA Koncept

Dangereuse pour la santé, la moisissure sur les murs doit absolument être évitée. Elle peut être la cause de problèmes respiratoires comme l’asthme. Ces champignons sont plus souvent présents dans les pièces humides comme la salle de bain, la cave ou la cuisine.

Le vinaigre blanc va éliminer les taches de moisissures et l’huile essentielle de Tea tree (arbre à thé) est antifongique, elle va détruire les champignons. Astuce de grand-mère Retirez le maximum de moisissure à l’aide d’une éponge ou brosse imbibée de vinaigre blanc. Nettoyez délicatement le mur du haut vers le bas. Diluez dans un vaporisateur le vinaigre blanc avec l’eau. Ajoutez-y l’huile essentielle. Vaporisez ce nettoyant directement sur la moisissure. Laissez agir plusieurs heures et essuyez avec un chiffon doux.

Renouvelez l’opération et laissez sécher. Ne rincez pas.

4. Le Borax

Décoration d'une pièce à vivre: Salon de style de style Moderne par Violaine Denis
Violaine Denis

Décoration d'une pièce à vivre

Violaine Denis

Alternative à l’eau de Javel, la poudre de borax, aussi bien utilisée pour détacher, pour désinfecter et enlever la moisissure.

Comment enlever la moisissure ?  Les mains protégées par des gants de ménage,  nettoyez le mur moisi avec une éponge  imbibée d’eau chaude et de borax (2 tasses d’eau chaude pour ½ tasse de borax). Rincez, puis séchez. Petit plus : faites appel à un expert en rénovation et restaurateurs pour vous aider dans votre tâche !

2. ​L'alcool isopropylique

L'alcool isopropylique est un solvant et un désinfectant puissant. Ce liquide incolore a une odeur qui rappelle à la fois l'alcool éthylique et l'acétone. 

Comment enlever la moisissure ? 

Tamponnez les zones moisies avec du papier essuie-tout roulé en boule et imprégné d'alcool isopropylique concentré  au moins à 40 %. Rincez. Séchez au plus vite. Un mur qui a été moisi ne doit pas rester longtemps humide.

Petit plus : parcourez nos espaces Homify dédiés aux cuisines modernes afin d'y trouver des exemples d'organisation ! 

3. L'ammoniaque

Appartement paris 11 ème: Salon de style de style eclectique par Sandra Dages
Sandra Dages

Appartement paris 11 ème

Sandra Dages

L'ammoniaque est sans doute le produit le plus efficace pour se débarrasser d’une prolifération de moisissure.

Comment enlever la moisissure ? 

Les mains protégées par des gants de ménage, en évitant de respirer les vapeurs du produit, la fenêtre bien ouverte, versez de l'ammoniaque diluée par moitié sur un chiffon roulé en boule, puis frottez. Rincez. Séchez au plus vite.

5. Les cristaux de soude

Agencement végétal d'intereur / interior plant design: Paysagisme d'intérieur de style  par Adventive
Adventive

Agencement végétal d'intereur / interior plant design

Adventive

Nettoyez entièrement le mur, en insistant sur les taches de moisi.

Comment enlever la moisissure ?

Lessivez le mur à l’aide d’une éponge imprégnée d’une solution composée de 1litre d’eau chaude et d’une tasse à café de cristaux. Rincez, puis séchez.

6. L'eau javellisée

Coin Bureau scandinave dasn l'entrée: Salon de style de style Scandinave par Gwenaelle Hoyet
Gwenaelle Hoyet

Coin Bureau scandinave dasn l'entrée

Gwenaelle Hoyet

Cette méthode est sans doute la moins écologique la moins naturelle, mais la plus efficace que toutes les autres solutions pour éliminer la moisissure.

Comment enlever la moisissure ? 

Les mains protégées par des gants de ménage, frottez le mur moisi à l’aide d’une éponge mouillée d’eau froide et d’eau de javel (1 berlingot pour 1 litre).Il est possible également de vaporiser cette solution sur le mur. Rincez soigneusement puis séchez.

Petit plus : découvrez comment optimiser l'organisation d'un petit espace

Êtes-vous parvenus à éradiquer de manière définitive la moisissure qui grandissait au sein de votre foyer ? Et si oui, comment ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !