10 Escaliers Optimisés et Fonctionnels

Tiffany FAYOLLE Tiffany FAYOLLE
Loading admin actions …

A l'heure actuelle le combat immobilier est aux m². Afin d'optimiser ces derniers pour jouir de leurs volumes, nous vous proposons ici 10 solutions pratiques et astucieuses pour gagner du terrain.

1 – Intégrer du rangement de service

Si on ne sait jamais où cacher nos équipements d'hiver ou notre dernier balai vapeur, les espaces sous escaliers permettent de simuler un mur plein pour y déposer tous nos éléments volumineux et visuellement encombrants.

Une 'alcôve' plein-pied

Sur la même réalisation, nous retrouvons un renfoncement dans la continuité la plus haute de l'escalier. Ainsi, la totalité des m² engagés pour la montée de l'escalier sont optimiser en double hauteur, permettant ici d'obtenir un véritable espace bureau avec rangements.

2- Du rangement 'rampant'…

Ici, les rangements se veulent aériens et linéaires afin d'alléger la structure de cette espace multi-niveaux. A gauche, le changement de niveau est même optimisé en banquette cocooning pour donner encore plus de volumes fonctionnels à cette surface.

3 – Faire de votre escalier une pièce architecturale…

Couloir et hall d'entrée de style  par D-Max Photography
D-Max Photography

Concrete Stairs

D-Max Photography

Si l'escalier est un élément volumineux, pourquoi ne pas jouer de ses formes pour créer un véritable ensemble architectural drainant votre espace ? 

Dans cet intérieur, l'architecte partage niveaux et fonctionnalités pour mettre en place un ensemble d'espaces dessinés au gré de l'escalier  mis en place. Audacieux et réussi…

4 – Une forte capacité de rangements…

La première marche, balancée, annonce la couleur de cet escalier ergonomique et contemporain. Ce dernier se veux fonctionnel et tend à optimiser le volume en octroyant une forte capacité de rangements à ces espaces trop souvent négligés.

5 – Intégrer du sur mesure…

Salon de style de style Moderne par Whitaker Studio

Si les rangements sont à l'heure de notre société consommatrice un élément primordial, les espaces sous escalier sont primordiaux et permettent une capacité de rangements grande contenance. Facile à optimiser soit même avec quelques planches, ces placards sont à optimiser sans modération…

6 – Des niches décoratives…

Couloir, entrée, escaliers de style de style Moderne par Selencky///Parsons
Selencky///Parsons

Broxholm Road – Interior photograph of storage under the stairs

Selencky///Parsons

Si optimiser les hauteurs sous escaliers est quelque chose d'aujourd'hui démocratisé, il n'en reste pas moins que nous savons rarement quoi faire des dessous de premières marches. Si Médor se plaira à y dormir, si vous n'avez pas d'animaux domestiques à satisfaire, il n'en reste pas moins que cet espace est perdu. Ici, il vous est présenté une idée astucieuse pour mettre en valeur un élément décoratif qui vous tiens à coeur : créer une niche décorative. Vous pouvez également imaginer installer un spot afin de mettre d'avantage en valeur la ou les pièces que vous souhaitez mettre en avant.

7 – Utiliser les deux pans d'un quart tournant…

Si vous possédez un escalier en quart tournant vous pouvez également penser à optimiser les deux côtés de ce dernier afin d'exploiter un angle précieux. Ici, l'un est employé au stockage de livres, l'autre à un espace bureau.

Du rangement caché…

De plus, ces rangements exploitent l'espace sous escalier à mi-hauteur pour ranger les produits et appareillages ménagers qui encombrent nos espaces.

Des marches hybrides.

Par ailleurs, les marches de cet escaliers ont été pensées pour être multi fonctions. Ainsi, elles servent également de plan bureau et de rangements type étagères. Ingénieux non ?

8 – Du rangement en veux-tu en voila !

Couloir et hall d'entrée de style  par Specht Architects
Specht Architects

Manhattan Micro-Loft

Specht Architects

Vous pouvez également jouer avec les hauteurs de marches pour créer un ensemble graphique et ingénieux. Ainsi, vous garder une linéarité géométrique irréprochable pour un esprit aux lignes contemporaines, tout en optimisant vos rangements. What Else ?

9 – Une mise en valeur décorative…

Une fois de plus, l'architecte a souhaiter utiliser cet espace dans le but de mettre en valeur une quantité d'objets décoratifs conséquente. Eclairages indépendants, hauteurs de niches et structure globale sont au rendez-vous pour mettre en avant vos objets fétiches dans un espace réputé pour être purement technique et fonctionnel.

10 – Un espace intimiste…

Biblio-banquette: Couloir et hall d'entrée de style  par Blue Interior Design
Blue Interior Design

Biblio-banquette

Blue Interior Design

La hauteur réduite en mi-cheminement est parfaite pour créer des espaces accueillants et chaleureux. Ici, un coin lecture a été aménagé sous l'escalier afin de créer un confortable petit cocon à l'écart des grands espaces de distribution de l'intérieur. 

Et vous, comment optimisez-vous le votre ? 

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !