Maison individuelle de style  par Eurico Soares Teixeira Arquiteto - Unipessoal, Lda

Rénovation de 4 maisons par des architectes au Nord du Portugal

Christelle Christelle

Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com
Loading admin actions …

Nous vous présentons quatre projets de rénovation de maisons menés par le cabinet Eurico Soares Teixeira. Situé dans le centre de la ville de Felgueiras, au Nord du Portugal, il se concentre sur des projets architecturaux de logement, de  rénovation ou encore de bâtiments commerciaux et industriels. Afin de répondre au mieux aux attentes et à la demande du client le cabinet d'architectes collabore avec des ingénieurs, des professionnels de la conception technique et de la topographie. Maintenant regardez ce qui a été réalisé !

1. Maison en ruine

Le défis : transformer une maison en ruine. À son arrivée sur le terrain, Eurico Soares Teixeira s'est rendu compte que la maison avait déjà été habitée. Elle était cependant en deux parties : l'un en ruine et l'autre encore en état. Il n'avait donc pas besoin de concevoir un nouveau projet sur un autre terrain. Cela permet de conserver l'accès d'origine et de se servir des ruines comme base pour le nouveau projet.

Des ruines est né un logement aux lignes épurées, avec de grandes baies vitrées. Il s'ouvre et s'intègre dans le paysage. Ces surfaces vitrées, à leur tour, sont interrompues par des boiseries, réalisées dans un matériau d'une beauté intemporelle qui confère chaleur et convivialité à la maison. Le socle en pierre confère majesté et robustesse à l'habitation. Celui-ci s'intègre avec harmonie et délicatesse dans le vert environnant.

2. Maison des années 70

Ce projet n'a pas été réalisé à partir des ruines. Il s'agit de la rénovation d'une maison des années 70. Bénéficiant d'un emplacement privilégié en termes de points de vue, la maison possédait une panoplie d'éléments qui, de nos jours, sont indispensables à une vie quotidienne confortable. Il fallait quand même apporter de la modernité. On se souvient que dans les années 70 les logements avaient plein de petites divisions, ce qui n'est pas forcément agréable à regarder. 

Dans partie principale de la maison, on a agrandi les fenêtres. Cela permet de profiter du paysage et l'agencement du logement. L'extérieur aussi a été rénové. On a notamment ajouté un patio. Les propriétaires profitent encore plus de l'environnement.

3. Le patio de l'accueil

Maison individuelle de style  par Eurico Soares Teixeira Arquiteto - Unipessoal, Lda

À San Pedro, les architectes se sont occupés d'une maison avec patio. Ils ont cherché à conserver la configuration d'origine tout en y ajoutant des détails contemporains. Parmi eux, il y a le porche en béton et verre qui vient remplacer l'ancien porche en bois. Vous souhaitez aussi avoir un porche ? Voici un article qui vous dit comment construire un proche en 7 étapes.  Ici, le porche sert de lien entre les deux parties de la maison. D'un côté il y a l'espace social, et de l'autre la partie intime.
Bien que ce soit une maison avec des caractéristiques modernes évidentes, on peut encore faire la distinction entre les éléments d'origine et ceux ajoutés. Selon le cabinet d'architecte, les souvenirs de la maison ont été conservés et des pièces telles que l'ancien pressoir à vin ou l'oratoire ont été remises au goût du jour.

4. La maison de Penedo

Le dernier projet a été réalisé à Celorico de Basto, avec la maison de Penedo. Il s'agit d'une nouvelle construction et non d'une simple rénovation. Le projet a été conçu de manière à respecter le terrain et ses environs. Les architectes ont intégré la maison au penedo existant sur le terrain – d’où son nom. La demeure embrasse le rocher, créant ainsi un cadre idéal pour profiter de l'espace.
La maison intègre deux zones distinctes : une partie pour la vie courante, avec le salon et la cuisine ainsi qu'une partie réservée à l'intimité, avec les chambres par exemple. Les grandes fenêtres font entrer le paysage à l'intérieur de la maison. Le lien entre l'intérieur et l'extérieur est accentué.

La villa se distingue également par les lignes sobres et simples. Encore une fois l'abstrait fait des miracles !

Quelles astuces utilisez-vous pour vos rénovations ?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !