6 portes pour un intérieur original

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Sur homify.fr, on vous propose une variété impressionnante de meubles et d'objet pour la maison pour donner à vos espaces de tous les jours un je-ne-sais-quoi d'unique et d'original. Si notre attention se porte très souvent sur les protagonistes de chaque pièce (la table de la salle à manger, le comptoir de la cuisine, le divan du salon… ), il reste qu'aucun aspect ne devrait être négligé parce qu'ils servent chacun un but précis. Aussi, nous vous présentons un objet d'une importance incontestable que l'on oublie trop facilement : les portes! Que ce soit pour accueillir vos invités, séparer vos espaces de vie ou tout simplement créer des transitions plus douces entre chaque pièce, la porte est un élément primordial du design, mais trop souvent ont choisi un modèle de base qui n'apporte rien de très spécial à votre décoration. Pour remédier à ça, nous vous avons préparer cette liste de projets intéressants qui réinventent habilement portes et seuils intérieurs!

Paroi translucide

Fenêtres & Portes de style de style Moderne par ​KUHN GmbH
​KUHN GmbH

Wabenpaneel-Schiebetür WP00

​KUHN GmbH

Qui a dit que les portes devaient complètement séparer deux pièces, de manière absolue et hermétique? Ce projet des manufacturiers de portes allemandes KUHN Manufaktur a un esprit beaucoup plus contemporain qui laissent les espaces respirer, même une fois les portes fermées. D'abord, le dégagement de la structure au plafond permet d'apprécier la continuité inter-espaces des arches catalans sur lesquels glisse doucement une belle lumière naturelle. Mais, ensuite et surtout, la paroi de panneaux coulissant est composé d'un plastique recyclé et translucide qui laisse deviner les meubles et les occupants de l'espace opposé. Et malgré leur aspect léger et fragile, rien à craindre : leur structure alvéolée en fait un design solide et très durable!

Séparation naturelle

BAMBOU SUSPENDU: Maison de style  par ATELIER MACHLINE
ATELIER MACHLINE

BAMBOU SUSPENDU

ATELIER MACHLINE

Toujours dans cette idée de fluidité entre les espaces, pourquoi ne pas troquer la trop habituelle porte de bois peint blanc pour cet original rideau de bambous? Mis en place par l'atelier français Machline, ces tiges de bambou suspendues permettent en effet de créer un seuil entre deux espaces tout en permettant à l'air et à la lumière de circuler librement. Leur aspect naturel donnera du caractère à votre intérieur, que ce soit pour une déco à l'inspiration asiatique ou aux accents écologiques. Et que dire de la douce musique des tiges qui s'entrechoquent chaque fois que quelqu'un traverse le rideau? Plus besoin de sonnette à votre porte!

Effet minimaliste

Conception d'une porte sur pivot : Fenêtres & Portes de style de style Minimaliste par Myriam Galibert Amenagement
Myriam Galibert Amenagement

Conception d'une porte sur pivot

Myriam Galibert Amenagement

Cette porte, réalisée par la designer française Myriam Galibert, se distingue paradoxalement par son absence de distinction. En effet, trop souvent des projets de maisons contemporaines aux accents minimalistes sont gâchés par un habillage de porte trop contrasté, qui jure avec l'ensemble. Ce n'est pas le cas ici dans ce projet sur-mesure où le revêtement de la porte opère en continuité du reste l'habillage extérieur du bâtiment. Cette porte, qui est littéralement une portion de paroi qui s'ouvre sur pivot, se masque à merveille dans son environnement, pour un effet d'ensemble uniforme et harmonieux.

Espace utile

Couloir, entrée, escaliers de style de style Moderne par homify
homify

Echelle

homify

Pour ce projet de transformation d'un appartement parisien, les architectes d'intérieur de l'agence française Glenn Medioni, avait un défi de taille à réaliser : réorganiser l'espace limité du logement pour permettre à la propriétaire, un psychanalyste de profession, de pouvoir recevoir ses clients à la maison. Aussi, ils ont conçu cette magnifique porte en lames de bois biseautées qui coulisse pour séparer les espaces privés de la maison de l'entrée, plus publique. Ils ont aussi profité de l'occasion pour installer un siège dans le prolongement de l'ouverture pour permettre aux patients d'attendre confortablement. Ce design efficace et fonctionnel est complété par des espaces de rangements desservis par une mignonne échelle et une petite niche intégrée au mur, pour le chien de la propriétaire. Une porte en mode « couteau suisse » ! 

Habillage classique

Fenêtres & Portes de style de style Asiatique par homify
homify

Le bureau

homify

Si ces portes ont un profil des plus classiques, on apprécie bien l'application originale qu'en fait la designer d'intérieur Delphine Gaillard. Au lieu d'utiliser en effet ce type de porte à moulure pour recouvrir une ouverture, elle a choisi de couvrir l'ensemble d'un mur. Ainsi, en plus de cacher des espaces de rangement nombreux, cela permet de donner à la pièce un caractère classique et sophistiqué, qui rappelle les riches boiseries des appartements haussmanniens. Ce projet nous permet véritablement de prendre conscience de l'influence d'une porte sur un décor intérieur!

Porte-mémo

Pour ce projet de transformation d'une maison à Hambourg, les architectes allemands And8 Architekten ont eu la bonne idée d'installer cette porte multi-usages pour séparer l'espace de la cuisine de l'entrée. Le mécanisme coulissant permet de sauver de l'espace, mais ce qui nous intéresse le plus dans ce projet c'est son revêtement! Une peinture à tableau noire permet d'écrire à la craie sur cette porte des messages et des mémos de toute sorte. La structure de verre à la droite permet de lire les messages même une fois la porte ouverte. Une idée savante qui devrait inspirer des projets DIY simples et efficaces!

Alors, laquelle de ces protes conviendrait le mieux à votre intérieur? Laissez-nous vos commentaires!
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !