De Conciergerie Vétuste à un 28m² Ultra Moderne

Céline Bathiat Céline Bathiat
Loading admin actions …

Homify vous présente aujourd'hui une réhabilitation incroyable ! Il s'agit de l'ancien appartement du portier d'un immeuble dans le quartier de Malasaña à Madrid. Un espace qui se composait de 28 mètres carrés comprenant :  deux chambres comptant une pièce aveugle, un long couloir, et une cuisine et une salle de bains exigües et sombres. 

Un point de départ complexe donc, mais a consisté en un beau défi pour nos experts architectes du cabinet Decoycina.

Mais montrons vous sans plus attendre le travail!

Avant

Sur cette première photographie, vous pouvez constater l'état peu engageant de l'appartement avant les travaux…

Un long couloir sombre relie l'entrée aux zones de vie telles que la cuisine, la salle de bains et les chambres. Outre sa dimension peu pratique, ce couloir dispose d'un plafond bas, et comme vous pouvez le voir, connait de gros problèmes d'humidité. 

La cuisine : Avant

Continuons avec les photographies d'avant les travaux, avant que vous puissiez disposer d'un aperçu de l'envergure du travail de rénovation. Voici la cuisine, peu éclairée, et avec comme seule fenêtre, cette lucarne. 

Mais le handicap le plus criant de cette cuisine est sa situation : insérée sous les escaliers de l'immeuble, de sorte que la hauteur est considérablement réduite…

Les chambres : Avant

Au bout du couloir, arrivaient les deux chambres, situées l'une derrière l'autre. La première chambre était la seule à disposer de fenêtre. La bonne nouvelle ? La seconde dispose d'un accès direct à la cour commune par une élégante porte en bois, certes, mais qui ne permettait pas le passage de lumière.

Changement radical

Et voilà le travail… Le changement est à la hauteur de vos attentes ? Pour bien vous situer, cette photographie est prise au même endroit que la précédente ! L'astuce principale ici a été le changement de porte, de troquer une porte en bois contre une porte en verre qui permet de laisser passer toute la lumière naturelle. Malin !

Prenez de la hauteur

La principale stratégie des architectes, a été, ici de supprimer les faux plafonds de l'appartement afin de gagner de la hauteur.Ainsi, les murs ont été cassé entre les deux chambres afin de favoriser un espace type loft !

L'ajout d'une mezzanine a favorisé la création de cet espace salon cosy et élégant. On adore !

La mezzanine

Grâce à un coup de blanc, à des poutres et à des planches en bois qui apportent de la chaleur à l'espace, la chambre et le salon ont gagné en luminosité, tandis que l'appartement lui, a gagné en largeur. 

Afin de maximiser les mètres carrés, le lit possède des tiroirs situés sous le matelas : pratique, fonctionnel, efficace ! 

La cuisine

Un autre espace méconnaissable : la cuisine. 

La pose d'un nouveau carrelage blanc permet d'apporter de la lumière à l'ensemble, tandis que les espaces de rangement situés dans le creux sous l'escaliers sont parfaitement adaptés à cette situation car faits sur mesure. 

Et si vous souhaitez d'autres conseils quand à l'aménagement d'un petit appartement, alors ces articles sont fait pour vous : 

- Un petit appartement très bien aménagé.

-Avant et après : remise à neuf d'un petit appartement. 

Et vous, avez-vous des astuces pour aménager un petit appartement ? 
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !