10 escaliers uniques et sensationnels

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Si l'expérience peut à première vue sembler relativement banale, l’ascension d'un escalier est une affaire assez exceptionnelle, lorsqu'on s'attarde aux différents efforts réalisés par les architectes, ingénieurs et designers pour combattre la gravité, et ce, avec style et bon goût. Véritable chefs d’œuvres à mi chemin entre la technique et l'esthétique, les escaliers sont la combinaison savante d'une morphologie particulière, d'une structure de soutient adaptée, d'éléments de sécurité intégrés et d'éléments décoratifs donnant un rythme à l'ensemble. 

Aussi, nous avons rassembler pour vous aujourd'hui dix des plus beaux escaliers du catalogue de homify.fr. Ces réalisations uniques sauront, nous l’espérons, vous convaincre du talent de nos créateurs européens et vous impressionner de par leur profil vertigineux et leurs attributs hors de l'ordinaire. Gravissons donc une à une les marche de ce palmarès tout spécial!

1. Sous les feux de la rampe

Pour commencer ce palmarès en beauté, quoi de mieux que ce spectaculaire escalier réalisé par les architectes italiens Buratti + Battiston pour leur projet du Loft BA. Coincé entre un mur opaque et une paroi de verre lisse et teintée d'un rose vibrant, les marches de bois foncé paraissent flotter, comme par magie. Mais malgré cette prouesse technique, c'est l'éclairage dramatique qui vole la vedette : la lumière des ampoules à travers la paroi framboise crée une ambiance feutrée qui nous rappelle l'atmosphère des théâtres aux rideaux de velours rouge.

2. Escalier vintage

Pour ce projet de transformation d'une maison de ville à Cologne, les architectes allemands SzturHärter Architekten ont posé un geste unique : alors qu'ils ont réaménagé et remis à neuf l'ensemble des espaces intérieurs de la résidence, ils ont choisi de laisser dans son état d'origine l'escalier principal. Le contraste entre l'intérieur monochrome et minimaliste et l'escalier à l'aspect brut et érodé est frappant. Les teintes variées de la patine usée de cet escalier en béton passerait totalement inaperçu dans un autre contexte, mais ici elles paraissent riches et pleines d'histoire, comme les marques sur un meuble vintage d'exception.

3. Vocabulaire riche

Ce que l'on apprécie particulièrement de cet escalier, outre son traitement minimaliste et la douce lumière naturelle dans laquelle il baigne, c'est la variété des matériaux qui le compose et qui marque les différents espaces de la maison. Ainsi, l'escalier de l'étage inférieur est composé de béton coulé sur place, qui se marie à la paroi monolithique de béton, et donne un caractère minéral et solide à la construction, comme si elle était construit à même le roc. Par opposition, les marches légères de l'escalier à l'étage supérieur ont un esprit aérien, permis par des lattes de bois minces sur une structure d'acier en porte à faux, le tout miroité par l'élégant garde-corps en verre trempé.

4. Au royaume du minimalisme

Pas besoin d'être agile comme un chat, mais cet escalier n'est tout de même pas recommandé pour les personnes ayant le vertige! C'est que l'aspect ultra-minimaliste de cet escalier ne permettait pas d'installer un garde-corps, question de conserver un profil simple qui exprime dans sa tranche la forme iconique des marches d'escaliers. Cet effet vertigineux est intensifié par le flottement de structure qui s'arrime solidement au mur de la maison. Finalement, sa surface de béton poli apporte une texture douce et très appréciée dans cet espace uniformément blanc.

5. L'escalier-colline

Couloir et hall d'entrée de style  par KWK Promes

L'architecte Robert Koniczny a véritablement créer un projet idiosyncratique pour cette maison unifamiliale en plein milieu de la campagne polonaise. Le toit, couvert d'une verdure généreuse, s'abaissent au milieu de la maison pour faciliter son accès. C'est dans cet environnement impossible que ce déroule cet escalier de caillebotis métallique, grimpant le long de la courbe organique qui dessine la maison. Dans ces conditions, l'ascension ne peut être autre chose qu'un promenade bucolique, hors du réel. 

6. Ruban impossible

Cette réalisation du bureau allemand One!Contact est un réel chef d'oeuvre d'ébénisterie! Entièrement fabriquée en planches de bois teintes d'un brun chocolat, la structure étonne de par sa simplicité qui semble presque irréelle. Les jonctions, savamment cachées, suggère que l'escalier n'est en fait qu'un seul ruban léger qui se plie et s'élève gracieusement contre le mur. L'effet d'ensemble nous rappelle les escaliers impossible de M.C.Escher, qui défient gravité, bon sens et physique élémentaire pour faire place à un espace plastique impossible.

7. Sculpture ascendante

C'est un projet pour le moins spectaculaire que nous offre ici le designer italien Raimondo Guidacci. Cet escalier, bien ancré au milieu d'un appartement, ressemble en effet bien plus à une sculpture post-moderne qu'à une simple succession de marches ennuyantes. Un fin travail de rythme et de volumétrie : les bloc de bois clairs rencontrent un tranchant module de métal noir et, au-dessus de toute cette action, un volume mystérieux flotte, étrangement. Cet escalier, très expressif, ne conviendrait pas à tous les espaces mais, force est d'admettre, il dynamise merveilleusement bien cet intérieur simple et moderne.

8. L'escalier-étagère

Une autre réalisation italienne qui remet en question nos préconceptions par rapport aux escaliers. Les architectes EnzoFerrera ont ainsi hybridé la forme archétypale de l'escalier à celle de l'étagère, tirant parti des multiples plateaux superposés qui structure chacun d'entre-eux. Le résultat : un escalier à la fois très esthétique, grâce entre autres à ses paliers de bois massif et son rétro-éclairage doré, et aussi très utiles pour son espace de rangement additionnel. 

9. Surfaces souples

Couloir et hall d'entrée de style  par J.MAYER.H

C'est dans un univers tout autre que nous amènent les architectes de chez Jürgen Mayer Architekten. Ici les courbes sinueuses qui mêlent l'escalier principal au reste du bâtiment semblent tout droit sorties d'un fond marin, d'un paysage enneigé ou même d'un vaisseau spatial. C'est que l'expertise de la firme allemande pour les derniers outils numériques de conception leur permet de dessiner et réaliser des formes qui auparavant aurait été tout simplement impossible. L'effet d'ensemble est, lui, tout à fait spectaculaire, mariant un béton ciré au sol à des surfaces verticales d'un blanc immaculé.

10. Strates de béton

Couloir et hall d'entrée de style  par FCstudio

C'est un projet d'exception que nous vous réservons pour la dernière position de ce palmarès. En effet, cet escalier, conçu par l'architecte brésilien Flavio Castro,  se compose de marches de béton précontraint qui semblent flotter grâce à un travail de porte-à faux des plus réussi. Il va de pair avec la paroi de béton coulé sur place qui, à l'aide de son coffrage en planche de bois texturée, étends des strates horizontales dynamiques. Finalement, les jeux de lumières provenant de toute part de l'escalier contribuent à ce effet dynamique en plus de mettre en évidence les différentes textures qui habitent l'espace.

Vous souhaitez voir plus d'escaliers exceptionnels? Pourquoi ne pas aller faire un tour sur cet article qui présente des escaliers provenant du génie français! 

Lequel des escaliers parmi cette liste vous plaît le plus?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !