Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

La Meilleure Disposition pour un Petit Salon.!!

Thaïs HAMMOUCHE Thaïs HAMMOUCHE
Loading admin actions …

Bien aménager un petit salon pour qu’il soit à la fois pratique et design sous-entend que chacun des espaces du salon, qui souvent fait aussi office de salle à manger et de bureau, soit exploité au maximum. Il faut user et abuser d’astuces déco, exploiter tous les espaces, grands et petits tout en conservant une impression de volume, prendre la lumière naturelle et artificielle comme alliée, mais pas de panique l’affaire est jouable !

1. Réussir l'aménagement d'un petit salon !

Un salon et encore davantage lorsque qu’il est  petit, est la pièce principale de la maison. Pour bien penser sa déco salon il faut considérer que l’on passe dans le salon une bonne partie de notre temps. C’est la pièce dans laquelle on lit, écoute de la musique, reçoit ses amis. On y travaille parfois, souvent on y mange et lorsque l’appartement est vraiment petit, on peut même y avoir sa cuisine ouverte !

2. Faire un plan du salon

PROJET VOLTAIRE, Agence Transition Interior Design, Architectes: Carla Lopez et Margaux Meza: Salon de style  par Transition Interior Design
Transition Interior Design

PROJET VOLTAIRE, Agence Transition Interior Design, Architectes: Carla Lopez et Margaux Meza

Transition Interior Design

Pourquoi ? Pour prendre en compte tous les éléments présents dans la pièce : portes, fenêtres, radiateurs, prises de courant, placards… Bien sûr pour connaître les dimensions exactes de votre salon, mais aussi pour vous permettre d’avoir un support visuel pour vous aider à réfléchir sur vos habitudes, vos contraintes de vie et de budget avant de vous lancer dans le projet d’aménagement. 

Pour cela, sur une feuille double à petits carreaux, il vous suffit de reproduire à l’échelle tous les éléments fixes de votre petit salon. Il vous suffira, par la suite, de faire quelques photocopies de ce plan. Il ne vous reste plus qu'à effectuer toutes sortes de test sur vos plans afin de trouver la meilleure disposition.

Petit plus : découvrez comment rendre votre intérieur accueillant et familial

3. Posez-vous les bonnes questions

cool and cosy crib - geneva: Salon de style  par Severine Piller Design LLC
Severine Piller Design LLC

cool and cosy crib – geneva

Severine Piller Design LLC

Pour canaliser ses besoins, vous vous devez, en effet, de vous poser l'ensemble de ces questions. L’exercice peut paraître primaire, il est pourtant déterminant pour un aménagement et une déco réussi dans un petit salon.

Entre ses envies de style de déco, ses contraintes et habitudes de vie, il y a parfois des incompatibilités qui risquent de mettre en péril les attentes souhaitées dans la future décoration. Il est important de bien s’interroger sur ses habitudes et sa façon de vivre. Pour aménager un petit appartement la première étape est de bien définir ses besoins et ses habitudes

Pour cela, mettre sur papier l’ensemble de vos habitudes de vie.Cette mise au point est très importante puisqu’elle va définir vos besoins et optimiser la déco de votre petit salon.

4. Opter pour l’unité dans le salon

Création d'un appartement en copropriété: Salon de style  par CSInterieur
CSInterieur

Création d'un appartement en copropriété

CSInterieur

Plus vous multipliez les couleurs plus vous écrasez les espaces. Pour un petit volume de salon, la multiplication des couleurs, entre la ou les  couleurs des murs, la couleurs des sols, celles des meubles et celles des accessoires de décoration, sème la confusion. L’oeil ne sait plus ou se poser, et l’impression de grand bazars risque vite de s’installer. A l’inverse, si vous choisissez une unité dans les tons des couleurs vous allez créer une logique de circulation et de la fluidité dans vos espaces, que cela soit avec une palette de couleurs travaillé en dégradé ou avec des couleurs en opposition. amenager un petit salon construire des meubles sur mesure

Tout d’abord éliminez de la palette couleurs toutes les couleurs criardes. Ensuite si vous optez pour  une couleur maîtresse à travailler en dégradé, limitez les autres couleurs à 3 maximum que vous apportez avec les coussins, les bougies, les plaids.. Si vous optez pour l’opposition des couleurs, choisissez par exemple pour les murs une peinture blanc cassé, pour augmenter l’impression de grandeur du salon grâce à l’effet lumière du blanc et peignez un pan de mur dans un ton comme le gris ou un rouge proche du marron et travaillez les accessoires dans un dégradé d’une de ces couleurs.

Petit plus : parcourez nos espaces Homify dédiés aux salons minimalistes afin d'y trouver l'inspiration nécessaire !

5. Tricher avec les volumes

2 pièces de 28m2: Salon de style  par Atelier Grey
Atelier Grey

2 pièces de 28m2

Atelier Grey

Comment tricher avec les volumes ? 

Tout simplement, en utilisant les effets multiplicateurs  d’un miroir. Le miroir peut être sur un mur, mais pour un esprit plus contemporain, un grand miroir posé au sol, doublera la surface du salon, seulement en impression, il est vrai, mais le résultat est convaincant ! 

Par conséquent, nous vous invitons à privilégier les matériaux transparents en verre ou plexiglass pour vos accessoires déco.

6. Miser sur le sur-mesure

Salon de style  par Polygon arch&des
Polygon arch&des

APARTMENT “VERBI”

Polygon arch&des

Pour créer des surfaces de rangements et des meubles adaptés à configuration de votre petit salon, vous vous devez de faire appel au sur-mesure grâce auquel vous exploiterez le moindre des recoins pour créer une fonction comme un « coin bureau », une bibliothèque, coffres ou tiroirs de rangement, un coin vidéo, sans alourdir le volume de votre salon et répondant véritablement à vos besoins. 

Pour cela, il vous suffit de contactez un artisan menuisier certifié par Homify près de chez vous, et comme vous avez déjà bien analysé vos besoins, l’artisan pourra voir avec vous la partie technique et vous faire des propositions à des prix tout à fait abordables. Concernant la finition du bois, vous pouvez miser sur un bois clair, un stratifié ou un bois à peindre dans la couleur de vos murs, toujours pour ne pas plomber l’impression de volume de votre

Avez-vous réussi à améliorer l'aménagement de votre petit salon ?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !