7 Solutions pour Gagner de la Place chez Soi.!!

Thaïs HAMMOUCHE Thaïs HAMMOUCHE
Loading admin actions …

Optimiser l'espace est devenu une préoccupation quotidienne pour profiter au maximum de son espace de vie. Voici une sélection des meilleures astuces : combles aménagés, rangement optimisé, mobilier modulable, canapé convertible, mezzanine. Découvrez l'ensemble de nos idées pour vous aider à gagner de l'espace au sein de votre foyer !

1. Utiliser la couleur pour créer de la profondeur

Sur les murs, évitez les couleurs trop chaudes ou trop foncées, ainsi que les gros motifs qui alourdissent et assombrissent l'espace.  

Conseils : Les teintes claires, froides et unies (ou avec quelques touches de couleur) sont les plus appropriées. Un papier peint à rayures verticales ou à petits motifs répétitifs donne également une impression de volume.

Petit plus : parcourez nos espaces Homify dédiés aux salons modernes afin d'y trouver l'inspiration nécessaire.

2. Un miroir dans une petite pièce

Ancien salon réhabilité en salle de réunion: Salon de style de style Moderne par réHome
réHome

Ancien salon réhabilité en salle de réunion

réHome

Rien de mieux qu'un miroir pour agrandir l'espace, surtout si votre pièce est longue et étroite. Le miroir réfléchit la lumière, contribue à sa clarté et diminue la sensation de confinement.  

Conseils : Si vous le pouvez, accrochez-le près d'une fenêtre à mi-hauteur ou posez des spots au plafond dans sa direction. Dans une salle de bain, une vasque translucide posée sur un meuble de rangement étroit en bois clair ajoutera du volume.  Multipliez également les rangements astucieux, comme des étagères télescopiques ou murales dans la salle d'eau. Elles s'installent facilement partout et on peut y entreposer une foule d'accessoires et de produits.

3. Les trompe-l'oeil

PROJET VOLTAIRE, Agence Transition Interior Design, Architectes: Carla Lopez et Margaux Meza: Salon de style de style Moderne par Transition Interior Design
Transition Interior Design

PROJET VOLTAIRE, Agence Transition Interior Design, Architectes: Carla Lopez et Margaux Meza

Transition Interior Design

Ce n'est pas simplement une fantaisie décorative, le trompe-l'oeil peut vous permettre de jouer sur la sensation d'espace et agrandir virtuellement votre logement. L'oeil a tendance à s'attarder sur les ouvertures même imaginaires.  

Conseils : Certains trompe-l'oeil proposent une vue sur un extérieur de rêve, d'autres jouent sur la suggestion d'un nouvel endroit possible derrière une porte close ou grâce à un escalier…   A vous de sentir ce qui vous rend le plus à l'aise.

Petit plus : faites appel à un décorateur d'intérieur pour vous aider dans votre tâche ! 

4. Miser sur le ton sur ton

Jouez le ton sur ton pour ne pas vous sentir étouffé par vos meubles : pas d'armoire ou de commode foncée sur un mur clair. Même conseil pour les rideaux qui devront adopter une couleur à peu près similaire à celle des murs pour donner une impression d'espace et d'ouverture.  

Conseil : rappelez-vous, les teintes claires reflètent la luminosité.

5. ​Utiliser les jeux de lumière

Nuits Boréales: Salon de style de style Moderne par ISAELLE DELANOUE
ISAELLE DELANOUE

Nuits Boréales

ISAELLE DELANOUE

Pour créer une impression de volume, jouez avec la lumière en démultipliant les hauteurs des sources lumineuses. Par exemple, dans une pièce, posez une lampe au sol, une à mi-hauteur et finissez par un lampadaire ou une lampe posée sur une armoire. 

Conseils : oubliez les lustres surtout s'ils sont conséquents, mais aussi les halogènes qui ont tendance à écraser et diminuer l'espace.

Petit plus : découvrez les 7 améliorations à faire dans un appartement en location

6. ​Jouer sur les revêtements au sol

Salon de style de style Moderne par Burkhard Heß Interiordesign
Burkhard Heß Interiordesign

Wohnzimmer mit Wohnwand

Burkhard Heß Interiordesign

Utilisez des revêtements de sol différents ou de couleurs différentes. Passer de la moquette au parquet a tendance à produire une impression de diversité et d'espace.  

Conseil : Dans ce même esprit, vous pouvez ouvrir la cuisine et la séparer du salon par un changement de couleur au sol. Un inconvénient cependant : vous perdez des mètres carrés muraux donc des possibilités de rangements.

7. ​Bien utiliser les recoins perdus

Salon de style de style Moderne par IEUNG Architect

Faites faire des étagères sur mesure qui vont jusqu'au plafond. Posez des étagères ou tablettes modulables en hauteur : au-dessus, autour ou sur le côté d'une porte, étroites pour les CD, en ligne d'horizon au-dessus d'un canapé pour les livres et petits objets, juste au-dessus des toilettes pour entreposer les produits ménagers. Transformez les sous-escaliers en penderie ou étagères de rangement modulables. 

Conseil : préférez les étagères modulables qui existent en plusieurs tailles et possèdent des fixations invisibles.

Êtes-vous parvenus à gagner de l'espace au sein de votre foyer ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !