Maison Feng Shui : 5 astuces déco

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Le sens littéral des mots Feng Shui est « Vent et Eau», mais qu'est-ce que cela signifie réellement? Quels secrets se cachent derrière cet ancien art chinois? 

Pour comprendre, nous devons revenir à des temps anciens, il y a de ça plus de 7000 ans, où par voie orale, et seulement pour les classes privilégiées est né cet art basé sur la doctrine taoïste. Grâce à une étude du paysage, de la nature et de ses cycles, le Feng Shui a aidé à améliorer la vie des gens en harmonisant leurs espaces de vie. Sa pratique repose sur le Yi Jing  et sur les cinq éléments naturels. Les maîtres du Feng Shui croient en effet à l'existence d'un souffle vital, le chi, qui se déplace avec le vent et est emmagasiné dans l'eau, dont le débit est modifié par la forme et la disposition espace, les points cardinaux et la météorologie. 

Autour du IXe siècle, le maître Yang Yung Sun a révélé les secrets de cet art à toute la société, laissant en héritage de textes contenant les bases de cet art savant. À partir de ce moment, ils ont eu deux écoles différentes: l'École de la Forme et, plus tard, l'École de la Boussole. 

Pour commencer, si vous souhaitez aménager votre maison selon cet art, vous devez comprendre comment le chi circule dans les espaces. L'énergie pénètre par une ouverture dans un espace et se déplace à travers les vagues douces avant de quitter par une autre porte ou fenêtre. l'objectif de cette énergie est de faire vivre aux habitants des espaces une sensation très agréable. Par conséquent, les trous doivent être disposés de telle sorte que le flux du chi parcourt toute la pièce avant de quitter l'endroit. Vous devez donc éviter les trous face à la porte d'entrée, puisque le chi pourrait s'y échapper trop rapidement. De la même manière, les pièces qui ont seulement une seule ouverture vont absorber le chi dans leur espace.

L'entrée

Commençons donc avec le premier espace de la maison : l'entrée. Bien que nous négligeons souvent la décoration de l'entrée parce que nous y passons peu de temps dans une journée, il reste que c'est un endroit très important: c'est précisément à travers la porte d'entrée que doit circuler l'énergie ou le chi. L'aménagement de cette pièce est donc primordiale puisqu'il aura un impact sur tout le reste de la maison, dessinant le flux du chi vers les autres chambres et les espaces.

Lors de la conception de cet espace, vous devez tenir compte de plusieurs choses. Tout d'abord, la porte doit être en mesure d'ouvrir à 180 ° et si cela n'est pas possible, au moins 90 °. Elle ne doit jamais faire face à une fenêtre ou une autre porte extérieur, parce que le chi s'y échappera sans parcourir notre maison. Un miroir face à la porte aurait un effet semblable. Ensuite, votre entrée doit être un espace chaleureux et accueillant et doit être bien éclairée, pour bien vous accueillir dans votre maison. Finalement, il faut pas oublier l'importance de l'ordre dans le Feng Shui : gardez cet espace bien organiser et ayez une décoration proportionnelle à l'endroit.

(Si vous avez besoin de conseils pour meubler l'entrée de votre maison, consulter la section sur le sujet de notre site web.)

La chambre

Pour concevoir un chambre parfaite selon la doctrine Feng Shui, le lit doit être le meuble le plus important de la pièce. Tous les autres meubles ou objets doivent être placés autour de lui, en gardant des proportions et des distances appropriées. Quant à son orientation, il y a plusieurs options: un lit plein sud stimulera les rêves et la rétention, tandis qu'un  lit orienté au nord améliorera votre santé et vous donnera de l'énergie; un lit orienté à l'est augmentera votre dynamisme et un lit à l'ouest est la solution parfaite pour ceux qui souffrent de stress.

Étant donné le rôle de repos primordial des chambres, vous ne devriez pas inclure des éléments qui pourrait perturber votre paix comme un ordinateur, un téléviseur ou un miroir. En effet, ils stimulent notre énergie, nous empêchant de nous détendre ou de nous reposer. Les plantes apportent trop d'énergie dans notre chambre, donc ce n'est pas un endroit approprié pour elles. Et nous nous devons d'insister sur l'importance de l'ordre: favorisez les armoires, les étagères et les tiroir fermés. Tout doit être en équilibre. Et finalement, ne dormez pas avec vos pieds vers la porte et n'installez pas le lit dos à au mur qui vous sépare de la salle de bain et à une fenêtre.

La salle de bain

Comme nous vous l'avons mentionné plus haut, l'eau conserve l'énergie et donc vous devez faire attention que le chi ne s'échappe pas dans vos toilettes. La tradition chinoise veut que les toilettes et les tuyaux soient séparées des autres pièces de la maison, cependant, c'est quelque chose qui, aujourd'hui, serait pratiquement impossible à concevoir. 

Pour ce qui est de la question de l'emplacement, les salles de bains ne devraient jamais être au centre de la maison car elles consomment trop d'énergie. De plus, elles doivent être bien éclairées et ventilées. L'utilisation de plantes, naturelles ou artificielles, ou même de décorations aux motifs végétaux est recommandée : l'objectif est de créer un espace chaleureux et accueillant. Finalement, il faut éviter à tout prix les robinets qui fuient, les drains à découverts ou les toilettes à côté de la cuisine, d'une chambre ou d'un couloir.

Le salon

La pièce maîtresse de cette pièce est le soda qui agît dans la maison comme un espace de rencontre, de dialogue et de socialisation. Les éléments qui règnent dans le salon sont la terre et le bois et il est préférable pour cette espace de la maison des couleurs pastels ou, du moins, plus claires. Vous devriez éviter les murs blancs ou noirs et essayer de créer un design qui s'harmonise avec les couleurs des cinq éléments naturels. Le Feng Shui n'est pas un grand amateur de télévision, alors une solution parfaite pour ce petit appareil serait de le placer dans meuble avec des portes qui vous permettent de le cacher après son utilisation.

Le bureau

Bureau de style de style Moderne par Bernadó Luxury Houses
Bernadó Luxury Houses

Estudio – The White House

Bernadó Luxury Houses

Dans le bureau, l'emplacement, l'orientation et la taille du bureau est très importante. Tout d'abord, quel genre de travail faites-vous? Si votre travail consiste à diriger et nécessite une atmosphère d'autorité, la meilleure solution est de placer votre table de travail face à la porte et avec un contact visuel direct. Vous ne devriez pas avoir de porte, de fenêtre ou d'étagère derrière votre bureau. Si votre travail vous demande une bonne concentration et une atmosphère solitaire, la meilleure solution sera d'installer votre bureau de travaille dos à la porte et face à une fenêtre. Finalement, n'oubliez pas qu'un bon éclairage est également très important dans cet espace.

Nous voulons votre avis! Avez -vous déjà essayez d’intégrer des idées Feng Shui à votre maison?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !