Tendances en décoration : les intérieurs en brique

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Elle a longtemps été reléguée aux revêtements extérieurs et aux bâtiments industriels, de par sa robustesse, son coût très bas et son faible besoin d'entretien. Mais la brique est bien plus que cela! Depuis le début du XXe siècle alors que les architectes modernes comme le Corbusier et Auguste Perret donne leur lettres de noblesse à l'architecture industrielle jusqu'aux dernières décennies où des projets contemporains s'installent dans d'ancienne usines transformées, les parois de briques ont véritablement gagnées en popularité au cours des dernières années, et ce, même dans des appartements douillets. Si l'aspect brut de la brique peut faire peur à certains, les designers d'intérieur et architectes ont trouvé mille et un moyens de la rendre plus sympathique. Nous explorerons donc six projets internationaux qui vous donnerons envie d'avoir un intérieur en brique dans votre prochain logement!

Chaude et brute

Salon de style  par HARQUITECTES
HARQUITECTES

CASA 1101 by HARQUITECTES

HARQUITECTES

Cet intérieur pour une maison en banlieue de Barcelone, réalisée par les architectes espagnols H Architectos, n'a rien de l'aspect froid et inhospitalier que l'on associe souvent au style industriel. Pourtant, les murs de briques rouges, le plancher de béton poli et le toit en blocs de béton ont une apparence brute et non-raffinée. Mais, la très large ouverture, cadrée par une menuiserie de bois élégant, permet au chaud soleil ibérique de pénétrer dans l'espace. Le mobilier, léger et apaisant, contribue à cet effet de chaleur, grâce entre-autres au large tapis qui définit l'espace du salon. 

Blancheur et éclat

Bureau de style de style Minimaliste par R3ARCHITETTI

Cet ancien magasin à Turin a été transformé en 2002 en un appartement pour un jeune professionel par les architectes italiens R3Architetti. Les hauts plafonds ont permis d'installer une mezzanine qui abrite la chambre et l'espace bureau, mais les proportions étroites de l'espace et la quantité limitée de lumière naturelle offerte demandait une intervention de la part des architectes. Aussi, ils ont eu la bonne idée de peindre l'ensemble des surfaces de briques originelles d'un blanc brillant afin d'ouvrir l'espace et de permettre à la lumière de circuler plus librement, pour un résultat spectaculaire!

Cuisine rustique

Pour cette transformation d'un entrepôt industriel à Londres en un appartement confortable, la designer anglaise Cassidy Hugues a conservé un large mur de briques apparente dans l'espace ouvert de la cuisine. Les couleurs chaudes de la brique rouge fonctionnent parfaitement bien dans cet espace à la fois informel et vivant. On apprécie beaucoup les différentes éléments du décor, la lampe industrielle, les électroménagers noirs, la barre pour les ustensiles de cuisine et le mobilier de métal fin et de bois, qui jouent avec les codes du style industriel tout en ayant un certain charme hospitalier. 

Fragments d'histoire

Salon de style de style Industriel par SzturArchitekten GmbH

Changement de cap pour ce projet de transformation, cette fois-ci dans un espace industriel à Cologne. Les architectes allemands SzturHärterArchitekten proposent ici une variation assez prononcée et extensive du bâtiment originel. Difficile de croire en regardant cette photo qu'il ne s'agit pas d'une construction nouvelle! Les murs, planchers et plafonds, lisses et blancs, n'ont en effet pas le caractère qu'on attribue normalement aux espaces industriels. Cependant, des fragments du mur nous ramènent la perspective historique du lieu : sa surface de briques claires et imprécises donne un charme certain à cet espace immaculé. 

Classique anglais

S'il y a bien un endroit où la brique est utilisée pour l'architecture résidentielle, à l'extérieur comme à l'intérieur, c'est bien en Angleterre! Nous avons tous à l'esprit cette petites maisons en rangée, mignonnes et confortables, qui peuplent autant les banlieues londoniennes que les rues de Liverpool. Inspirons-nous de l'intérieur d'une de ces jolies habitations, ici réalisée par MDSX Contractors, pour penser un décor confortable. Le plancher de bois naturel va de pair avec le mur aux teintes de sable et de grès, pour un effet rustique réussit. Le divan rouge donne un peu d'éclat à cette pièce et l'organisation de l'espace ouvert entre la cuisine, la salle à manger et le salon crée un ensemble décontracté, parfait pour une petite famille.

Espace surréel

Pour l'intérieur de cette maison unifamiliale, l'architecte italien Lorenzo Guzzini a construit la presque totalité des murs et parois intérieurs d'un brique blanche apparente. Contrairement à un mur de brique peint blanc, un mur de briques blanches conservent plus de texture et d'effet de profondeur puisque le coulis entre les briques, lui, reste gris. L'espace a un caractère surréaliste, les revêtements de briques et la volumétrie ouverte donnant un caractère inhabituellement extérieur à cet espace intérieur. Notons finalement l'utilisation massive de bois foncé pour les parquet et le mobilier qui donnent un côté chic au décor.

Le brique n'est pas vraiment votre tasse de thé? Consultez cet article qui vous proposera différent types de revêtements muraux intérieurs.

Et vous, aimeriez-vous avoir un mur de brique dans votre appartement?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !